LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Bonjour,

Nous sommes actuellement dans une phase de remontee des taux. Et vous avez un taux (cape?).

Mon conseil serait simple:
En premier lieu dissociez votre interet economique de votre intret emotionnel dans ce dossier.

Economiquement, 0,35% sur 15 ans, c est une sacree opportunite.
2e point le libor sera ferme en 2021, donc vous vous protegez d une incertitude.

Affectivement, vous aurez votre revanche en changeant d assureur pour votre assurance sante (possible pour tous les prets quelle que soit l annee de signature a partir du 1er janvier 2018).

1 « J'aime »

je rejoins l’avais de NicolasC => 0.35 sur 15 ans est un très bon geste de leur part

si vraiment vous etes ernervez et voullez un remboursement du trop percu, regardez l’offre qu’ils vous proposent.

Si aucune clause de renonciation de justice => signez pour assurer un taux fixe faible et attaquez en justice pour le remboursement des sommes induement versé si cela vous tient tant à coeur

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils. Alain, accepter la proposition implique bien sûr renoncer à aller en justice. C’est écrit sur la proposition.

Mon taux n’est pas capé, mais d’après ce que j’ai lu, le libor ne devrait pas remonter avant fin 2018, et donc on aurait encore 1 an et demi de taux négatif devant nous. Pour mon prêt de 350’000 CHF, cela signifierait encore un gain potentiel de 4000 CHF comparé à un taux libor à zéro.

Si j’accepte la proposition du CIC, je perdrais les 7000 CHF qu’ils me doivent, et je perdrais encore pour un futur plus ou moins long la différence entre le taux qu’ils devraient appliquer (0,1% dans mon cas) et le taux fixe de 0,35% qu’ils me proposent.

Même d’un point de vue purement économique, ça se réfléchi, car je peux toujours passer en fixe plus tard.

De plus, je compte rembourser le prêt par anticipation d’ici quelques années si le taux commence à s’envoler. Bref, je suis peut-être trop gourmand, mais je pense que la proposition du CIC n’est pas si intéressante que ça.

1 « J'aime »

Juste par rapport au libor qui va être abandonné d’ici 2021, la BNS assure que cela ne changera rien, ni à l’orientation de la politique monétaire, ni aux conditions monétaires - https://www.letemps.ch/economie/2017/07/27/taux-libor-abandonnes. En principe, les banques seront tenues de suivre le nouvel indice.

Même si cela représente une incertitude, cela ne représente pas forcément un risque pour nos prêts.

Chacun voit midi a sa porte.

Concernant le libor, vrai le risque n est pas enorme.
Sauf que la transition de referentiel, c est la banque qui la gere, avec ou sans votre accord. Donc potentiellement encore des reclamations et requetes juridiques a venir.

A vous de voir si le temps passe avec la banque et votre avocat vaut le gain.

0,35%, c est mieux que le livret A. A votre place, je securiserai le fixe et placerai l argent du remboursement sur un compte remunere.
Quel taux aurez vous si vous pouvez passer en fixe?

Tenez nous au courant de la suite de vos nego, s il y a des ameliorations!

2 « J'aime »

Vraiment ce forum est génial, et vous m’êtes d’une aide précieuse. Merci !

Je vais voir encore ce que me conseille Aplomb, et je prendrais une décision en fonction.

Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

bonjour seb
bon à savoir:
avocat+aplomb+expertise
environ 3500 euros si la banque ne fait pas appel
si appel conclusions,et cassation et j’en passe…3500 environ de plus
ne pas oublier les 10 à 20% de gain d’avocat si vs gagnez

ces sommes sont indicatives mais proches de la vérité

Aplomb m’a parlé de 2000 euros juste pour constituer un dossier et faire pression sur le CIC pour obtenir un bon compromis. Cela me parait déjà une somme importante, surtout que je ne suis pas sûr d’obtenir plus que ce que l’on me propose déjà.

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà vu une banque faire une première proposition, puis la voyant refusée pour aller en procès, en faire une nouvelle encore meilleure ? Ou bien les banques font une proposition, et soit on l’accepte, soit c’est le procès ?

les banques savent que très peu de client auront le courrage d’aller au bout
donc refus + menace = on s’en fou

1 « J'aime »

unique proposition bancaire 1.20 sur 15 ans et pour le reste refus donc proces
ben dis donc ils(aplomb) n’y vont pas par le dos de la cuillere 2000 euros???
voyez directement avec un avocat si vs êtes du côté de strasbourg, plusieurs d’entre nous sont passés par lui
pour beaucoup moins cher, si vs êtes du côté de la haute savoie me contacter en mp merci

Le LIBOR va vraisemblablement être remplacé par le SARON qui a plus ou moins la même valeur.


https://www.snb.ch/fr/iabout/stat/statrep/id/current_interest_exchange_rates

1 « J'aime »

Je me demande comment feront les banques ou le contrat dit clairement que c’est indexé sur le libor
une modifacation unilatérale du contrat ?
Un avenant de contrat ?
un taux de libor variable fixé pour les années restantes ?

