LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Je n’ai pas Tout suivi la discussion, mais perso, j’ai reçu la même lettre du CM, et je me suis empressé de modifier la durée de mon prêt en augmentant celle-ci et en supprimant l’Assurance d’une tête ( 1100 CHF => 560 CHF/Mois)
Les 550CHF économisés sont reversés sur un prêt € en diminuant la durée.
Bilan 20 ‘000 € de gagné sur mes prêts (assurance incluse) e durée du prêt plus court
Mon banquier ne voulait pas mais le fait que ce soit un prêt modulo, il a pas eu le choix🤣
Par la même occasion j’ai bloqué mon taux car le jour où les prêts seront indexés sur le Sharon. Il y aura un risque que les taux remontent)

Votre avis?

1 « J'aime »

le CM m’avait convaincu en Octobre 2015 de passer mon prêt immobilier indexé Libror 3 MOIS à un taux fixe. (bien fait pour moi, je ne m’étais pas plus renseigné que ça, faisant confiance à mon conseiller) Je les ai informé il y a 1 mois que j’avais pris conscience réçemment de l’intérêt pour eux (en ma défaveur) de cette manip. Je leur ai donc demandé de régulariser ma situation pour la période où le Libor était négatif. Réponse « le CM travaille actuellement sur les prêts passés à taux fixe; Un courrier sera envoyé à tous les clients concernés »…

1 « J'aime »

Bonjour,

Maintenant que les remboursements ont été fait, est-ce que vous avez vérifié la justesse des chiffres?

Pour ma part le compte n’y est pas, sur 3 prêts en cours, il manque 35 CHF sur l’un, 50 CHF sur le second, et le 3ème c’est encore pire, plusieurs centaines…

Qu’en est-il pour vous ?

Tu pars de la nouvelle mensualité de ton prêt? ou parles tu du montant total remboursé par la banque pour régulariser?

Sur le montant remboursé, j’avais fait un rapide calcul, il ne me semble pas que le remboursement soit faux. Par contre sur la première mensualité de janvier, j’ai l’impression que par rapport au taux en vigueur + leur marge, le compte n’y est pas. J’avais aussi trouvé bizarre dans leur courrier de décembre leur référence à un taux à 0%. Le taux peut être négatif ! De quel droit changeraient-ils le contrat qui nous lie ?

Hello

Je parle de la somme qu’ils m’ont remboursé, par rapport à ce que j’aurais du recevoir. J’ai refait sous excel les tableaux d’amortissement depuis février 2015 et je n’arrive pas à leur résultat (et c’est en ma défaveur of course)

Oui pareil, ils prennent encore des libertés en n’appliquant pas la petite « négativité » dont je devrais bénéficier sur l’un des 3 prêts. Je compte sur le jugement en avril pour leur apprendre les bonnes manières d’appliquer leur contrat.

Bonjour, bien reçu la régularisation sur mon compte CHF au CIC, avec un courrier ensuite. Mais pas d’explication sur le calcul. Je vais me renseigner.

Oui effectivement c’est pas les explications qui les étouffent. Ils mettent le chiffre sans même s’excuser de nous avoir volé pendant 3 ans. De mon côté j’ai refait un tableau d’amortissement comparatif sous excel et le compte n’y est pas. Donc vérifiez bien leur méthodologie de calcul.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je viens de me rendre compte que je suis dans votre cas.

Pendant des années je ne pensais pas l’être car je croyais que les prêts capés ne pouvait pas prétendre au calcul du libor négatif! Avec l’aide du CDTF je m’apprête à envoyer un courrier à ma banque.

Rolf vous avez l’air très au fait du dossier ! Auriez vous la gentillesse de me transmettre votre tableau excel sans vos données personnelles bien évidemment?

Bonjour à tous,

un peu de pub pour le CMUT des Savoie.

Après m’être rappelé à leur bon souvenir, voici la réponse (hallucinante!):

Quote
Des clients ont déjà perçus leur remboursement.

