Limitation impôts par rachat du 2eme pilier

:dizzy_face:
au 7000 CHF = 4000€ ? pas compris[quote=« sepi, post:19, topic:5521 »]
et de toute façon c’est toujours bon d’avoir un second pilier bien rempli.
[/quote]

surtout en cas de divorce avec partenaire gourmand :stuck_out_tongue:

sinon pour le reste j’ai bien aimé :slight_smile: ca apporte un peu plus de details sur le sujet :slight_smile:

Ne veut-il/elle pas dire 7000 chf au taux de changes actuel environ 6000 euros donc environ 1/3 de reduction d’impots d’où 4000 euros investis maintenant pour ne pas pouvoir les toucher avant 65 ans et encore en rente au train ou vont les choses…Et sur ces rentes là il faudra encore faire attention de ne pas prendre une retraite française auquelle on a droit en plus pour ne pas la voir amputer de la CSG CRDS qui d’ici là sera à ? 30%?..Bref plus pour moi…

Oui, je suis inposé en France.

C’est bien ça, à la louche en mettant 7000 chf (c’est à dire 6500 €) j’ai une diminution d’impot de 2000-2500 € (pour le chiffre exact, il faudrait faire une simulation avec et sans versement sur le simulateur des impots … là je n’ai pas le courage, mais faites le, vous pourrez calculer votre propre réduction d’impot).

7000chf sont versés sur le second pilier et sont donc à porter sur le Lohnausweis sur la ligne « rachat de prévoyance professionelle 2e pilier (10.2) ».Ces 7000 chf vont s’additioner avec tous les autres montants déductibles (AVS, prévoyance profesionnelle 2e pilier 10.1,alloc familiales, cotisations maladie payées en suisse pour ceux qui sont à la Lamal) et venir en déduction du salaire brut annuel. Vous diminuez donc par ce biais la somme à déclarer de 7000 CHF. Est ensuite appliqué le taux de change, et vous avez votre revenu net à déclarer.

Et effectivement, 6500 € -2000 € = 4500 € : c’est mon effort financier, le prix à payer pour payer moins d’impot.
A savoir que c’est moi qui devrait bénéficier de ces 4500 euros, sous forme de rente ou en partie sous forme de capital au moment de la retraite. Alors que les 2000 euros d’impots que je payerais sans ce « placement d’argent », c’est sûr que c’est perdu definitivement.

En fait investir dans le second pilier , je dirais que c’est deplacer de l’argent qui me couterait beaucoup en impot à l’heure actuelle avec mon TMI de 30% pour le resortir au moment de la retraite alors que je serai dans une tranche plus basse.

spéculation ! :slight_smile:
Mais dans le fond je suis assez d’accord.
On peut aussi acheter des actions, pour arriver au même résultat (ou pas)…

attention a plusieurs choses (sinon tout le monde le ferait).

1/ les limitations de montant (12 trimestres, bla bla deja dit, usine a gaz a verifier au prealable)
2/ si vous souhaitez injecter 30K CHF ca veut dire que vous les avez (c’est pas si anodin comme phrase, cf la suite)
3/ oui vous avez la deduction fiscale immediate, mais ensuite votre argent est (pas bloqué completement mais disons) « immobilisé » dans un compte retraite avec un rendement fort moisi.
4/ ce meme argent peut etre utilisé pour investir a credit avec effet de levier pour atteindre des taux de rendement interne elevé (10-15%), car forcement quand vous empruntez 200KCHF pour acheter un appart que vous louez, le rendement locatif (disons 3-4%) se calcule sur la somme empruntee (= valeur de l’appart), et donc de l’argent qui n’est pas a vous.

votre conclusion va etre « oui mais avec votre truc je ne vais pas payer moins d’impot, et meme en payer + !!! »
je vous dirai « vrai mais vous vous enrichirez + ».

car votre raisonnement « je paye moins d’impots = je m’enrichis » que l’on sous-entend entre les lignes est faux.
exemple : un placement a 10% imposé a 50% versus un livret A defiscalisé a 0.75%.

donc meme pour ceux imposés a la source (argovie, etc…) qui ont les coudes libres au niveau des montants, pas sur que cela vaille le coup.

peut etre en fin de parcours professionnelle ou le risque a subir doit etre faible mais la duree du tunnel de detention devient courte…why not…

1 « J'aime »

Pour avoir subi un contrôle fiscal je peux vous dire quelle est l’interprétation des 12 trimestres de rachat par les centres des impôts de Saint-Louis et des environs.

