Location frontalier : quelles pièces sont demandées pour le dossier ?

Bonjour
Je vais chercher un logement cote francais dans la region de geneve / annecy et j aurais voulu savoir les pieces demandées par les agences ou parriculiers pour pouvoir louer un appartement ? On m’a dit que c est particulièrement difficile dans la région ? Demandent ils des garants? Combien de fois le montant du loyer ?
Merci beaucoup
Lyvia

souvent c’est 3x le montant du loyer
pieces a joindre :

  • 3 dernieres feuilles de paye (ou contrat de travail si prise d’emploi trop récente)
  • avis imposition l’an dernier
  • copie identité (CNI ou passeport)
  • quittance de loyer de son dernier logement…(pour éviter d’heberger un coureur).
    si non européen, titre de sejour valide.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

si vous n’avez pas 3x le loyer, on peut vous demander un garant qui l’aurait. parfois le seuil est abaissé de 3X a 2.5x suivant les assureurs « loyers impayés »

Et pour Genève, avis de non poursuite édité par lôffice des poursuites

tiens c’est quoi ca ? ah mais tu veux dire pour louer un logement en suisse ? ou tu parles du genevois français ?

En Suisse, mais aussi dans le genevois.
Beaucoup d’agence, ou de propriétaire suisse ayant investi lorsque le CHF s’est envolé demandent cette attestation de non poursuite.

A Genève, quand une facture n’est pas payée, on peut inscrire le défaut à l’office des poursuites. Mais tout abus est sévèrement réprimé, puisque l’attestation de non poursuite est demandée dans beaucoup de cas (changement d’assurance, emprunt…)

encore des bailleurs qui ne comprennent pas que la loi française s’applique en France, et que la loi Suisse s’applique en Suisse.

Vous allez me dire certains bailleurs demandent aussi une attestation d’absence de crédit en cours, ou un casier judiciaire…à côté de cela, c’est moins grave…

J’ai aussi vu une agence (Select immobilier) qui demande un dossier complet, incluant justificatifs de revenus (CDI sans période d’essai) et de mariage… pour … une simple prise de RDV de visite!!! Ce qui est totalement illégal!
Et le pire à mon sens, c’est que quand j’ai prévenu la DDCCRF, responsable de ces abus, elle m’a dit clairement qu’elle s’en fiche et renvoie vers les tribunaux!

dans ce cas la, c’est plutôt l’ANIL, non ?

Pas à ma connaissance. L’ANIL n’a pas de pouvoir judiciaire.