Motard : Trajet Annecy - Genève

Bonjour à tous,
Ma femme vient d’avoir une opportunité professionnelle sur Annecy : comme nous en avons marre de la région parisienne, nous déménageons sur Annecy…:grinning:
Je suis donc dans la phase « recherche d’emploi », mais travaillant dans un domaine ou il y a peu d’offres sur Annecy (systèmes d’information financier à destination des départements finance des entreprises), j’ai décidé d’élargir ma recherche d’emploi sur Genève également…
Etant motard, je m’interroge sur le trajet quotidien éventuel Annecy - Genève en 2 roues :slight_smile:

  • entre 40 et 50 kms, dont 80% d’autoroute (fortement payante :slight_smile:) si j’ai bien compris : quid des temps de trajets en 2 roues ? Est-ce plus court qu’en voiture (de ce que j’ai lu sur le forum, en voiture c’est variable de 45min à 1h15) : en région parisienne, mon temps de parcours par rapport à une voiture est divisée par 2 voir 3 suivant les trajets --> 30min pour 20kms, principalement en interfile…
  • L’interfile est il toléré en Suisse ?
  • Pour ceux qui font ce parcours, le faites vous avec une routière, maxi-scoot, roadster :slight_smile: ?
  • Qu’en est il de la période hivernale ? niveau température et neige, y’a -t-il des moments de l’année ou vous ne roulez pas à cause des conditions climatiques ? Personnellement, je roule toute l’année, mais Paris est plus « chaud », surtout avec la pollution :slight_smile: Faudra-t-il prévoir une période en voiture ?
    D’avance merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations…

Bonjour,

Bienvenue parmi nous!

Même en moto 40-45 minutes est un minimum. Seuls les bouchons de la douanes de Bardonnex et de l’autoroute suisses pourront être évités.
L’interfile est toléré, mais en version courtoise (allure adaptée et pas de klaxon intempestifs).
Les couloirs de bus sont officiellement réservés aux bus et vélos, 1 expérimentation a lieu pour les 2RM à La Praille.
La police est très vigilante sur la dangerosité des dépassements, surtout sur les chemins d’écoliers (respects des îlots centraux notamment).

L’hiver, il fait froid. Donc le roadster…

Les Suisses dégagent bien les routes, mais en journée, il arrive que + de 50cm tombent et restent.
L’autoroute francaise est en général bien dégagée.

j’habite à la frontière, et travaille en 2RM. je le laisse environ 7 jours/an au garage.
Mais d’Annecy, les transports en commun ne serviront pas. donc voir avec blabla car et autres.

Bonjour,

Je vous trouve pessimiste Nicolas. Même si vous dites vrai pour beaucoup de chose :wink:

Cela dépendra principalement de votre lieu de travail sur Genève, et de votre lieu d’habitation sur Annecy. Je suis du coté de la Jonxion à Genève, certain collègues viennent d’Annecy en moto et mettent entre 30 et 40 min. Après cela dépend aussi de votre façon de rouler … Moi je sais que je respecte le plus possible le code de la route, niveau vitesse mais aussi niveau dépassement. Si vous faites comme beaucoup (dépasser par la droite, zig zag entre les tutures, monter sur les trottoirs… ) vous pouvez gagner encore plus de temps ^^ (Mais je ne vous le conseil pas, la police, si elle vous voit ne vous fera pas de cadeau).

Dans le code de la route Suisse circuler entre les voitures est interdit. Tout le monde le fait rassurez vous. Idem, tous les motards roulent sur les voix de bus, mais si jamais vous voyez les motards devant vous rester sur la route, faites en de même …

Après pour l’hiver, moi je roule en roadster, équipé avec des habits de moto d’hiver, plusieurs couche … j’ai un trajet de 25 / 30 min. Je supporte très bien. (le plus chiant est les mains froides).

Et ensuite niveau cadre de vie, beauté des paysages et même globalement, il est très surement plus agréable de vivre sur Annecy que sur Annemasse :slight_smile: (Je me pose souvent la question pour y aller aussi … )

1 « J'aime »

J’admire!

je préfère les carénées (et ma VFR 750 - à remettre en route)

gagner + de temps au début, car depuis les HUG, il sera plus vite au travail :confounded:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours…
À vrai dire, je suis une espèce particulière de motard, un peu chanceux quand même, puisque actuellement, j’ai un roadster pour le beau temps et un maxi scoot pour le reste…
Je retiens que finalement, on gagne quand même un peu de temps, et que comme partout, la résistance au froid de chacun fera la différence !!
Si les routes sont bien dégagées, cela devrait bien se passer…
J’avais entendu dire qu’il y avait pleins de caméras dans Genève pour relever les infractions et que du coup, les 2 roues en faisaient régulièrement les frais : savez vous si c’est exact ?