Ils demandent le décompte de la caisse de pension sur les 3 dernières années comprenant les cotisations du salarié et celles de l’employeur (qui sont au minimum égales et peuvent être supérieures). C’est le maximum que vous pouvez verser sur votre second pilier en bénéficiant de la déduction du revenu imposable.

Pour faire simple : vous cotisez 10.000 CHF par an sur votre 2nd pilier et votre employeur cotise également 10.000 CHF. Vous avez le droit de faire un versement maximum de 60.000 CHF sur votre second pilier que ce soit en une seule fois ou par tranches de 6000 CHF sur 10 ans.

Si votre salaire augmente (ce qui est à espérer) votre potentiel de rachat augmentera et vous pourrez à nouveau effectuer des versements.

5 « J'aime »

Donc si je te comprends bien, et en supposant un salaire constant, tous les 10 ans tu peux 60 000 chf sur ton second pilier.
De plus ces versements peuvent etre déduit des revenus et faire baisser le revenu imposable (d’ou le controle fiscal)

Question subsidiaire: « vous cotisez 10.000 CHF par an sur votre 2nd pilier et votre employeur cotise également 10.000 CHF. »: faut il distinguer la part obligatoire et la part surobligatoire? Quant disent t ils à Saint Louis?

Ça depends du contrôleur :scream:

Attention également aux retraits 2eme pilier, 1 seul est possible, taxé à 7,5 % . Les retraits suivants rentrent dans le calcul de l’IR, ça dépends de la mémoire du fisc :japanese_ogre:, s’il s’en souvient, vous douillez …

Bref, réfléchissez avant de mettre le doigt dans le piège à souris :fearful:

La cupidité est un des 7 péchés capitaux…

Bien juste.
Mais le TRI d’une opération immo/locative peut être élevé mais est souvent inversement proportionnel au gain net en capital…

Dans votre exemple, peut etre faut-il faire l’operation sans mettre de cash du tout (ou très peu), et faire de la defisc sofica par exemple avec cette même somme :slight_smile:

L’interprétation dépend largement des centres des impôts et des contrôleurs mais d’après ma caisse de pension il y a un relatif consensus pour prendre en compte la part sur-obligatoire.

Si tu as cotisé 10.000 et que ton employeur a cotisé 20.000 (sympa, l’employeur) tu prends en compte 30.000 par an et ca donne droit à un total de rachats de 90.000.

Il y a quelques années le plafond n’existait pas mais je pense que ce sont les abus de certains très gros salaires qui ont donné lieu au plafonnement car la déduction est d’autant plus intéressante que le taux marginal est élevé.

Tu défiscalises 45% de ce que tu verses sur le second pilier et tu n’es imposé qu’à 7.5% si tu fais un gros retrait pour acheter ta résidence principale. C’était trop beau pour être vrai.

1 « J'aime »

oui mais tu es bloqué sur un rendement pourri. de plus si tu as fait un gros retrait, tu ne peux plus « sur-contribuer » pendant 5 ans il me semble pour eviter les Mister defisc…

bien sur pour @anon56664624 pour ne pas perdre il suffit de ne pas passer par un promoteur (et ne pas prendre du VEFA…). mais ca coule de source…

Bonjour qqvvdb,

pour la première partie de ton message, à savoir « on n’a le droit le verser sur le second pilier chaque année la même somme que celle que verse l’employeur », j’ai la même information.

Par contre, j’ai du mal à comprendre l’histoire des 60000 chf; en fait pour calculer la somme versable sur dix ans, tu additionnes les 10000 chf de ton employeur aux 10000 que tu verses toi, et tu multiplie par 3 ?

Perso, je ne savais pas à combien correspondait un trimestre. J’ai demandé aux impôts de Mulhouse de m’aider, et on m’a dit : « si vous ne savez pas comment calculer, c’est que vous ne pouvez pas justifier, si vous ne pouvez pas justifier, c’est que vous n’avez pas le droit de déduire »

Très constructif …

Donc j’ai cherché avec mon clavier et mes petits doigts à quoi correspond un trimestre sur le site officiel « service public.fr », j’ai été redirigé sur le site de la caisse nationale d’assurance vieillesse « CNAV », et là il y a des grilles salaire / âge / trimestre.

Mais je ne tombe pas sur les mêmes chiffres que ce raisonnement avec une multiplication par 3. Sur le site de la CNAV, la même somme investie (disons 10000 CHF pour l’exemple) ne correspond pas au même nombre de trimestres d’une année à l’autre, parce que tu es plus vieux d’une année.

Alors cette simple règle du « x 3 », ça me parrait trop simple.

