Location d'un appartement à Annemasse

Bonsoir à tous,

Cela fait plus d’un an que je réfléchis à aller travailler en Suisse mais vu le prix de l’immobilier je compte être frontalière dans un premier temps.
La semaine dernière je suis allée à Genève et à Annemasse pour prendre un peu la température ! Et je trouve qu’Annemasse est tout à fait correcte comme ville. Donc dans un premier temps je souhaiterai trouver une location sur Annemasse mais j’ai discuté avec une dame d’une agence immobilière et elle m’a dit que ça sera difficile de louer dans la région car je suis de Paris. J’ai pas vraiment compris en quoi le fait d’habiter à Paris m’empêcherai de louer sur Annemasse surtout que je vis chez mes parents. Je gagne 3 fois le montant du loyer et je suis en CDI actuellement. Donc je ne vois pas en quoi c’est dérangeant. Je pense être libre de louer où je veux.
Mais effectivement mon but est de trouver une boulot sur Genève, j’ai déjà des pistes.

Qu’en pensez-vous ??
Merci d’avançe pour vos réponses.

Bonjour

Je suis sur Annemasse est nous souhaitons en partir le plus vite possible.
Ma femme se fait emmerder quasi systématiquement quand elle sort (en pleine journée).
Nous étions sur Lyon avant pour comparaison et ça n’avait rien à voir…

Vraiment?! à ce point là ?? Vous résidez dans quel quartier ??

Entre place de l’étoile et place des marchés.
Après c’est pas non plus la méga zone mais avec le recul on aurait dû aller du côté de St Julien, Archamps ou ailleurs (après on connaît pas trop non plus…)
Pour nous c’est de toute façon temporaire car on veut se rapprocher d’Annecy mais même temporairement c’est vraiment pas terrible.
Le mieux c’est de trouver une ville dortoir et de sortir sur Genève en fait.

Bonsoir, moi non plus ce serait temporaire, dans l’idéal je préférerais m’installer en Suisse mais bon c’est trop cher pour moi pour l’instant. J’aimerai trouver un logement plutôt du quartier Chablais Parc !
Que pensez-vous de ce quartier ? Étant donné que je vivrais seule et étant une femme je préfère vivre dans un endroit où il y a du monde et assez animé.
Et aussi, j’ai besoin d’habiter près du bus 61 pour me rendre à Genève assez aisément.

Annemasse c’est petit donc niveau quartier je sais pas si ça change grand chose.
Il faudrait des avis d’autres personnes mais je resterai sur mon conseil d’habiter au plus près de la frontière et de sortir sur Genève et faire ses courses en France :wink:
Annemasse c’est moche, pas très bien fréquenté et je pense qu’il y a nettement mieux pas loin de la frontière.
Personne n’habite à collonges, archamps, st julien ou autre pour conseiller Lena ?

Il y a un petit village super sympa Veigy Foncenex (avec le bus suisse TPG ligne G qui a 5 arrêts dans le village), c’est super sympa, j’y suis depuis 15 ans, il y a une super médiathèque, une salle de sport magique, c’est à 5 minutes du lac en voiture …
A mon avis, cela vaudrait la peine de regarder. Dans ce village, il y a au moins 6 agences immobilières et plein de nouvelles constructions de petits immeubles. Il y a 2 supermarchés et un chouette magasin Bio. Bienvenue dans ce superbe village, si vous souhaitez essayer, venez en Airbnb …

1 « J'aime »

Ce qui est sympa quand on est dans ce coin de Veigy c’est que pour aller au travail, on a de super transports publics mais surtout il y a plein d’activités culturelles à découvrir dans le coin pour le temps libre (musées, lieux magiques à visiter, sports d’hiver et d’été, concerts, festivals … ).

