Licenciement sans recommandé

Bonjour
Employée en suisse en CDI depuis un peu plus d’un an, je viens de recevoir une lettre de mon patron m’informant de mon licenciement, sur la lettre il est stipulé qu’elle a été envoyée en recommandé… Hors je l’ai reçu comme une lettre lambda et n’ai rien signé du tout… Que dois je faire ? Faire comme si je n’avais rien reçu ou la prendre quand même en compte ?
Merci d’avance pour vos réponses

si vous même êtes pressé de partir il vaut mieux le signaler et signer un papier au boulo :slight_smile:
si vous êtes pas pressé de partir faites comme si vous n’avez jamais recu ce courrier…
s’ils sont malin ils vont deja vous demander de venir signer un papier
s’ils sont cons, ils ne feront rien et seront étonné de vous voir venir le lendemain de votre licenciement et la vous pourez dire : comment ca je suis licencié… j’ai jamais recu de courrier de votre part … et la le debut de votre préavis sera lancé ^^

Merci beaucoup pour votre réponse
Je ne suis pas pressée de partir, ça se passe très mal avec eux mais je tenais financièrement à garder ce boulot…
Pour les faire chier on m’a conseillé de me mettre en arrêt… Mais si je ne me trompe pas si je suis en arrêt le préavis est reporté c’est bien ça ?

la je n’ai malheureusement aucune idée… je pense que oui le preavis doit etre rallongé, mais je n’en suis pas sur

moi c’est le contraire … quand ca me plais plus je suis heureux de partir plus vite :slight_smile:
et pour l’instant mon job me plais donc je reste ou je suis ^^

Oui c’est sûr mais bon… Financièrement ça ne m’arrange pas vraiment… Comme beaucoup je pense bien… Du coup autre question qui n’a pas trop de rapport… J’ai actuellement un contrat de 26h mais n’en effectue que 21 contre mon gré évidemment… Dois t il tout de même m’indemniser la différence ou juste me payer les heures effectuées ?

Si sur votre contrat de travail il est stipulé que vous devez faire 26h ou que vos horaires sont inscrits sur votre contrat, il dois vous payer 26/Hebdo même si il n’a pas de travail à vous fournir tout dépend de votre contrat dit .

je pense que cela depend aussi si ya une pointeuse ou non…

Je travaille pour une entreprise de nettoyage, j’ai plusieurs « chantier » différents, sur l’un oui il y a la pointeuse mais pas sur l’autre…

En Suisse, il n’est pas nécessaire de recourir à un recommandé, seule la forme écrite est obligatoire.

Selon un arrêt du Tribunal Fédéral, les licenciements par courrier sont considérés comme reçus dès que les lettres - en courrier normal - sont déposées dans votre boîte aux lettres (ATF 113 II 259).

De même, un envoi par courrier recommandé est réputé reçu le lendemain de la tentative de remise de la lettre, que l’employé ait ou non été la chercher à l’office de Poste.

Le seul bémol concerne une remise de la lettre durant des vacances, puisque l’employeur doit légitimement prendre en compte le fait que vous êtes absent.

2 « J'aime »

wow c’est loud ca…
ton facteur se trompe de boite a lettre
ou ton employeur a la mauvaise adresse et paf t’es simplement pas informé

1 « J'aime »

Ca c’est possible en France (j ai eu un temps pendant de longues semaines du courrier ni à mon nom, ni à mon adresse dans ma boîte à lettre - y compris relevés bancaires!)

Mais cela n’arrive pas en Suisse

Attention avec l’absence pour maladie. Si l’article 336 CO prévoit bien la suspension du délai de congé durant une absence pour maladie, cela n’est valable que si ladite maladie empêche d’occuper un nouveau poste. Ainsi un simple rhum ne suspend pas le délai.

Le fardeau de la preuve vous incombe, il vous faut donc un certificat médical approprié.

2 « J'aime »

Le plus simple ? Si vous habitez en France, effectivement, un courrier envoyé n’est pas une preuve suffisante de bonne réception du courrier…C’est d’ailleurs pour ça que dès que c’est important, le courrier est envoyé en recommandé avec, souvent, un accusé de réception.
Personnellement, la seule fois où je me suis fait virer, j’en ai été avisée officiellement par courrier recommandé avec accusé de réception et j’avais eu avant un entretien avec les Ressources Humaines qui m’avaient fait signer immédiatement la tenue de notre entretien et le fait que je savais que j’étais licenciée. Et ceci est très important puisque, sans preuve que vous ayez été avertie d’une façon ou d’une autre, vous pouvez alors IMMÉDIATEMENT vous mettre en arrêt maladie. Le plus simple étant d’invoquer un burn-out ou une dépression ce qui, selon le temps où vous avez été en poste vous permet de rester au maximum 12 mois chez vous et reporte d’autant le préavis de licenciement…Moralité, s’ils ont été assez stupides ou légers pour vous l’envoyer par courrier simple, ils risquent de se retrouver bien ennuyés…

Du coup c’est ce quil s’est passé je me suis mise en arrêt et ait reçu le recommande le jour même ou j’annoncais mon arrêt… Je n’ai pas abusé et pris qu’une semaine (peur qu’ils finissent par me discréditer dans le futur vers de potentiels employeurs)
Mais la du coup la secrétaire m’a annoncé que mon préavis qui était censé se terminer le 30 avril est decaller au 31mai suite à mon arrêt et soit disant conformément au code du travail et à ma CCT… Je trouve ça louche… J’ai regardé ma CCT et ils mettent "des la 2e année, le délai de congé est de 2 mois pour la fin d’un mois " et j’avoue ne pas comprendre le "pour la fin d’un mois "

Un préavis se termine toujours en fin de mois.

Ex. avec 1 mois de préavis : si vous signez votre lettre de fin de contrat le 31 mars vous finissez le 30 avril, si vous signez le lendemain 1er avril, vous finirez le 31 mai.

Je ne connais pas la date de votre recommandé. Ce qui me semble compter ici, c’est la date de votre certificat médical indiquant la date de reprise de votre travail. Ce qui a vraisemblablement dû être courant mars. Par conséquent, si vous êtes dans votre deuxième année, c’est N + 2 mois pour la fin d’un mois. En Suisse, c’est l’usage. Donc, pour faire simple, si votre recommandé vous a été envoyé en février (février + 2 mois fin de travail = 30 avril) le fait que vous ayez (si je comprends bien) eu un certificat qui vous a fait reprendre en mars, le mois saute et est reporté d’un mois (mars + 2 = 31 mai) En Suisse, même si vous recevez une lettre de licenciement datée par exemple du 8 février, c’est calculé fin de mois / fin de mois.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour vos réponses tout est clair maintenant. Par contre comme sur ma lettre de licenciement il est noté le 30 avril, dois-je demandé une lettre de mon employeur ou il figure le report au 31mai pour être couverte ?

Couverte par qui ?

Vous aurez un salaire jusqu’au 31 mai, donc pas de panique.

Oui c’est parfaitement conforme. Demandez donc également votre certificat de travail. Ce dernier doit être fait de manière à ne pas vous porter préjudice pour la suite.