Licenciement et Création d'entreprise

Merci à tous de vos interventions.

Elles montrent clairement 2 points de vue opposés, que même un débat diluvien ne permettra pas de rapprocher.

Je vous propose donc d’en rester là, plutôt que de voir chaque opinion se camper sur ses positions.

Merci d’avance

je repondait a l’intervention de gofhen, je ne vous juge pas ni vous ni quelqu’un d’autre, j’expliquais simplement pourquoi cette decision qui semble illogique est au contraire logique

Tant mieux si certains arrivent a se faire licencier sans reel raison et profitent ainsi d’aides pour lesquels ils n’ont pas cotisé.

Mais il faut savoir qu’avec cette pratique ces personnes font un tord au systeme. (certes ont est loin des montants que se mettent en poche certains haut placé qui eux aussi profitent un max…)

Peut etre qu’un jour on aura droit a des aides pour la formation qu’on devra remboursé une fois la formation effectué et une nouvelle carriere atteinte … ce qui eviterai alors que certains arrivent a avoir des aides sociales sans avoir participé a l’effort …

Je suis d’ailleurs étonné que letat ne prends pas cette direction.

avantage: ceux qui n’ont en pas besoin n’ont plus besoin de payer et donc ils ont plus de net ce qui relancera l’economie
ceux qui en profitent participeront a l’aide (certes ca leur coutera plus cher, mais seul les plus motivé et les plus surs de leur choix choisieront cette voie)

Le plus simple reste de discuter avec votre employeur, mais si vraiment il ne veut pas, rien ne pourra l’y obliger.

Néanmoins, il est clair que son intérêt n’est pas de vous garder si vous tenez absolument à partir. Mais faites attention car se faire licencier pour faute, ça peut être un licenciement immédiat, avec arrêt immédiat du versement du salaire et je ne vous parle pas du certificat de travail délivré alors. Certificat qui obligatoirement mentionnera qu’un événement grave a conduit l’entreprise à se séparer de vous, dans l’urgence.

Même si je comprends tout à fait l’envie de se lancer dans autre chose et admet que cela soit horriblement difficile de le faire; en tant que Suisse, j’avoue que l’envie de se faire licencier pour toucher une aide n’est absolument pas compatible avec ma culture, et celle de beaucoup de mes compatriotes.

Fondamentalement, l’honnêteté aurait voulu que vous mettiez de côté la somme nécessaire, patiemment. Je sais, c’est très moralisant, désolé.

En l’occurrence, il s’agit vraiment d’un choc des cultures, et personnellement je ne pense pas que j’accéderai à une telle requête. En tous cas pas sans de très solides arguments et des propositions pour ne pas trop perturber le fonctionnement de l’entreprise, comme par exemple la recherche d’un remplaçant valable.

2 « J'aime »

un collegue suisse allemand me dis depuis des semaines que les certificat ne peuvent pas etre negatif, que celui qui recois un certif peut demander a ce qu’il soit refait aussi souvent qu’il le souhaite jusqu’a ce que ce document lui convient…

que l’entreprise sera soit positive soit neutre mais jamais negative.
maintenant j’ignore si c’est vrai…

sinon demander un zwischenzeugnis (certificat intermediaire ? ) a l’employeur et se faire viré/demissionner APRES avoir recu le document. histoire d’avoir un document qui ne soit pas negatif ^^

Le certificat doit être neutre, il ne doit pas être mensonger non plus. Le motif de résiliation peut y être indiqué.

