Meilleur méthode pour la change CHF - EUR

Pour cela que j’ai pris aussi le compte Premium, pour n’avoir pas de limites.
On ne peut pas tout avoir gratuit dans la vie. il faut savoir payer certaines choses, qui permettent d’en gagner plus :slight_smile: sur le long terme.

je me demande comment cela est géré niveau fisc…
imagines tu transfert 5000€ en CHF puis en EUR 10 fois par mois pour a chaque fois gagner un peu au change (bon ok en vrai tu perds aussi de temps en temps ^^ )

Je tiens à préciser que j’ai eu l’occasion de contacter le service client de Revolut car ma banque a dû effectuer un virement bancaire à ma place le mois dernier sauf que le banquier n’a pas rentré le numéro de référence à mettre. J’ai juste envoyé un screen shot du virement au service client par tchat et j’ai reçu l’argent en 1min chrono! Donc non, vous n’avez pas besoin de courir derrière eux bien au contraire je n’es jamais eu un délai de traitement aussi rapide. J’envoi tous les mois des virements depuis ma banque Suisse vers mon compte chf révolut et je n’es jamais eu de problème sauf lorsque mon banquier a fait le virement à ma place. Révolut sont fiables. Voilà pour mon expérience si ça peux éclairer certains

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pourquoi se compliquer la vie alors que vous pouvez ouvrir (en tant que frontalier) un compte au Crédit mutuel en France, dit « virtuel ») qui permet de recevoir son salire en france suisse et de le transférer soit automatiquement soit manuellement (virement manuel payant) sans commission de change.
Il y a des frais de tenue de compte de 2,50 CHF par trimestre sur le compte en CHF mais le compte est rémunéré 0,30%.
ING ne prend pas de commission mais utilise un taux de change qui inclue la commission, me semble-t-il?
Cordialement,

Le sujet ici est de savoir quel est le moyen d’échanger ses chf en euro au taux de change le plus intéressant et avec le moins de frais possible. Et lorsque nous comparons toute les offres, révolut est la solution actuelle la plus intéressante car il n’y a aucun frais de change et aucune commission prise. Après si cela dérange certains de faire quelques cliques en plus moi perso cela ne me dérange pas du tout surtout que le service s’améliore d’avantage comme le fait de proposer un change automatique des chf en euro une fois le taux souhaité atteins.

Il n’y a peut être pas de commission de change, mais en tout cas le taux de change appliqué n’est pas un taux interbancaire !

Donc, le Crédit Mutuel se prend une belle marge. Des systèmes comme révolut ou équivalent permettent d’avoir un taux interbancaire avec des frais de service très minimes. Au final, sur des virements mensuels de plus de 5000 chf, c’est environ 50 chf d’économisé à chaque fois (comparé à une banque FR ou Suisse) !

A la fin de l’année, ça vaut le coup de « se compliquer la vie » comme vous dites.

Pour comparer les frais appliqués (taux de change + frais), il y a cet excellent comparateur qui est souvent juste au centime près :

Screenshot au jour d’aujourd’hui avec un taux de 1 CHF = 0,8741 EUR :

1 « J'aime »

Merci ca me rassure :wink:
comme dit je vais faire un test ce mois ci

:joy::rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy::rofl:

personnellement j’aimerai bien une loi qui impose aux banque de dire clairement les choses

il est en effet bien mesquin de dire « on a pas de frais de change » alors que le taux n’est pas le taux interbancaire ^^
mais un taux avec les frais caché inclus

m’enfin le CMU est effectivement un choix simple et pratique, et a un tarif assez bon

UBS avait tenté de me convaincre d’utiliser leur systeme lorsque j’ai souscrit, le site te donne une simulation de somme convertis… et quand j’ai vu que je perdais 50€ par rapport a telexoo je me suis dit : hummm non finalement je vais continuer a utiliser ce que j’utilise :wink:

Oui je suis d’accord. Même si j’ai eu à communiquer avec eux le problème s’est réglé facilement. A condition de savoir parler anglais.

Je préfère juste payer 5 chf et être tranquille. C’est un choix.
Mais en effet leur service client est bien et performant.

Ce n’est pas géré …hihihih.
On utilise le taux eur/chf sur la declaration de revenus que nous indique le fisc. Si on fait mieux c’est tant mieux pour nous :slight_smile:

banque cantonale de geneve vers telexoo : 0.00 chf
telexoo vers ca france com de change uniquement
ca france 0.00 eur de frais de transfert

pour info :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci Malfrok pour ton explication. J’arrive en juin en tant que frontalier et j’aimerais avoir quelques précisions. Lorsque tu fais ton virement UBS vers ton compte Revolut GB l’argent arrive en tant que CHF on est bien d’accord ??? Faut il pour cela ouvrir au préalable un compte Revolut CHF au préalable ?

OUI, si tu vires en CHF cela arrive en CHF.
Dans mon cas, comme l’IBAN est GB, UBS me demande si je veux transférer en CHF ou en GBP qu’ils auront convertis. Biensur il faut choisir en CHF.
Il faut au préaléable avoir ouvert un sous-compte en CHF sur l’appli revolut.

et un forfait mensuel de 10CHF pour la carte ?
ou la aussi pas trop cher ?

chez UBS je paie 3CHF par mois
0.3 CHF vers telexoo
0.3 CHF vers le CIC de bâle pour mon pret immo
0.3 CHF pour helsana

dans l’ensemble c’est plus qu’acceptable :wink:

au CIC j’ai des frais trimestriels, je sais plus combien… de mémoire 6 CHF

je suis ancien client crédit mutuel et cic et je peux te dire qu’il utilise des taux change qui inclus la commission mais il s’en défendent. Ils sont même incapable de mettre le taux de change sur plateforme ou de te le donner, ce taux est actualisé une fois par jour dans l’après-midi. Un gros foutage de gueule !

Je viens de fermer ces comptes du Cmut.

  1. Cela fait bien 2 ou 3 ans que le taux de 0.3 % n’est plus appliqué. Il y a 3 semaines j’ai recu un courrier m’indiquant que ce taux était maintenant de 0 %

  2. En plus de ces 2.5 chf de tenue de compte MENSUEL , de nombreux autres frais aux noms farfelus venaient régulièrement imputer ce compte.

  3. Le taux interbancaire n’était pas appliqué

  4. Si vous avez le malheur de faire un dépot de CHF suivit d’un transfert exceptionnel vers le compte EUR, rebelotte de frais divers et variés.

Ciao le Cmut pour ce service. Je vais m’orienter vers un des nombreux services de transferts proposés ici.

t’as encore un pret immo ou pas ?
Car j’avoue que chez moi ce compte sert UNIQUEMENT a versé les CHF du pret immo…

bon me reste environ 15 ans a payer … et hormis ces frais trimestriel j’ai rien d’autre comme frais donc c’est pas un truc hyper cher mais je demande au cas ou :slight_smile:

Très bien merci. Revolut a communiqué une date grosso modo pour les iban suisse perso ?

Si la question s’adressait à moi, la réponse est non. Les frais excessifs concernent surtout l’option qui te permet d’avoir un compte CHF au Cmut avec un Iban en FR , et aussi un compte CHF mais en Suisse avec un IBAN en CH.
Ils vendent cela trop cher.
Quant aux taux d’intérêts cela concerne les deux options.

ou c’etait bien pour toi.
ok sans pret immo on peut effectivement se passer de ces services.
avec pret immo je ne suis pas sur… Faudrait que je demande ma banquière s’il est possible de faire un prélèvement automatique sur mon compte en suisse.
Mais là dessus je suppose que je vais me heurter a de la résistance