Licenciement "fictif"

Bonjour , suite à la vente du commerce ou je travaille je vais être licencié mais je reprends toute suite avec mon nouveau patron nouveau contrat nouveau nom d’entreprise nouvelle déco , ceci étant dit ma patronne actuel veux me faire une lettre de licenciement « fictif » selon ces dires … Je lui ai demandé quesqui sera fictif ?? Elle me dit je daterait deux mois en arrière … Je me suis demandé pourquoi voudrais t’elle daté deux mois en arrière et la j’ai compris que c’était mes mois de préavis !! Deux ans d’ancienneté deux mois de préavis !! Ben alors c’est de la fraude !! En plus je suis le dindon de la farce puisque je perd mes deux mois de préavis !!! Que dois je faire svp !!? Ne pas signé que dois je lui dire? Que dit la loi ? Ece que je peu refuser de signer … ece que je peu réclamé mes deux mois de préavis ?

Que voulez-vous réclamer ?

Les mois de préavis ne sont pas un bonus. Votre employeur peut vous obliger à travailler ces deux mois juste en échange de votre salaire. Vous dites que vous reprenez la boutique juste derrière donc je ne vois pas 50 solutions:

  • Votre employeur reste votre employeur deux mois de plus et vous travaillez pour lui (et non pour vous ou quelqu’un d’autre).
  • Vous décidez de ne pas effectuer votre préavis et là il est en droit d’arrêter de vous payer purement et simplement.

Anti-dater le licenciement est peut-être juste une manière d’accélérer les choses. Bien sûr vous n’êtes pas obligé(e) d’accepter car il ne peut bien évidemment pas vous obliger à signer un document « falsifié ».

Pendant le préavis vous êtes toujours rattaché(e) à votre employeur, je vous le répète il ne s’agit en rien d’une indemnité de licenciement.

Depuis quand eston obliger de signer tel quel un papier qu on ne veut pas signer?

Avez vous une assurance juridique?

Si vous voulez signer, perso je commencerai devant votre patronne par ecrire la date a laquelle vous avez ete informee

En effet, ce sera a elle de prouver la date de debut du preavis, pas a vous, que ce soit par RAR, ou par le papier signe

Si vous voulez l embeter, envoyez lui demain un RAR relatant votre conversation et lui disant que vous refusez d anti dater ce document.

Cependant attention! A ce qu elle va dire de vous a votre nouvel employeur.

Nico, il(elle) a un boulot juste derrière, donc qu’est-ce que cela change de travailler deux mois de plus pour son ancien employeur ou de commencer directement avec le nouveau ?

Cela ne changera rien car il n’y a pas un seul centime à gratter.

Jpp,

Il faut voir.

Certains employeur demandent a ce que le preavis soit fait a la maison et autorisent l employe a travailler pendant.

Ce qui me gene, si c est avere, c est le manque de franchise.

Pour le reste, je suis d accord avec toi.

En principe pas. Le préavis à la maison cela existe mais généralement il prend fin dès que l’employé licencié retravaille.

Comme je l’ai dit, il y a 90% de chances pour qu’il n’y ait pas l’ombre du moindre rouble à gratter.

Après oui, sur la forme ce n’est pas très carré et pas légal au sens strict du terme, mais parfois il vaut mieux un bon arrangement qu’une rupture conflictuelle.

Plus je reflechis, plus je me dis que c est en lien avec les engagements avant cessation d activite.

Si le preavis court, l employeur doit payer sa part d avs, de 2e pilier etc pendant le preavis et par consequent ne peut pas fermer son entreprise.

Ce n est pas carre, et une discussion sur les motivations serait un minimum

Exactement.

Oui. Tu sais ce que je redoute toujours dans ces histoires.

Comment pourrais t’elle m’obliger d’effectuer les deux mois de préavis puisqu’elle vend son entreprise. … Et remet les clés dans quelques semaines , elle sera à la retraite après ça .