Cependant ces remboursements interviennent en plusieurs « vagues » successives en fonction de l’ancienneté des prêts, qu’ils soient clos ou actifs, leur date de changement entre un taux variable à fixe, etc…

Il y aura prochainement la régularisation des remboursements pour les prêts entre 2015 et 2018 à taux variable transformés à taux fixe.

Puis encore dans un second temps, les prêts clos en 2017 et 2018. Pour celui-ci, vous pouvez déjà m’envoyer une lettre de demande de régularisation.

Ces prêts passent par une autre procédure et seront régulariser un à un, au cas par cas.

Unquote

En résumé:
1/ La justice nous a obligé, nous traitons les prêts en cours, toujours à taux variable.
2/ à l’occaz’, quand et si on aura le temps, on traitera ceux qui ont été transforméen taux fixe
3/ et ceux qui sont clos, ouh la! ptet ben dans une autre vie!

2 « J'aime »

petite question sur ce sujet!

moi je suis parti mais de Février 2015 a Septembre 2016 j’ai bien été lésé par la non répercussion! (enfin répercurtion partielle on va dire pour être gentil!

Comment pourrait il me rembourser qqch alors que je n’ai plus de compte chez eux?

je leur envoie un courrier en LAR avec mon nouveau RIB?

Tout a fait!

De plus, avec le courrier qui a ete partage, il me peuvent pas traiter les clients de facon differente, puisqu’il l’ecrivent, c’est une decision de justice

Bonjour Laurie.

Attention quand même, si votre prêt est capé, vous ne pourrez pas descendre en-dessous de la valeur plancher définie dans le contrat. Par contre vous pourrez probablement bénéficier d’une partie du taux négatif. Pour le tableau Excel donnez moi un email ou vous joindre qu’on en discute, car il faudra probablement l’adapter à votre cas.

je n’est également plus de compte au CM. Je ne sais pas comment ça va se passer en effet… peut être par la caisse dépôt des avocats? a voir, sinon via virement après avoir contacté le client.
Je suis aussi intéressé par le tableau excel :slight_smile:
J’avais fait un calcul rapide mais pas sur du résultat. Et ducoup pour confirmer leurs remboursements autant vérifier vraiment. d’après ce que j’ai vu il y a qd même encore des erreurs :frowning:

Merci pour votre aide ! Voici mon e-mail laura-pearl.gva@hotmail.fr

Effectivement Rolf68 , les taux calculés par le CM ne sont pas bons non plus pour moi …il y a pas grand chose mais en ma défaveur. Pourtant dans le passé, ma feuille Excel a toujours trouvé exactement le même taux lorsqu’il y avait des changements (+ou- 0.25% / Libor3M-CHF).

C’est des sournois au CM…

S’ils arrivent à rogner entre 30 et 50 chf sur chaque prêt « régularisé » ça doit finir par représenter un petit pactole dans leur popoche… Tout le monde devrait demander à recevoir un calcul détaillé avec en parallèle le tableau d’amortissement original et le tableau recalculé depuis 2015. Parce que bon, juste se voir attribuer un chiffre sorti de nulle part c’est du grand Garcimore quand même. Ne parlons même pas de la simple idée d’une indemnisation pour avoir été volé pendant 3 ans…

Ne lâchez rien !! :slight_smile:

3 « J'aime »

Moi j’ai toujours cette question, c’est le client qui doit obligatoirement attaquer ?
Si je choisi de suivre le contrat et que je fais mon propre calcul suivant le contrat (j’ai rien d’autre sur mon compte que le remboursement de mon emprunt) la banque va t-elle m’attaquer ? et si oui est ce que j’ai plus d’avantage à le faire comme ça?

En 2015, on m’avait fortement déconseillé de faire ca. Par contre, avec la jurisprudence qui grossit, pourquoi pas !
Mais alors vous devez être sûr à 100% de vos calculs et prévoir un bon avocat, juste au cas où…
Bon courage et si vous le faites, merci de partager cette expérience !

1 « J'aime »