Ma recherche d'emploi de dev logiciel sur Genève

Je suis développeur / ingénieur logiciel et j’ai voulu rejoindre ma femme sur Genève après quelques années de longue distance, j’ai donc quitté mon poste sur Paris un peu rapidement pour rejoindre ma femme en Octobre. Depuis les mois se sont enchaînés sans rien vraiment avoir. Je suis au final parti avec une boite française en remote, en portage (pour assurer le coût de la vie localement) afin d’éviter que mon gap entre jobs ne devienne encore plus long. Vers la fin j’envisageais même un poste sur Lausanne.

Je m’inquiète un peu que ce soit mon profil qui ne corresponde pas au marché local, en reprenant mon nouveau job, cela a fait environ 6 mois de gap… sur un CV cela le fait vraiment moyen… le max que j’avais eu précédemment c’était 1 mois et encore parce que je voulais voyager après avoir démissionné d’un poste.

Je me demande du coup ce qui cloche de mon coté pour avoir eu ce gap:

  • Coté trop international qui bouge tout le temps: le fait d’avoir bossé dans 3 pays différents

  • Je parle bien anglais et français, donc pas trop de problèmes normalement de ce coté-ci

  • Le timing ? J’ai eu l’impression qu’en novembre ou décembre tout était gelé / slow motion pour cause de fêtes de fin d’année

  • Le fait que je ne veux plus certains domaines: finance (malgré que ce soit Genève =/), banques, am et trading houses, je sais que cela fait un certain nombre d’entreprises à bannir mais le coté dress-code m’a un peu refroidi (j’ai déjà fait de la cib ailleurs et vu de la cib dans 3 autres pays on ne demandait pas aux dev de porter costard-cravate), bref choix personnel qui m’a peut-être valu un certain nombre d’opportunités manquées.

  • Personnalité, un peu réservé mais prend des initiatives et peut parler quand ça ne va pas: j’ai quand même eu le droit a une remarque que j’étais trop « américain » ?

  • Technos récentes: pas de problèmes, je faisais déjà du Docker, de l’ASP.NET Core et l’Angular 2+ il y a 2 ans, j’ai parfois l’impression que c’est limite trop « récent » pour les boites dans le coin. J’ai aussi fait du moins récent dans ma carrière comme du winforms et wpf fut un temps et un peu d’ésotérisme fonctionnel avec du F#. 6 ans d’expérience normalement c’est jouable pour trouver quelque chose, non ?

  • Niveau Technique: généralement pas de problèmes, mes entretiens techniques se passent bien objectivement, si c’est de l’algo je fais des solutions optimisées en O(1), O(log(n)), O(n) ou O(n.log(n)) plus check par loop invariant (pas souvent eu de l’algo white board en Suisse tho) mais en plus de l’algo globalement je sais faire du DDD, BDD, TDD): il semble que la plupart des boites n’en font pas vraiment en entretien (ni même de UTs ou de la séparation business avec des archi en onion). J’ai pas eu l’impression que les gens cherchaient à développer méga proprement mais je me trompe surement.

  • Background Check: pas de problèmes either

Pourtant je me prends des vents, ça m’était pas arrivé depuis un bon moment genre quand j’étais stagiaire en 3eme, donc je me remets sérieusement en question. J’ai l’habitude de marchés plus « candidats » ou je n’avais pas trop à chercher et en claquant des doigts ça allait mais sur Genève même avec des candidatures spontanées, cela n’a jamais été bien loin.

Par conséquent je me demande s’il y a des personnes qui auraient une ou des idées sur ce qui pourrait ne pas aller dans mon profil / dans le marché local qui m’a prévenu de trouver quelque chose dans le coin.

Salut. Je dois dire qu’effectivement c’est assez curieux.
Pour ma part j’ai 27 ans, 6 ans d’expérience (dont 2 en alternance) et j’ai décroché un job où je commence en juin. Pour tout te dire, j’avais même 2 propositions de contrat !

Concernant mon profil, je suis Full Stack (orienté Java). Tu parles d’ASP.NET, mais j’ai l’impression que le marché JAVA est + demandé ?

Autre point important : tu ne dis pas auprès de quel type d’entreprise tu effectue des démarches. Pour ma part quand je te dis que j’ai eu 2 offres, il s’agit de deux SSII. Mais pour être honnête, j’avais encore d’autres processus de recrutement mais j’ai du arrêté car c’était inutile d’aller plus loin.