Si vous reprenez l’activité juste derrière elle est en droit de ne plus être obligée de vous verser quoi que ce soit. Votre préavis n’existe plus.

Le préavis n’est PAS une indemnité. Il sert simplement à l’employé ou à l’employeur à trouver le temps de se retourner.

Si vous voulez gratter, vous n’obtiendrez rien d’autre que du temps libre.

Si mon futur patron decide de me licencié au bout de 3 semaine … , Je serai à la porte du jour au lendemain, alors que j’avais accumulé 2 mois de préavis avec l’ancien contrat …

Quelles seraient les conséquences pour votre employeur si vous refusiez sa proposition ?

Aucune idée !!! Je me dit qu’elle a quand-même quelque chose à y gagner ou à cacher si non je vois pas pourquoi une telle proposition … Pourquoi ne pas mettre la bonne date et puis puisque je reprend toute suite elle a pas à me payé de préavis … Mais au moin on a des papiers « réglo » pourquoi remonter deux mois en arrière ? Pas envie d’être emmerdé avec ces magouilles moi !!!

je vais me faire insulter mais je m’en fou
il y a bien sur ce forum et ailleurs PLEIN de frontaliers qui sont aller a la CMU car pas le choix, du coup signer un faux papier car le patron demande, et demander si on a le droit de refusé… ca ne me choc plus

finalement je m’habitue de lire des frontaliers penser qu’ils sont obliger de tout faire :dizzy_face:

En fait, je me suis mal exprimé : qu’elles seraient les conséquences pour vous si vous refusiez ? À votre avis, que ferait votre employeur ?

Elle fait cela car elle a oublié de mettre fin à ton contrat dans les règles de l’art. Elle aurait dut te licencier deux mois avant la fin d’activité de ton commerce. Elle ne peut pas mettre fin à ton contrat de travail comme cela du jour au lendemain.
Ce n’est pas conforme à la loi et c’est pour cela qu’elle essaie d’arranger cela avec un document antidaté.

Je commencerai par me renseigner sur le lien entre ta patronne actuelle et ton nouveau patron. S’il y a un lien d’amitié quelconque, alors de te facher avec ta patronne car ce faisant tu signerais ce faisant ton vrai licenciement pas fictif du tout.

Si ton job te plait, et ton nouveau patron te convient, alors accepte de signer ce licenciement mais avec une condition: que cela se fasse APRES que tu aies signé ton nouveau contrat de travail avec ton nouveau patron. Tu assures ton avenir, et tu rassures ta patronne.

Parfois à force de trop vouloir, on finit par tout perdre.

De ce que je comprends, ton employeur actuel a oublié de te « licencier » il y a 2 mois pour que ton contrat soit terminé au moment de la vente.
Mais lors de la signature de ton nouveau contrat, tu auras de nouveau un préavis de licenciement, ce n’est pas quelque chose que l’on accumule d’un contrat à l’autre, si? Ce sont des modalités de licenciement, pas du temps qui se gagne avec la durée d’emploi.

Si parfois ce temps se gagne avec la durée d’emploi.

Eh non cela ne s’accumule pas d’un contrat à l’autre. A chaque nouveau contrat les compteurs sont remis à zéro. Par contre, quand par exemple vous passez d’une entité d’une entreprise à une autre sans que cela change quoi que ce soit à votre travail, vous pouvez faire stipuler dans le nouveau contrat que vous voulez garder votre ancienneté.

Merci pour la précision :slight_smile: Au temps pour moi.

Pas de problème !

On voit souvent la formule:

Moins d’un an d’ancienneté => 1 mois de préavis.
Entre un et 10 ans d’ancienneté => 2 mois de préavis.
Plus de 10 ans d’ancienneté => 3 mois de préavis.

Après cela dépend vraiment des politiques d’entreprise, des postes, etc… Dans mon cas par exemple c’est 3 mois de préavis quelque soit l’ancienneté.