LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Si au bout de 20 ou 25 ans, ils gagnent ne serait ce que 1€, c’est déjà histoire réglée…
C’est pas chaque mois qu’ils sont censés gagner qquchose, mais a l’issue du crédit, au total.

Bonjour.
Je suis également au crédit mutuel de Mulhouse, et rencontre le même problème.
Les choses s’envenimant avec mon conseillé, le directeur m’a demandé de quitter la banque :joy: en lui laissant les prêts CHF :joy::joy:
J’ai pris contact avec Maître Fady qui à priori connaît bien le sujet avec CM.
Nb : afin de valider les engagements pris par le représentant du CM, je lui envoie une lettre en AR avec accusé de réception. Il me répond qu’il prend le courrier comme des menaces :joy::joy:
Je déconseille le CM à tout le monde.

1 « J'aime »

salut dig
attention de ne pas intenter une action pour le libor, tu vas droit dans le mur, ta banque le sait

C’est ton interprétation, c’était aussi la mienne au départ, mais rien de tel n’était précisé dans le texte et l’interprétation des banques c’est: à chaque échéance du remboursement du prêt…
En fin de compte, l’interprétation des banques est validée par la cour de cassation…

Edit: plus d’informations sur les bases de la décision de la cour de cassation sur ce lien
Tiens au passage en lisant les commentaires, le 1er indique qu’en Suisse, le tribunal fédéral a jugé exactement dans le même sens. Il y a donc dans les faits un taux plancher à 0% de taux d’intérêt. Affaire close donc…
@DIG71 Pour rappel que l’on parle bien de la même chose: à ton taux Libor actuel (1 mois, 3 mois etc) à la date de détermination du taux tel que fixé dans le contrat (5ème jour de chaque nouveau mois ou trimestre etc), tu ajoutes la marge de la banque telle que définit dans le contrat, et si le taux obtenu est négatif, ta banque doit appliquer alors le taux 0% et s’il est positif, et bien tu payes les intérêts…
Voyons maintenant comment va se passer la substitution de l’indice Libor par un autre indice par les banques, ce qui pourra aussi être source de conflits…

1 « J'aime »

J’aimerai connaître votre avis sur un éventuel bocage du taux en fixe .
Mon banquier me propose un taux fixe de 0.55 pour un montant restant dû de 53’000 CHF sur 92 Mois.
Quel sera la conséquence si je bloque mon taux e si le libor disparaît ?

1 « J'aime »

salut dig
oui le libor va être remplacé par le saron fin 2021, je ne comprends pas pourquoi ton banquier te propose de bloquer ton taux alors qu’il va disparaître en fin d’année, fait tres attention a la transition!!!

Un taux fixe n’est pas indexé sur un indice
Donc la disparition du libor ne change rien

@ BM 74
J’en deduis que l’on gardera le même taux que l’on a ce jour.
Perso 0.017%.
Ou serait il réindexé sur le Saron ?

salut bm
on en reparle en fin d’année, en esperant que cela se passe bien

Si taux bloqué, ca veut dire taux fixe donc plus d’indexation

Bonjour,

Un point de vue très pragmatique:

Si vous attendez le remplacement du libor par le Saron, vous vous exposez à des discussions tendues avec la banque. En effet, bien que la situation soit connue depuis des années, à 6 mois de l’échéance, rares sont les banques qui ont communiqué sur les conditions de transfert.
De là à imaginer qu’elles en profiteront pour augmenter leur marge…

D’un autre côté, 0.55% fixe ne devrait pas engendrer un trop gros surcoût, mais vous éviter des recours juridiques.
Je vous conseille de faire étudier un rachat, ou de regarder sur meilleurtaux.com (0.56% sur 5ans d’après leur simulateur), et de négocier ce taux avec votre banque (je pense que 0.35% devrait être atteignable)

c’est bien a quoi je pensais nicolas, merci… :wink:

D’un autre côté se lancer sur un rachat de prêt en chf sans connaitre ce qu’elles vont proposer (et avec l’incertitude de l’évolution des taux d’ici la fin de l’année) est aussi prématuré…
Edit au passage le SARON est ‹ backward-looking › et ‹ overnight ›, donc on ne connaitra le taux d’un trimestre ou d’un mois que le trimestre ou le mois suivant, on ne peut donc dire qu’il est automatiquement substituable ("SARON 3 months Compound Rate”, vs libor chf 3 mois…je pense à une action devant les tribunaux…qui s’engagerait moyennement bien…dès le début)
https://www.snb.ch/en/ifor/finmkt/fnmkt_benchm/finmkt_reformrates_faq_details/id/finmkt_reformrates_faq_qas

Bonjour à tous
ne serait-il pas le moment de basculer nos prêts CHF en € ??
Perso je suis au CM et mon contrat le permet.
votre avis

Bonjour
après négociations, mon banquier me propose un taux du 0.30% à taux fixe.
Celui ci me mentionne que cela n’est possible jusqu’au 24 Novembre
(nullement mentionne dans les courriers du CM)

1 « J'aime »

Retour sur un sujet qui a passionné le forum !

Bye bye le taux négatif… :weary: :weary: :weary: :weary:

Que pensez vous de l’envolée du Saron ?

Il n’y a pas grand chose à en penser. On ne peut que constater son évolution.
Le taux est ici:

Il a atteint 0.93%. Les prêts en CHF indexés sur le Saron vont donc forcément augmenter. Ceux qui ont des prêts indexés sur cet indice, vont voir maintenant de fortes augmentation de taux sur ces prêts immo. Cela va râler dans les chaumières.

Bien le graphique, ça continue effectivement.

Bonjour à tous,

Merci pour le lien de Raiffeisen, il est plus à jour que ce lien :

:slight_smile:

Pour le SARON, rien d’alarmant, bien entendu, pour ceux qui ont des marges faibles et qui ont gagné en justice contre leur banque, terminée la joie d’être payé chaque mois par des intérêts négatifs mais bon, on savait que cette situation n’allait pas durer ad vitam æternam. Même avec une marge « pourrie » à 1%, ca donne un taux global de 2% ce qui finalement n’est pas la fin du monde.

Cordialement

1 « J'aime »

Justement, J’AI cette marge de 1%, mais il y a 20 ans, ce n’était pas si mal.