Si tu as des infos, je suis preneur. Très content de pouvoir échanger. Pas simple quand on n’est pas du metier de se transformer en expert fiscal…

encore une personne payer pour se rouler les pouces :confused:
c’est halucinant d’obtenir ce genre de réponse…

et la dite personne était menaçante en plus !
Ils connaissent très bien les règles du jeux, ne veulent pas les divulguer, et attendent le faux pas, le franc suisse investit en trop pour te redresser !
L’état d’esprit est le même que celui qu’on a constaté lors des échanges avec les autorités françaises à propos de la CMU : on ne nous aime pas, nous sommes des citoyens à part, des « nantis »:rage:

Merci à qqvvdb pour nous avoir fait partager les infos de son contrôle fiscal. J’intégre ses données dans mes calculs !

1 « J'aime »

Peux tu nous copier / coller les questions que tu as posées au centre des impots?
Je reposerai exactement les memes à mon centre des impots et on comparera les réponses.

3 « J'aime »

Le calcul des 12 trimestres se fait sur la base du point 10.1 du lohnweis à laquelle tu peux ajouter la part employeur obligatoire en fonction de ton âge.

Le plafond est théorique, car en pratique il est possible de jouer sur la prescription fiscale à 10 ans.

Les points à regarder sur ce type de placement sont le taux de couverture, le rendement de l’actif et la politique de la caisse sur les déblocages anticipés.

Surtout utile pour les personnes imposées à la source (et à préférer au 3ème pilier si la caisse est solide) et/ou devant couvrir le risque de change d’un prêt en devise et/ou en Lamal je recommanderai de l’utiliser pour supprimer les tranches d’impositions supérieures de l’impôts.
Le déblocage se fait actuellement sur une imposition à 6,75%(7.5 avec 10% d’abbatement), et une décision du conseil d’état vient de rendre possible une imposition différé de 3 ans maxi, ce qui peut permettre de s’organiser…

1 « J'aime »

explicitons :
prenons un celibataire qui gagne 85 K euros imposable.
la tranche a 41% commence a 75K euros.
il a donc 10K qui subissent un taux de 41% au lieu de 30%.
on parle donc de 1100 euros.

ces 10K peuvent suivre deux voies :
1/ investi dans la retraite suisse, on evite les 1100 euros d’impots. puis cet argent est bloqué pendant longtemps a 1% ? 1.5% ? quand cet argent est rapatrié, il subit 7.5% d’impots. en dehors de l’effet duree, on parle donc d’un gain theorique de 3.5% a diluer sur la duree de detention.

2/ on garde les 10K, on assume les 1100 d’impots, et on est libre de placer sur des supports sécurises a 2.5% par an, voire avec un peu de risques obtenir des performances (moyennées sur 10 ans) de 5% l’an.

donc si sur la duree de blocage, vous pensez que vous pouvez faire mieux que 3.5%, alors la 2e solution s’impose.
soyons realiste, 3/5% de moyenne, il faut un minimum de risque donc sur une duree courte, c’est difficile de le garantir (au sens reussi), mais sur 5+ annees, et claire;ent sur 10 ans et +, y’a pas photo.

j’ai volontairement exclu les prelevements sociaux du calcul car dans les deux cas ils sont inévitables (que ce soit de la retraite, du PEA, du compte titres, de l’assurance vie…etc…)

1 « J'aime »

Avec de telles hypothèses, on finirait presque par rêver que la France est un paradis financier et fiscal : pas de prélèvement sociaux, un euro en pleine forme dans des pays qui ne s’endettent pas, des rendements extraordinaires que seules les banques françaises savent fournir, un taux de change EUR qui ne cessent de s’apprécier sur le CHF depuis 40 ans. Bref, toujours la même histoire, encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord.

Bonjour ,
JPM, je ne suis pas sure de pouvoir trouver les 3 à 5% net de rendement sur des investissements en France.( d’ailleurs je suis preneur pour vos tuyaux )
Par contre un achat massif de second pilier ( à coup de 20-25K par année ) me permet de faire chuter ma tranche d’imposition avec le 3 ème pilier dans la zone de 2% de mon salaire brut.
c’est un grain énorme, égale à plus de 30% de mon achat assimilé à un épargne forcé.
L’inconvénient c’est que le versement est bloqué pendent 3 ans à chaque dernière date d’achat.
Après je résonne sur le moyen terme et avec un rendement technique de 1% ( ma caisse offre un rendement bonifié à 2 %) permettant de récupérer intégralement les montants versés (les intérêts cumulés compenseront l 'impôt de sortie 6,5%).