Par exemple, on est à 5 minutes du musée Bodmer, un des musées les plus remarquables de toute la Suisse

Chère Lena
cela dépend aussi si vous souhaitez vivre à la campagne ou en ville …
et le type de travail que vous souhaitez occuper …

Bonjour Léna,

Il y a plusieurs points à prendre en compte pour s’implanter sur Genève.

  • Ou travaille-t-on ?
    La douane de Bardonnex et l’autoroute en générale est à éviter, car constamment bouchée, surtout avec les travaux en ce moment. Il faut également éviter de devoir traverser le pont du Mt-Blanc, source de bouchons. Pour les transports en commun, cf les site des TPG. De même, Annemasse est le chemin pour les frontaliers qui habitent Evian et Thonon. Bouchons assurés.
  • Y a-t-il des évènements extraordinaire ?
    De nombreux projets de transports sont en cours à Annemasse pour les 2-3 années à venir (CEVA – Tram – bus…) ca va être le bazar !
  • Quelle population y vit ?
    Les populations aisées évitent Annemasse. Plutôt Ferney-Voltaire, Gex, Collonges sous Salève St-Julien et alentours, Valleiry
  • L’architecture et la structure de la ville conviennent-elles ?
    Prenez en week-end pour vous y balader
  • Les services et la vie associative sont-ils adaptés à nos besoins ?
    Cf le site internet de la ville ou de la communauté de communes, mais en général, les sorties culturelles se font sur Genève, d’où l’importance de l’accessibilité. La vis associative se fera aussi sur St-Julien, ou Ferney/Gex

D’un point de vue personnel, je rejoints Darnoj, pour s’installer, je conseille St-Julien/Collonges. Mais comme vous venez sans travail pour chercher un emploi, regardez peut-être sur airbnb pour des locations long terme ? L’accessibilité à tous les quartiers sera à privilégier. Regardez sur un plan les routes/autoroutes et comparez avec les transports en commun des TPG. Vous pouvez même faire des simulations de temps de transport.

Je suis sur St-Julien depuis plusieurs mois et tout ce que je peux dire, c’est que je ne regrette pas (du moins, en tant que premier pied à terre sur le secteur géographique).

Côté transport en commun, la ligne de bus D passe toutes les 6 minutes aux heures de pointe. Elle cessera de circuler dans quelques années pour céder sa place à la future ligne de tramway (https://www.snotpg.ch/site/tramway-st-julien/). Bien qu’elle emprunte les routes fréquentées, la ligne possède pas mal de voies réservées.

Côté fréquentation, rien de négatif à signaler.

Côté loisirs, il faut effectivement souvent faire quelques kilomètres pour rejoindre les grandes villes. Cependant, la ville possède une vie associative assez développée.

Petits bémols : la circulation est toujours chargée et ainsi selon le quartier, le calme est rarement au rendez-vous (circulation, train, véhicules de secours, …).

1 « J'aime »

Merci Fabienne pour tous vos conseils, effectivement je souhaiterai m’installer dans une agglomération plus importante !
C’est surtout parceque je m’installe toute seule et que je ne connais absolument personne dans la région donc j’ai l’impression qu’Annemasse répond un peu plus à mes critères.
Bon après ce que j’ai pu comprendre, la mentalité n’est pas terrible mais est-ce pire qu’à Paris ? Et puis je me dis qu’il doit quand même y avoir des gens bien !

Merci Julien pour votre conseil ! Effectivement je n’ai pas pensé à St Julien.
Moi la priorité est de pouvoir me déplacer facilement sur Genève en transports car je ne suis pas véhiculée pour l’instant !
Je vais jeter un œil à St Julien ! Merci :wink:

1 « J'aime »

Chère Lena
je pense que si vous êtes seule, une colocation serait peut être plus facile par exemple avec des hôtesses de l’air ou stewards de la base SWISS de Genève qui sont super sympas … et du coup, vous ne seriez plus seule et d’emblée vous seriez proche d’une équipe de personnes ouvertes et joyeuses … ce qui facilite l integration dans une ville nouvelle … Genève est super dynamique il y a mille choses à faire !
Vous travaillez dans quoi ?
meilleures salutations
Fabienne

Le Genevois n’est pas très funky question sorties, par contre si vous aimez la nature, le ski etc, c’est top.
Poses toi les bonnes questions avant de venir, quel est ton projet de vie.