Ca, je ne suis pas au courant.

Par contre, il y a plein d’emplacements pour radar « argentique » (donc pas automatique - temps de traitement), mais un faible nombre de radar qu’ils font tourner régulièrement (il me semble 6 au total).
Les flashs sont rouge, donc difficiles à percevoir.

Sachant que tu passes de la région parisienne en zone frontalière, ne sous estime quand même pas le respect du code de la route en secteur Suisse, surtout le respect des vitesses, car la Suisse est sans pitié.
Tu as vite fait de te prendre une interdiction de circulation. Et gare à ceux qui pensent les ignorer!

1 « J'aime »

Merci pour vos retours et vos conseils.
J’ai effectivement lu les expériences des uns et des autres sur le forum : la police suisse n’a pas l’air de plaisanter…

Tu peux aussi remettre tes chicanes sur tes pots d’échappements.
L’amende est corsé ici pour çà, et la police helvétique est très souvent en train de contrôler cela …

Sinon pour ma part, je suis a 10km avant Annecy et en Roadster aussi.
Mais je change pour un maxi scoot pour pouvoir rouler plus longtemps … l’hiver est rude ici, pas le même qu’à paris !!
Mais bon si pas de neige ou verglas, tu peux rouler !
La liane est souvent bien dégagée en plus …

Moi je mixe entre la Liane et la départementale qui la longe …
Ca fait du bien au portefeuille de ne pas payer la Liane !!!

1 « J'aime »

je confirme … J’attends encore de recevoir la douloureuse :frowning:
Globalement, il te faut une moto sortie d’usine si tu veux être tranquillle … Moi on m’a fait chier pour un tas de chose, clignotant qui clignottent trop rapidement (lol …), clignotant arrière trop proche les uns des autres (si si …) Absence de catadioptre … La totale quoi … Donc le mieux est d’avoir une moto sortie d’usine, la tu es tranquille coté police Helvetique

Mon collègue l’a reçu …
1200 CHF !

Bon courage !!

Ouch… ca pique !!!

Tu vas sur Genève ? Tu mets combien de temps en moyenne ? Il y’a des bouchons à d’autres endroits qu’a la douane ?

Vous verrez que ces 1200 CHF sont au final la partie la plus douce du PV. L’interdiction de rouler en Suisse fait bien plus mal .

Vous n’avez pas d’interdiction de rouler en Suisse pour un pot d’echappement non conforme … Une grosse amende je veux bien (et encore, les 1200 CHF pour ca j’ai un gros doute … sur les sites de motards suisses que j’ai pu constater on parle de 400 chf.)

Après n’ayant pas reçu l’amende encore je ne peux pas me prononcer, je demanderai aux gens qui ont juste entendu des bruits de couloirs d’en faire autant histoire de ne pas nous faire croire n’importe quoi :wink: Merki :slight_smile:

Effectivement cela ne correspond à rien dans leur grille…
On avait rechercher avec mon collègue on avait trouvé quelque chose d’équivalent à 950 chf il me semble… Alors ces 1200 je ne sais pas d’où ils les sortent mais je peux vous dire que c’est véridique…

20 à 30 min par la liane en respectant les limitations.
On gagne du temps à la douane et en ville car c’est pas mal bouches quand on va vers plainpalais…

Tu rajoutes 10 min par la départementale…

Tu gagneras du temps le soir si tu passes par l’A1 surtout… Le matin dans mon sens ça ne bouchonne pas sur l’A1

A Geneve même, ça te fera gagner du temps sur le trajet, à 18h c’est la misère dans toute la ville, et puis sur le parking egalement, bon ça tu t’en doutais.
Comme dit plus haut, les voies de bus sont prises par les scoot, jamais eu de souci avec ça (en se rabattant quand ça se rabbat devant ;-p). J’ai - bêtement - pris une piste cyclable surélevée une fois, la police attendais les bras ouverts derriere la courbe = 100 chf. Y se sont fait un max ce soir là, y etaient franchement une dizaine, les scoot arrivaient par camion sur la piste cyclable. Rien à dire, on a tous fait de la m**** ce jour là, amende méritée.
Pour le froid, ouai y’a maximum 1 semaine dans l’année ou y’a pas moyen de rouler. Apres les problemes de mimines, c’est propre à chacun. Bon courage pr tes recherches.

Merci pour vos retours !!!
Bon finalement, c’est pas très différent d’ici… :grin: