Licenciement, quelques questions

Bonjour,
On viens de me signaler mon licenciement après 10ans dans la boite et j’ai donc droit a 3 mois de préavis.
Voilà la seule chose que je sais alors j’aimerais bien, si qq a le temps et l’envie, avoir des infos sur la suite et j’ai quelques questions:

  • J’ai demandé un certificat de travail(Zwischenzeugnis) pour pouvoir trouver un autre boulot au plus vite mais on me dit que je ne l’aurais qu’a la fin des 3 mois de préavis, Est-ce normal et légal? Est-ce que je peux leur forcer la main?

  • Que va devenir ma cotisation retraite dans les différents cas possible? A savoir, 1 je trouve un autre boulot en Suisse, 2 je trouve un boulot en France et 3 je ne trouve pas de boulot :frowning:
    Je n’ai jamais rien compris a cette histoires de piliers!!!

-Est-ce que je dois déjà prendre contact avec l’ANPE qui surement me demander des documents impossible a trouver?

Voila les quelques questions qui me viennent pour l’instant mais je dois en oublier vu que je suis encore un peu sous le choc, c’est arrivé il y a 2 jours!!

Merci d’avance pour votre aide

Il y a un formulaire E301 à obtenir auprès du service de l’emploi en Suisse pour faire le lien avec pôle emploi en France, on vous demandera les pièces suivantes :

  • lettre de licenciement
  • 6 dernières fiches de salaire
  • contrat de travail
  • carte AVS
  • pièce d’identité
  • certificat de travail
  • attestation employeur

On voit bien que le certificat de travail est nécessaire mais pour la question de « quand est-il délivré ? » je n’ai pas l’information.

Concernant la cotisation retraite pour l’AVS (1er pilier) rien à faire car il n’y a pas de cotisation individuelle.

Pour la LPP (2e pilier) si vous ne retrouvez pas immédiatement une activité en Suisse les fonds vont être versés sur un compte de libre passage. Soit vous laissez faire votre institution, soit vous leur demandez à les placer auprès d’un organisme de votre choix.
Les fonds seront bloqués jusqu’à l’âge de votre retraite (suisse).

1 « J'aime »

Là il y a confusion… Le certificat de travail est un « Arbeitszeugnis » et celui ci est effectivement remis à la fin.

Le Zwischenzeugnis est un certificat intermédiaire que tout salarié est en droit de demander lorsqu’il estime qu’un changement peut peser sur sa carrière. C’est votre cas et à mon avis, vous y avez droit.

Merci pour vos réponses rapide,
Le Zwischenzeugnis est il indispensable pour retrouver un emploi en Susse?
Ils sont assez réticent a me le faire, ils pensent sans doute qu’une fois que je l’aurais je ne ferais plus rien!!!

Disons que c’est toujours un plus, c’est la raison pour laquelle on conseille d’en demander un tous les 2-3 ans (même si on n’a pas l’intention de changer de job). Ils n’ont légalement pas le droit de refuser d’en établir un comme le dit Alain74.

Après les entreprises intéressées voient aussi sur votre CV que vous étiez dans la même entreprise pendant 10 ans, donc forcément votre futur ancien employeur était satisfait de vous…

C’est effectivement un atout supérieur au Zwischenzeugnis

Dans le cas ou je ne trouverais pas un boulot rapidement, faut il que je prenne déjà contact avec L’ANPE?
J’ai vu sur leur site que je ne peux pas m’inscrire tant que je suis en préavis.

Bonjour,

Surtout, vous ne pouvez pas vous inscrire sans les documents officiels édités par votre office cantonal compétent.

Bon courage!

Effectivement, vous êtes là devant une énième débilité bien française, vous ne pouvez pas vous inscrire tant que vous êtes sous préavis. C’est sûrement fait comme ça pour que vous puissiez goûter aux joies du chômage, ne serait-ce que quelques jours…

Prendre contact avec Popole ne sert à mon avis pas à grand chose, vous serez toujours mieux servi par vous-même. Surtout que Popole, qui a déjà du mal à trouver du boulot aux inscrits en France, ne vous en trouvera jamais un en Suisse.

En gros il vaut mieux que je trouve dans les 3 mois, ou 4 si par malheur je devais être malade une semaine pendant le préavis:slight_smile:, pour éviter d’avoir a faire a l’administration française.
Mais je n’exclu pas de retourner travailler en France, la seul chose qui m’embêterais serait d’acheter des CHF pour rembourser un crédit immo!!!

Salut,

j’ai eu un licenciement au sein de mon équipe y’a pas longtemps et j’ai récemment démissionné.

Dans les 2 cas le Arbeitzeugnis sert de dernier moyen de pression pour s’assurer que le collaborateur termine sa prestation. Dans le cas d’un licenciement c’est par contre beaucoup plus nécessaire de l’avoir avant, vu que les personnes que tu vas consulter vont sûrement te le demander. Mais il ne semble pas qu’ils sont obligés de te le donner avant la fin de ta période de préavis.

Ma collègue l’a reçu deux mois avant de partir, et n’en étant pas contente du tout elle l’a fait changer à 2 reprises (c’est une allemande donc ils sont tâtillons là dessus et sur le soi-disant langage codé des RH).