« Le devoir de vérité prime sur le principe de bienveillance. L’employeur doit mentionner les faits susceptibles d’éviter à un futur employeur de subir un préjudice. S’il s’abstient de le faire, il court le risque de se voir intenter une action en dommages-intérêts »

Or saboter délibérément son travail, à mon humble avis, ça mérite d’être précisé.

les non frontaliers qui lisent le forum doivent quand meme bien haluciner des fois…
ils y voient des gens qui traversent la frontiere pour mieux gagner leur vie
puis tenter de trouver des solutions pour qu’on leur finance leurs formations :smile:

autant il y a des combats a faire car le droit est parfois bafoué
autant la il faudrait faire un travail pédagogique et expliquer que l’employeur est dans son droit, pourquoi irrait il viré quelqu’un simplement parce qu’il le demande ?
certains employeurs se ventent de ne virer uniquement quand le cas est extreme… ca donne une certaine securité

peut etre y a t’il aussi un cout pour l’employeur …
enfin il sais aussi que s’il vire quelqu’un par complaisance il est complice et permet a cette personne de touches des aides (formation, chomage etc) car OUI meme si la formation semble gratuite, elle a un cout, elle est payé par les lourdes charges que paient les entreprises FRANCAISES…

Rien n’est gratuit… la secu est le parfait exemple :slight_smile:
au pire pour rester dans la legalité et ne pas se prendre la tete :

démission
puis
1: payer soit même la formation
OU
2: faire une mission intérimaire en France et ainsi se retrouvé juste après au chômage sans démission (donc avec plus de droits)

je pense que ca evitera tout certificat déplaisant et sera 100% sans aucune critique possible :slight_smile:

Et n’oublie pas les résidents suisses qui voient/ont vu leurs employeurs chercher des francais payés moitié du salaire car le change était entre 1.05 et 1.10… Sur Genève, il y a beaucoup de frontaliers qui souffrent depuis que le change est à 1.15 et au-dessus.

3 « J'aime »

Tu peux avoir une page complète de points positifs et souvent, c’est la dernière phrase qui parle de la fin du contrat.

Cette phrase peut être : « Suite à une restructuration, nous sommes contraints et forcés de mettre un terme au contrat de travail, chose que nous regrettons amèrement. Nous ne pouvons que recommander très vivement M. XX à tout nouvel employeur »

Mais cette phrase peut aussi être : " Aujourd’hui, nous sommes contraints de mettre un terme au contrat de travail nous liant à M.XX".

pas tres exact tout cela

Le frontalier est oblige de cotiser pour le chomage en Suisse…donc il a cotise a une assurance chomage.

Le reste, c,est les accords entre pays, si la France est venue comme d’habitude la gueule enfarinee sans connaitre le dossier et a mal negocie le volet Indemnisation chomage des frontaliers, ceci n’est certainement pas la faute du Frontalier.

1 « J'aime »

La réforme de l’assurance chômage propose le droit aux indemnités pour les personnes démissionnaires qui veulent monter leur boite.
Donc dans le futur et dans l’hypothèse que cette mesure soit adoptée, un frontalier démissionnaire aura logiquement le droit aux alocs puisqu’elles transiteront par PE.

Je trouve personnellement que cette mesure est positive, et éviterait le genre de situation évoquée dans ce fil.

On a tout à perdre à devoir se braquer avec son employeur. Donc pourquoi pas remettre a un peu plus tard ce projet et voir comment la réforme évolue ?

3 « J'aime »

Ou alors en parler àvotre employeur avec les références qui vont avec. Si c’est dans la réforme prévue, ça rend tout de suite le truc moins… frauduleux.

J’entends, il s’agit plus alors d’une question de calendrier que de questions légales dans ce cas là. Et ça, c’est un argument.

2 « J'aime »

Au delà du cadre légal, la question culturelle reste présente.
Pour un chef d’entreprise en suisse, licencier une personne signifie se séparer de cette personne de son fait, et pas du fait du salarié lui-même. Et s’il n’y voit pas de raison en ce sens, il sera tjrs difficile de franchir le pas.

Le point de vue suisse me semble plutôt pragmatique:

  • Le salarié veut partir : démission. Cela s’arrête là. Peu importe ce qu’il veut faire et comment il veut faire, si c’est son souhait, il n’y a que la démission.
  • Le boss veut se séparer d’un salarié: licenciement.
2 « J'aime »

Sauf que la nouvelle mesure, très encadrée, est beaucoup moins juteuse que l’ARCE…

L’ARCE, c’est toucher en 2 fois un Capital qui correspond à 45% de la totalité de ses indemnités chomage po5en5îélles, faites le calcul , sur 2, 3 ans ou plus, ça fait une somme.