Bonjour Yves. Vous devriez pouvoir obtenir un meilleur taux que 1.35% il me semble. D’après http://www.pret-en-devises.com/taux-pret-immobilier.php, un taux « bon » est de 0.65% sur 15 ans. C’est peut-être le bon moment pour fixer, mais pas à n’importe quelles conditions !

sur le mien il est indiqué que si il devait disparaitre, la banque choisirait un index « similaire »…ça laisse la porte ouverte a du grand n’importe quoi…

2 « J'aime »

Pour donner un ordre d’idée, j’en suis à 4300 euros avec Expertise Aplomb, Avocat, divers frais (recommandés, huissier…). Inclus les 500 euros de frais de Médiation que le juge a proposé aux deux parties (qui malheureusement n’a pas pu aboutir).
Pas de chance je n’ai pas d’assurance juridique donc pas de prise en charge mais je garde espoir de récupérer une partie avec l’article 700.
La stratégie était risquée de la part de Crédit Mutuel début 2015: négocier au cas par cas des avenants ‘taux fixe’ pour ceux qui posent des questions (mais sans remboursement du trop-perçu, et bien souvent en osant demander des frais d’avenant…), faire trainer le plus possible pour ceux qui ne sont pas d’accord, pour les autres ne pas faire de bruit (aucun courrier de changement de taux aux clients cette fois, Rq: la plus part n’ont pas vu la manipulation faite par CM sur leur taux, mais certes juste contents qu’ils soient bas…).
Aujourd’hui, on peut dire que la partie est gagnée, sur les milliers de contrats, seule une poignée a demandé un arbitrage au Tribunal. Le libor CHF est en dessous de -0.7% (taux représentatif du marché) alors que CM ‘facture’ a ses clients 0%, à votre avis quel gain pour le CM depuis 2015 sur l’ensemble des contrats… ?
En tout cas, les bénéfices présentés à l’AG de ma caisse sur le poste ‘crédits immobilier’ sont bien au rendez-vous (excellents résultats pour 2016, et en hausse par rapport à 2015).
Le coût de quelques procès perdus est déjà provisionné. Bravo Crédit Mutuel.
Alors Seb, si vous ne voulez pas vous casser la tête à faire des tas de courriers, prendre sur vos jours de congés pour aller en rendez-vous, médiation, tribunal… comme beaucoup, acceptez l’avenant ‘taux fixe’, si au contraire vous voulez faire entendre la petite voix de consommateur que nous sommes contre ces tous puissants banquiers, Bienvenu au club !

5 « J'aime »

Pas pour rien qu’ils mettent des clébards dans leurs pubs TV !

1 « J'aime »

Bonjour Clem74. J’ai beaucoup hésité, mais finalement je crois que je vais signer l’avenant me fixant le taux à 0.35% pour les 14 années restantes, même si ainsi je n’aurais pas de remboursement des 7’000 CHF qu’ils me doivent. Je leur ai demandé et ai obtenu de n’avoir aucun frais de changement de contrat, et je peux désormais clore le prêt à tout instant sans pénalités.

Cela est un pari, qui sera gagnant uniquement si le taux remonte rapidement, et si je ne solde pas le crédit avant quelques années. J’espère que je ne vais pas le regretter…

1 « J'aime »

si vous signez l’avenant, l’effet reste rétroactif, non? lisez bien votre nouveau contrat.
Moi par exemple, j’ai changé de banque profitant d’un meilleur taux. Et je poursuit mon action contre mon ancienne banque…
D’ailleurs, 1ere audience en décembre 2016, reporté a juin 2017, reporté a septembre 2017…
Fait chi… :frowning:

Malheureusement non. Il est bien précisé que je passerais en taux fixe sans aucun remboursement.

Pour tout dire, j’hésite encore à accepter, même si le taux de 0,35% est tentant.

bonjour, les taux sont en train de remonter, 0.35% c’est un taux canon moi je n’hesiterais pas une seconde
pour les questions il ne s’agit pas d’en faire une affaire de principe, sur la durée de votre prêt vous etes vraiment gagnant

2 « J'aime »