Plutôt que l’exiger de suite j’essaierai le compromis suisse et de demander ton Arbeitzeugnis pour 1-1.5 mois avant la fin.

P.S: A check, il me semble que si il te licencie tu as droit à du temps sur ton temps de travail pour ta recherche d’emploi, mais je ne sais pas encore bien comment ça marche.

EDIT:
j’ai trouvé ce document : https://www.fin.be.ch/fin/fr/index/personal/personalrecht/wdb.assetref/dam/documents/FIN/PA/fr/fr_Leitfaden_Arbeitszeugnis.pdf

1 « J'aime »

Merci pour le document, ça a l’air intéressant pour décoder mon futur Zeugnis.
Pour ce qui est du temps de recherche honnêtement j’utilise 50% de mon temps de présence dans la boite a la recherche d’emploi. Mais c’est vrai que ça peut être intéressant a savoir pour les futur entretiens.

En ce qui concerne votre certificat de travail, vous êtes en droit, à tout moment et sans devoir préciser pourquoi, d’en obtenir un.

Art. 330a CO
1 Le travailleur peut demander en tout temps à l’employeur un certificat portant sur la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite.

2 A la demande expresse du travailleur, le certificat ne porte que sur la nature et la durée des rapports de travail.

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19110009/index.html#a330a

Donc redemandez un certificat, en cas de refus contactez votre protection juridique.

2 « J'aime »

Vous êtes en droit de demander un Certificat de travail intermédiaire (en tous les cas à Genève)

Si vous trouvez un autre boulot en Suisse, vos cotisations retraite du 2ème pilier suivront sur la caisse pension de votre nouvel employeur
Si vous trouvez un boulot en France, vous pouvez retirer une partie seulement de votre 2ème pilier, sous condition que vous affirmiez que vous ne reviendrez jamais travailler en Suisse (sinon, si dans quelques temps vous retournez travailler en Suisse, ils seront en droit de vous demander l’argent que vous aurez perçu, sauf si vous pouvez prouver que cet argent vous a permis d’acheter votre résidence principale), tout retirer si vous savez que vous ne reviendrez jamais travailler en Suisse (il me semble, mais là, je ne suis pas sure) autrement, vous pouvez laisser votre argent bien au chaud en Suisse jusqu’à l’âge légal de la retraite en Suisse.
Si vous ne trouvez pas de boulot, vous pouvez retirer une partie seulement de votre 2ème pilier comme indiqué ci-dessus et attendre l’âge de votre retraite pour retirer l’autre partie ou tout retirer si vous êtes sur de ne pas revenir travailler en Suisse (mais là non plus, je ne suis pas sure)

Vous n’indiquez pas dans quel canton vous travaillez. À Genève, en tous les cas, votre employeur à la fin du préavis, vous remettra un formulaire que vous devrez présenter dans une des caisses de chômage suisse, avec vos 13 derniers bulletins de paie et peut-être encore d’autres documents. À ce moment, ils vous remettront un formulaire que vous présenterez aux Assedic en France.

Je ne crois pas avoir vu dans les posts de la conversion…

@daysahn: devez-vous faire l’intégralité de votre préavis? car il arrive que l’employeur vous libère avant la fin du préavis…

Sachez en tout cas que la date d’inscription au pôle emploi en France est déterminant pour le calcul du montant des indemnités, même si votre dossier n’est pas complet à la date d’inscription. Il faut s’y inscrire dès le soir de votre départ (soit après une dispense de votre préavis par votre employeur, soit à la fin de vos 3 mois)

J’espère vous avoir été utile
Bon courage !

Par ailleurs, et c’est important parce que j’ai failli me faire complètement avoir : pour Pôle Emploi, ce qui compte, c’est le dernier jour travaillé pour calculer les indemnités. Par conséquent, si vous ne travaillez pas votre préavis, faites très, très attention que ceci ne soit pas écrit noir sur blanc. Sinon, votre toute dernière fiche de paie, sur laquelle figurent en toute logique vos 13ème salaire, bonus, gratifications, etc. etc. _ne sera pas prise en compte !_ce qui serait dommage pour le calcul de vos indemnités…

Bonjour et merci pour vos réponses qui vont bien m’aider.
Pour l’instant je fais mon préavis tout en cherchant du boulot mais pour l’instant c’est pas terrible :frowning:

Du coup j’ai une question supplémentaire. J’ai la possibilité de bossé un peu en France a la fin de mon préavis mais j’ai entendu dire que si je bosse ne serait ce qu’un jour en France l’ANPE ne prendra que le salaire français pour le calcul des allocations. Est-ce que c’est vrai?

Personne n’aurait la réponse a cette interrogation?!
Dans le doute je vais plutôt éviter de travailler alors…

Le mieux serait d’appeler un centre pôle emploi qui pourrait vous renseigner.
La question me semble valide, vous avez raison de vous soucier de cela avant de prendre un petit job sur France !

J’y ai songé mais quand j’entends les retours sur diverses expériences avec pôle emploi je me demande si je pourrais prendre une réponse de leur part comme sur et définitive. :frowning:
Du coup j’aurais préféré bénéficier de l’expérience de qq qui aurait été confronté au problème.