LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Bonjour,
Réfléchissons.
Si ces taux sont négatifs, c’est parce que la Suisse fait son possible pour rendre sa monnaie moins attractive. Dans certaines banques Suisse la situation est telle qu’un placement non seulement ne rapporte plus, mais COUTE de l’argent !
De la même manière, si aujourd’hui les banques qui ont accordé ces prèts remboursent des CHF, elle ne payent pas, mais sont au contraire rémunérées !
Si elles conservent la marge et (en ce qui me concerne un taux positif), la banque se paye 2 fois !!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette info ! Etant au CA, j’espère pouvoir etre à nouveau optimiste.

Bonsoir à tous, en ce qui me concerne, j’attends également une réponse de ma conseillère (CA des Savoie). Je lui avais envoyé une email il y a maintenant 10 jours lui demandant si les taux intérêts négatifs étaient bien répercutés sur mes 2 prêts …silence radio pour le moment… je vais la relancer fin de cette semaine, puis lui lancer un coup de tel si besoin…Comme dit précédemment, je suis prêt à me défendre jusqu’au bout, même devant les juges si nécessaire…je vous tiendrai au courant…a+…Laurent

Bonjour
excellente idée ce forum. J’imagine que ce sujet amène bien du monde sur ce site. Je découvre ainsi ne pas être le seul à me poser des questions sur le sujet.

Pour ma part je suis à la SG. Libor 3m. Marge inférieure à 1%.

Lors de la dernière avance de fonds fin janvier, mon capital est resté à l’identique (il m’avance la même somme en gros ). Pas de mention non plus des intérêts de la prochaine échéance.

Le service de prêts me renvoie à mon agence. Mon agence n’a pour l’instant pas répondu malgré plusieurs courriels et 2 téléphones.

Une bonne offre à taux fixe ne me déplaira pas je dois dire, car les montagnes russes côté Libor et EUR-CHF ça va un moment…

Restons en contact sur cette page donc et faisons-la connaître le plus possible autour de nous et dans la presse (via UFC?).

Bonjour à tous,

Je suis à la BNP avec deux prêts à Libor 3M CHF + 0,2% et + 0,4% respectivement (pas de cap, pas de floor). Comme vous pouvez le comprendre je suis intéressé à défendre mes droits. Il y a trois semaines j’ai posé la question à la BNP Annemasse et le silence est total depuis. La BNP Paris n’a donné aucune suite non plus à mes trois emails et deux appels téléphoniques à part m’envoyer un echéancier avec douze jours de retard ne répercutant pas les taux négatifs évidemment…
J’ai envisagé il y a quelque jours une solution : recours collectif (class action), solution déjà autorisée en France depuis l’année dernière :

http://www.mon-coach-finance.com/questions/8472745/recours-collectif-contre-des-banques-ne-respectant-pas-les-contrats-de-pret-en-taux-variable-en-chf?7

Je propose aux personnes se trouvant dans la même situation et ayant le même prêteur (BNP Paribas) de m’ecrire un message à titre privé sur ce site afin d’envisager un recours collectif qui nous coutera moins cher qu’une bataille en justice en solitaire. Je suis en train de discuter le sujet avec deux avocats à Annemasse.
Bonne soirée à tous

3 « J'aime »

Cette réponse semble plausible. Il est tout a fait envisageable que leur logiciel n’ait pas prévu ce cas. En tout cas, cette première réponse est encourageante puisqu’elle admet un «dysfonctionnement». La banque qui gèrera le mieux ce problème bénéficiera d’une meilleure image.

Une indication en passant: vous avez la possibilité de vous envoyer des messages privés. Il suffit de cliquer sur l’icône d’une personne et de choisir «message privé». Cela peut vous éviter d’indiquer vos emails en clair sur cette page qui est publique.

Bonne soirée,

Merci pour le conseil :). Au moins le message est clair - les contrats sont là pour être respectés!

Vous devez toujours avoir la possibilité d’éditer votre message et de demander aux gens de vous contacter par message privé si vous préférez. À vous de voir :wink:

Bonjour à tous, je viens également de recevoir un message no-reply du CA.
Cela va dans le bon sens…je vous tiens au courant…Laurent

Monsieur,

Vous avez attiré notre attention sur les avis d’échéance de vos crédits en devises.
Nous comprenons cette situation et regrettons les désagréments qu’elle a pu provoquer.

Suite à un dysfonctionnement informatique, ces documents ne prennent pas en compte la valeur réelle de l’index de référence (LIBOR CHF 3 Mois) qui sert de base au calcul de vos échéances. Nous étudions actuellement les solutions correctives qui nous permettront de vous restituer les intérêts trop perçus. Le montant indiqué sera ainsi prélevé sur votre compte et nous procéderons ensuite à la régularisation correspondante.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous renouvelons nos regrets pour cette anomalie.
Avec nos meilleures salutations.

Pôle Relation Client

Bonjour laurent

je suis au CA alsace vosges et vien de recevoir mon echeancier et biensur 0.91% d’interet comme j’ai une marge de 0.9%, vous avez ecrit a qui? au siege avec lettre recommande ou par mail? ma conseillere ne comprend rien et dit que la banque ne peut pas faire moin que la marge!!! la pas la peine de discuter avec du personnel bancaire d’une incompetence grave!!

Bonjour laurent

pourriez vous me dire aussi (si ca ne vous derange pas) comment vous avez argumentez dans votre requete , merci

Bonjour,

Je suis aussi à la BNP et je devrais recevoir mon échéancier (pour mai) courant de la semaine prochaine. Je m’attends à une mauvaise surprise et me ferai un plaisir de m’ajouter à une action de groupe.

Lionel

Bonjour Flocon, dans mon email, j’ai simplement demandé confirmation au CA de la répercussion des intérêts négatifs sur mon prêt. J’ai demandé que le CA me confirme que l’intérêt qui sera appliqué sera bien le taux négatif+marge de la banque = nouveau taux applicable pour le renouvellement.
C’est le principe qui est en cause.
J’ai reçu pour le moment un no-reply (que j’ai posté dans ma discussion précédente)…Je reste positif à cette issue…
a+

1 « J'aime »

Merci laurent

vai ecrire au service client du CA

a+

Bonsoir, je suis egalement à la BNP à Annecy je veux bien être tenue au courant pour ce que vous entreprendrez… Aucunes nouvelles à ce jour malgré les relances téléphoniques. Merci de votre retour

Bonjour Akta, je vous tiens au courant. N’hésitez pas de me contacter avec vos coordonnées email en message privé sur ce site. Pour l’instant il y a 4 personnes qui sont intéressées à eventuellemet envisager une recours collectif. Cdt

Avant le recours collectif il vaut mieux respecter la procédure :
Courrier à l’agence
Courrier au siège
Saisir le médiateur

Malheureusement ça prend du temps mais c’est comme ça

2 « J'aime »

Bonjour nous somme dans une situation similaire a la bnp. Nous avons recu notre avis et echeancier. Nous avons fait part de l erreur a notre conseiller, le service credit lui a transmis une note indiquant la decision de prendre un libor a 0% sans vraiment plus d’explication (ou raison technique ou juridique). Le conseiller nous a donc lancé dans la procedure : lettre agence, service client mediateur… Si cela n abouti pas nous somme interessé par une class action

Cordialement,

Je viens de recevoir l’échéancier de la SG de Saint-Julien en Genevois: taux Libor à 0% + marge de la banque.

Je démarre la procédure.

Bonne journée à tous.