Migration de CDI Français vers Suisse (meme entreprise)

Bonjour Ă  tous,

Après une situation instable entre la France et la Suisse mon employeur me propose enfin de convertir mon contrat FR en Contrat CH.

Par contre je m’interroge beaucoup sur certains points.
Au sujet du salaire auriez vous un truc clair pour les charges patronales en Suisse ?

Parce que leur plan était de prendre mon brut FR (hors charge patronales) et de le convertir pour en faire un brut Suisse… NO WAY.
Mettons que je gagne environ 50k brut en France ce serait un brut de misère en CHF.

Mais par contre, si je prends en compte la totalité des charges payées en France par mon employeur soit 80k euros c’est déjà un peu mieux.

Mais je n’arrive pas à estimer les charges patronales sur ces 88k CHF, je dois utiliser les mauvais termes dans mes recherches.

Dans un 2 eme temps il faut que je me renseigne comment est possible une migration de contrat, vu que ce n’est pas un licenciement, une rupture de mon coté etc…

Si jamais vous avez des conseils et suggestions :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Je suis passé par là il y a 20 ans. J’ai dû travailler quelques mois côté France à cause des quotas d’étrangers de l’époque qui étaient généralement tous atteints au milieu de l’année.

Pour passer de France à Suisse, ben ce fut simple. J’ai envoyé une lettre de démission côté France. L’employeur étant le même, celui-ci ne m’a pas obligé à respecter le préavis et en un rien de temps j’avais un contrat suisse.

Concernant les charges je n’ai pas de chiffres, mais je peux vous dire qu’elles sont beaucoup plus importantes en France. Mon employeur de l’époque m’avait assuré avoir mis en France la même somme d’argent qu’il aurait mis pour moi si j’avais été en Suisse. Ben quand j’ai passé la frontière j’ai vu une sacrée différence sur le salaire net.

Super merci pour ces infos ça répond à tout.

Auriez vous un ordre d idée de la différence avant après au niveau du salaire ?

Bonjour,

Si ta question est comment est calculé le salaire NET en partant du salaire BRUT, t’as la réponse dans ce post:

https://forum.welcome-suisse.ch/t/du-salaire-brut-au-salaire-net/3701

En règle générale faut compter à peu près 10-15% à enlever du BRUT pour obtenir le NET, mais ça dépend de ton age (cf lien) , regarde voir le lien, tout est bien expliqué je pense.

Je ne me rappelle plus au juste, il faudrait que je ressorte mes vieilles fiches de salaire. De mémoire il me semble que c’était un bon 30% de plus, dans ces eaux là.

A prendre avec des pincettes car les temps n’étaient pas les mêmes. De nos jours je pense que l’écart s’est encore creusé, la France n’ayant cessé d’augmenter les prélèvements sociaux.

Je voulais plutot connaitre le budget global et le net final. Qui diffère du simple Brut/Net.

Comme par exemple en France dans mon cas le brut négocié, présent sur mon contrat de travail est de 50k environ alors que le total payé par l employeur est de 80k€.

Ne vous embetez pas c’est déjà un bon ordre d idée.

Je vais negocier dans ce sens…

Bonjour @Will

Et voilà, valide pour Genève.

C’est coordonné au niveau fédéral , il peut y avoir des particularités cantonales.

Bonne négo!

Merci !
J’avais trouvé ça en lien avec votre document, mais le résultat est très étonnant.
J’espère que ce n’est pas ça. Je tombe sur un truc à peut près équivalent à mon salaire net français. https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/calculateur-charges-salariales-employeur?p_auth=OBObfQTm&p_p_id=EFERGE_PORTLET_EMPLOYEUR_WAR_EFERGE_PORTLET_EMPLOYEUR&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-2&p_p_col_count=1&_EFERGE_PORTLET_EMPLOYEUR_WAR_EFERGE_PORTLET_EMPLOYEUR__spage=%2Fchargesemployeur%2Ffillform.do

En France la règle est simple, le salaire super-brut (ce que crache un employeur au total) c’est grosso-modo le double du salaire net.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui gagne 50 k€ nets. L’employeur crache donc 100 k€.

Avec ce pognon dans le canton de Genève:

Charges patronales: 8.721% + deuxième piler (mettons 5% car 35-44 ans) = 13.721%.
Charges salariales: 6.271 + deuxième pilier = 11.271%.

Salaire super-brut: 100 k€.
Salaire brut: 86’279 €.
Salaire net: 76’555 €.

Pour un même coût pour l’employeur, le net suisse sera donc grosso-modo 1.5 fois supérieur au net français (+50%), ceci pour une personne ayant entre 35 et 44 ans.

2 « J'aime »

Petite correction, j’ai oublié l’assurance maladie dans mon calcul qu’il convient de retirer du salaire net.

Assurance LAMal de base: environ 250 euros par mois, soit 3000 euros par an.

Salaire net: 73’555 €.

Ceci pour un frontalier assuré en LAMal ayant entre 35 et 44 ans.

Pour 100 k€, la Suisse pompe tout de même plus de 23’000 euros de moins que la France.