Bon, on risque souventlecontrôlee fiscal au bout de x années, quànd làboîte a5ôuçhée dés aidés,

Et que dit la nouvelle mesure précisément?

Faut déjà 7 ans d’ancienneté…

Actuellement, un salarié qui démissionne n’a pas, en principe, droit au chômage (sauf cas de « démissions légitimes »). Le président Macron souhaite instaurer un droit aux allocations une fois tous les 5 ans (ou plus, la durée exacte restant à définir) pour les salariés démissionnaires.

Selon l’exécutif, cette mesure favoriserait la mobilité des salariés qui souhaiteraient changer d’activité ou créer leur entreprise, en leur assurant des revenus de remplacement le temps de leur changement d’activité.

Toutefois, l’indemnisation des démissionnaires représenterait un coût important pour le système d’assurance chômage. Les partenaires sociaux ont ainsi fortement conditionné sa mise en place dans l’accord du 22 février 2018. Seuls seraient concernés les salariés démissionnaires justifiant d’une ancienneté ininterrompue de 7 ans dans l’emploi (durée que le gouvernement souhaite réduire à 5 ans) et disposant d’un projet de reconversion professionnelle. Au final, la mesure ne devrait concerner que 20 à 30 000 salariés par an, selon la ministre du Travail.

L’indemnisation de ces salariés démissionnaires ne sera a priori pas minorée : les conditions de versement des allocations seront normalement les mêmes que celles applicables aux autres chômeurs.

1 « J'aime »
  J'espère que Macron va remettre de l'ordre dans cette société d'assisté et de profiteur que je ne supporte plus.  J'ai tellement rencontré de compatriotes  profiteurs  . J'en suis dégoûté. 

J’avais un collègue qui travaillait en Suisse à taux plein et percevait des indemnités en France car il ne le déclarait pas son travail en Suisse , Actuellement j ‹ ai une connaissance qui habite en Suisse depuis 3 ans et qui utilise encore sa carte vitale pour se soigner en France il n › a pas déclaré son changement de domicile , Quand j’étais en Angleterre j’ai travaillé avec un gars qui n’était pas déclaré , percevait le chomage Britannique (300 pounds par mois . c’est pour tout le monde la même chose peu importe le poste ) et percevait le RMI (à l’époque) en France alors qu’il était Marocain et avait juste de la famille en France .

Et dire que ce sont mes parents et ma famille qui financent tous ces profiteurs alors que ceux-ci ont cotisés et travaillés dur toute leur vie sans jamais rien demander .c’est vraiment écoeurant cet mentalité. La France va à sa perte avec ce genre d’individus. Courage Macron et tiens bon.

2 « J'aime »

Le texte de l’accord pour l’AREP, ARE pour un Projet

1 « J'aime »

oui mais il reste une difference.

en france il me semble qu’on est a un peu plus de 5%
en suisse c’est un peu plus de 2%

avoir quasiment 3% de difference n’est pas rien :confused:

bis et repetita, le frontalier n’est pas responsable de l’accord Suisse France sur l’ l’indemnisation du chômage. D’ailleurs personne lui a demandé son avis .

Si les Français se pointent dans une négociation sans connaître le dossier, ce qui est une habitude :joy::joy::joy:

Bon vu l’usine à gaz…

Dans tous les cas, pour l’AREP, ne pas démissionner avant que pôle emploi ait accepté votre dossier, et ce sera effectif que vers l’été. On sait pas non plus s’ils traiteront avec bienveillance les dossiers de démission de Frontaliers…

Sinon, faites vous virer, c’est pas difficile en Suisse, emmenez un tapis de prière, sortez la secrétaire du chef, etc :joy::joy::joy: