Licencié à 58 ans et devenir du 2 éme pilier

le topic existe déjà oups ! :blush:

Parlons peu, mais parlons bien : dis donc toi, tu me donne quel âge ???:sweat_smile:

Justement. Si je n’en ai que 50 en France (au lieu des 166) et que de l’autre côté j’en ai 130 en Suisse ?

Faudra faire valider les 130 pour éviter une décote sur les maigres 50

Pouvez avoir un calcul immédiat ici

https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html

Connectez avec FranceConnect. et un des comptes que vous avez déjà. Ameli ?

Le calcul sera faux, mais prenez les montants pour 67 ans, sans décote, donc, pour votre estimation

Ce sera env. 200€ mois à 62 ans …:wink:. Pour les frais de bistrot …

Mais bon, si vous êtes en délicatesse avec la Sécu, ce sera plus dur pour les toucher …

Pour avoir cotisé pendant 6 ans, soit 24 trimestres + 39 annèes en Suisse, j’aurrai put faire valoir mes droit ä la retraite pour carriere longue à partir de 57 ans et demi pour la belle somme de 90€ par mois.

une info si on déclare le peu de retraite côté france attention à la csg/crds qui est appliquée en totalité
c’est un calcul à faire (ne pas déclarer côté français peut permettre d’economiser une certaine somme)

Merci pour l’info. A ce prix là, la réflexion est rapide concernant la csg :wink:

Non mais, ça va pas, NON ???:rage:

Et voila, j’ai des Boutons, certainement une allergie à Ameli !

:joy:

La retraite française , au même titre que les revenus , est preimprimee sur la déclaration . Je ne pense pas que vous puissiez y échapper !!!

Si, si on fait pas valoir ses droits à la retraite française…

Mais bon faut rester à la LAMal à vie, le calcul à faire, c’est si les 7.5% de CSG sur la retraite Suisse dépassent la cotisation LAMal + la retraite FR qu’on ne prends pas. ( rappelons que la CSG sur les retraites finance la Sécu du retraité ).

Intéressant pour les retraites confortables venues de Suisse
à partir de CHF 4500 de retraite mensuelle, ensuite ça dépends des augmentations LAMal.

Mais bon, si vous avez CHF 7000 de retraite, c’est vite vu :sunglasses:

Je vous tiendrai au courant quand on pourra avoir un RV à la Carsat .

Et bien, tu en as mis du temps !!! :sleeping:

:grin:

je suis moin actif ces temps ci… et oui j’avoue que je fatigue aussi ^^

exact il ne faut pas la demander marie1

Elle peut néanmoins faire corriger ses droits.

Ensuite, on prends pas la retraite quand on est au chômage indemnisé, enfin, en général …:wink:

Oui j’ai pris les devants . J’ai créé un compte sur lassuranceretraite.fr et toute la carrière française est mise à jour