Tu n’indiques également pas ton âge ni tes prétentions salariales ?
Je te souhaite bon courage en espérant que tu puisses trouver :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu devrais regarder sur Lausanne, tu auras 2 fois plus d’opportunités, en plus a Lausanne il n y a pas de banque, c’est plus de l’IT pure, ambiance plus cool, ça devrait mieux te convenir.
Si tu trouves du taf sur lausanne et que ta femme bosse sur Genève, le bon plan est d’habiter vers Gland/Rolles (20mn en train de Genève, 20mn en train de Lausanne). Avec ma femme c’est ce que l’on a fait, l’un travaille a Lausanne et l’autre a Genève et l’on habite près de Rolle.

1 « J'aime »

Hello, pour ma part 30 ans (pas d’alternance durant mes études et je ne compte pas mes stages). fullstack .NET.

Le problème des SSIIs ou pas d’ailleurs, c’est que j’en ai eu et c’était toujours pareil, finance:

  • Rothschild x 2
  • UBP
  • Lombard-odier
  • Pictet

Mes prétentions salariales: 100-115kchf annual

Salut,

Jettes un oeil [lien Modéré], je ne suis pas recruteur mais je sais que l’on recherche des profils similaire au tien pour du consulting.
N’hésites pas à me contacter par message si besoin.

Je prends note, je pousserais d’avantage sur Lausanne lorsque je remettrai en recherche, je pense dans un ou deux après mon expérience en remote.

Merci pour le message mais c’est plus java-oriented de ce que je vois (pour les profils fullstack).

Je pense que ta fourchette est trop large.
Honnêtement si tu arrives déjà à avoir + de 100 alors que tu n’as pas d’expériences en Suisse, chapeau :slight_smile:
Ce que je te dis là est basé sur les retours que j’ai pu avoir des mes différents entretiens ainsi que des amis qui y sont sur place.

Cependant, je pense vraiment que le marché est + orienté Java, du moins sur Genève, mais je n’en suis pas certains non plus :slightly_smiling_face:

Le problème c’est que en dessous de 100kchf c’est autant que ce que je gagne en remote avec un poste France en équivalent euro. Parfois je proposais même 100-110kchf.

Cela fonctionnait pour la finance qui montait facile sur les 115kchf mais j’ai jamais donné mon go car… finance.

Je prends note pour le coté java-iste de Genève, je reprendrai mes recherches sur Lausanne lorsque je partirais du poste remote, il semblerait que ce soit mieux par rapport à ce que je recherche.

Tu gagne 100k en chiffre d’affaires ou en salaire ? Car c’est pas la même chose.

Pareil je travaille dans le domaine dans un boite qui a des agences à Lausanne et Genève. Je pense que ton profil est intéressant mais 100-115 pour 6 ans d’xp c’est assez élevé et ce n’est pas le problème du recruteur le fait que tu touchais autant en remote en France, il va te dire « ben reste en remote en France ».
Ces trucs la réalité du marché, surtout si tu dis que tu ne veux plus bosser dans la finance ça enlève un gros secteur sur lequel la boîte pourrait te vendre cher vu ton expertise. Donc je pense que 100-115 serait approprié si tu te vends en expert finance, sinon c’est clairement trop élevé pour un dev « classique ».

Une chose m’intrique, il compare le brut suisse avec le brut francais?? Parce que en net c’est pas du tout la meme chose

Je ne compare pas avec le brut français ou avec un CA, je compare l’after tax mensuel (inc. income tax et assurance…) avec le taux de change du jour ainsi que les vacances et les avantages. Je compare donc ce que je touche mensuellement en net-net après l’assurance / impôt sur le revenu. J’ai un TJM assez important, je m’y retrouve de mon coté.

De ma maigre expérience ici, je n’avais pas à me vendre en « expert » finance pour avoir 115kchf dans de l’AM.

Ma femme étant à 150kchf j’ai un bon visu de ce que cela fait tomber sur le compte par mois.

Je trouvais juste bizarre qu’il y avait presque que de la finance sur GE (presta / trial + interne) et même en tentant un salaire junior de 80k… (mais peut-être que la seule fois que j’ai joué à diminuer mon salaire, il y a eu un concours de circonstances).

Anyway, je verrai dans un an ou deux comment les choses tournent avec un gros nom relativement tech sur le cv, peut-être que j’augmenterai mes chances de trouver quelque chose d’intéressant.

Pour l’instant pouvoir travailler en caleçon sans dress-code contraignant me va bien :wink:

Je crois que je commence à saisir ce qui n’a pas marché.
Trop cliché, désolé… Les grosses savates parfois, ça refroidi.

6 « J'aime »