Je trouve personnellement Annemasse à fuir…

1 « J'aime »

J’ai vecu à Saint Julien pendant 8 mois dans un petit studio meublé avant d’aller sur Vetraz Monthoux (Annemasse quoi …) Et il n’y a pas poto, j’ai trouvé Saint Julien bien plus agréable et clairement mieux frequenté. Ceci dit, niveau commerce, restaurant and co Annemasse est bien mieux fourni.

J’ai migré coté Vetraz parce que j’ai trouvé un superbe appartement pour bien moins cher que coté Saint Julien … Mais si je gagnais un peu plus, je pense que je ne resterai pas à Annemasse.

Bonjour,

Personne n’en parle vraiment encore pour le moment mais le CEVA desservira les gares de Bons en Chablais, Perrignier, Thonon jusqu’à Evian (Evian - Genève en 50min)
Et comme personne n’y croit encore vraiment les prix de l’immobilier n’ont pas encore ‹ flambés › et restent encore moins élevés qu’ à St Julien par exemple

Bonjour Lena

Nous avons quitté Paris cette année au mois de juillet pour nous installer à Annemasse car nous avons trouvé un travail à Genève. Nous habitons à côté de ville-la-Grand, quartier de Romagny, et venant de Paris, Annemasse c’était un minimum.

Je vous déconseille d’aller en campagne, ca fera un trop gros « choc ». A Annemasse, il y a tous les commerces, une vie animée, de nouveaux jolis quartiers, les activités sportives se concentrent la bas (beaucoup de gens de communes aux alentours viennent faire du sport à Annemasse).

Alors c’est sur ce n’est pas Annecy, mais il y a des nouveaux quartiers qui poussent et qui sont jolis. Je ne comprends pas pourquoi on dit que c’est moche et que ca craind… je ne me suis jamais faite emmerder. Je sors seule en tant que femme à toute heure et comparé à Paris, ce n’est rien du tout (et pourtant les emmerdes en RP, j’ai bien connu ça!)

J’apprécie le côté ville et le côté calme d’Annemasse. La région est magnifique sinon, alors si vous trouvez que c’est pas assez joli, il suffit de prendre la voiture et faire 3 km…

Concernant ce que vous a dit la dame de l’agence, c’est qu’ici les propriétaires demandent à ce que les périodes d’essai soient validées pour louer. Cela pour des questions d’assurances loyers impayées qui ne couvrent pas les périodes d’essai.

Nous avions tous les 2 trouvé un emploi à Genève avec bons salaires mais aucune agence n’a voulu de nous. On est donc passé par proprio en direct sur le bon coin et en un WE, nous avons trouvé notre bonheur.

Mon conjoint prend le 61 tous les jours et c’est hyper pratique. Il est à Genève en max 30 min avec gros traffic (les bus ont des voies réservées).

1 « J'aime »

Oui j’ai fait un tour à Annemasse et ça m’a franchement pas choqué comme ville ! Il y a plein de banlieues parisiennes et certains quartiers de Paris qui craignent bien plus qu’Annemasse, j’en suis sûre !
Pour moi l’important est d’être proche des transports (bus 61 ) et des commerces !
Après je ne suis pas quelqu’un qui sort beaucoup en général, les boîtes de nuit ne m’intéressent pas donc cela ne me dérange pas que ce soit calme le soir !
Ce week-end je serais sur Annemasse et je vais y rester 4 jours pour mieux appréhender la ville et j’ai aussi une visite pour une colocation.
Sinon merci pour votre témoignage qui m’a vraiment rassuré ! :blush::blush: