LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Jérôme
Quel CMUT rembourse les intérêts trop perçus?

Une seule certitude : ca doit pas être Saint-Louis :slight_smile:

4 « J'aime »

Ni Sierentz :confounded:
Ou alors j’aurais loupé quelque chose ! :joy:

1 « J'aime »

Notre conseiller nous a bien dit qu’il y avait à peine 10 clients ayant osé entreprendre une véritable action contre le CMU…
Toujours selon lui (et je le crois), certaines personnes ne vérifient leur compte bancaire qu’à peine une fois l’an alors vérifier le Libor… c’est très certainement au-dessus de leurs capacités ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pour ma part, je sais exactement chaque jour à quel taux de change est le CHF ainsi que la valeur de l’indice du Libor 3 mois…
il suffit d’aller sur la page du CMU :

https://www.creditmutuel.fr/fr/infos-bourse/MAR_DeviseLst.aspx

2 « J'aime »

helas beaucoup de monde a une confiance aveugle en leur banque et se dit que tout est rose…

suffit de demander a des personnes combien leur coute leur CB =>
soit la personne a un compte dans une banque en ligne et te dira gratuit
soit la personne a un compte dans une banque traditionnel et te dira : je sais pas… je pense que …

mon banquier a tenté de me vendre sa CB lors du rachat du pret … je lui ai sortis ma gold qui coute rien et je lui ai dit que je suis ok de changer uniquement s’il s’alligne… il a vite laisser tomber
Je pensais qu’il refuserai le rachat de credit, mais l’a quand meme accepté (sans doute car j’ai accepté de mettre l’epargne chez lui)

meme avec un taux fixe beaucoup de monde ne verifie pas…
au CA je me suis grave pris la tete car leurs interet ne correspondent a rien
les conseillé sont helas aussi tres mal formé… c’est moi qui ai du leur provué que yavais un differentiel de 0.15% par rapport a mon taux fixe et je leur ai aussi expliqué pourquoi => eux se basent sur une année lombarde (360j) histoire de gagner plus
bref j’ai tres vite changé de banque

Je fait parti de ces gens qui, il y a quelques années ne connaissaient que dalle au niveau bancaire.
Aujourdhui, (grace au cdtf et a ce forum) j’ai changé de banque, avec un bon taux, j’ai mis la cmdp devant le juge, et j’ai une assurancs deleguée. J’ai économisé grace a ce forum et JLJ, plus de 50’000 CHF au bout des 22 ans.
Mais cepandant il faut arreter de toujours rabacher la meme chose « les gens ne connaissent rien » etc… car dans le meme style, je pourrais vous demander:

Qu’avez vous acheté comme voiture? car même si le vendeur vous a dit qu’elle etait très bien, étant du métier, je peut vous prouver que c’est belle et bien une bouse de A à Z…

Tout le monde ne peut pas etre bon partout, donc au final oui, il y’en a comme moi qui (ont fait) confiance a leur banquier.

J’en profite au passage pour remercier les personnes (alain68 y compris) active de ce forum, car au bout du compte c’est pas « extremement » compliqué. Il faut par contre du temps et beaucoup de patience !

3 « J'aime »

je ne connais pas tout ^^ loin de la :slight_smile:

j’ai simplement le reflexe de ne jamais croire ce qu’on me dit avant d’avoir lu plusieurs avis sur internet :slight_smile:

parfois cela me fait faire de bon choix
parfois cela me fait faire des erreurs (par ex ne pas signer en variable ^^ car tout le monde s’accordait a dire qu’un taux fixe de 2.15% sur 20 ans c’est beaucoup plus sein qu’un variable basé sur un libor qui frole les zero… qui ne peut alors qu’augmenter ^^ )

personne n’imaginais que ca passerai en negatif
donc j’ai fait le « mauvais choix »
enfin d’un point de vu purement opportuniste

il est claire que du point de vue de la tranquillité, j’ai bien fait :stuck_out_tongue:

puis depuis j’ai fait racheté mon pret avec un taux de 1%

mon père (qui pourrai remplacé le vieux de la pub CMUT puisqu’il pense comme lui ^^ ) est toujours sur le cul quand on se parle…

changement de banque pour une banque online
changement d’assurance pour une assurance d’auto
construction (jamais il aurai osé… trop risqué a son gout)
délégation d’assurance sur le premier crédit
puis rachat de crédit …
electricité chez direct energie
et le pire de tous : quand je démissionne pour changer d’employeur/pays…

et j’avais a chaque fois droit a : mais tu es sur que tu y gagne vraiment quelque chose ? ya des frais caché etc etc

au final depuis que je suis chez bourso j’ai economisé au minimum 8€/mois pendant 5 ans (je parle juste de la cotisation de la CB basique ailleurs… si j’adoute les frais de mise en place de prelevement auto … c’est plus ^^ ) => donc environ 480€ d’economisé

Prime de parrainage boursorama => environ 400€ de gagné

changement d’assurance auto => environ 200€/an moins cher
Delegation d’assurance (si j’etais resté) => environ 12 000€ de différentiel… Mais au final tres peu puisque j’ai rapidement fait racheté mon pret et comme l’assurance de la banque me couvre mieux pour le meme prix…

rachat de credit => si j’enleve les frais … économie de 40 000€ d’interet si j’arrive au bout de mon credit

changements de jobs => je gagne 4 fois plus que ce que je gagnais a mon premier job …

Bonjour
Après avoir épuisé les recours amiables (banque, médiateur de la banque…), j’ai assigné le CMUT au tribunal de Grand Instance en mars 2016 et j’ai obtenu une décision de justice favorable en première instance en décembre 2016 qui a condamné le Crédit Mutuel à appliquer immédiatement l’indice LIBOR CHF 3M de -0,81, à rembourser les trop-perçus et aux débours. Le taux d’intérêt global reste lui légèrement positif. Evidemment, la banque a fait appel.
Le cabinet Racine, Strasbourg, a été l’artisan de ce premier succès.

3 « J'aime »

Bonjour et bravo ! :v:
Bienvenue au Club très fermé et limité des quelques rebelles qui résistent au CMUT et autres banques (Le bonjour à mr341) ! :skull_crossbones::wink:

Pourriez-vous nous dire quel est le TGI qui a rendu cette juste décision ?
L’appel est-il en cours ou a-t-il déjà été prononcé ?

Merci. J’aurais plutôt dit que les rebelles sont le CMUT qui refuse d’honorer un contrat qu’ils ont eux-même rédigé…:wink:
1ère instance: TGI Thonon Les Bains, décision rendue
2ème instance: Chambéry, en attente d’une date pour l’audience

1 « J'aime »

le CMUT d’Evian-les-bains.

Taux Libor CHF 3 mois retenu pour le trimestre à venir : -0.732

Quelle est votre marge fixe ajoutée à ce taux de -0.732% ?
Merci

0.85.
Désolé, je reste en positif. Mais tout de même, comme toutes ces dernières échéances, c’est toujours bon à prendre !

Merci. En effet, c’est toujours bon à prendre !

Ah Ha… Le vent est-il en train de tourner?
On pourrait envoyer nos directeurs locaux de caisse faire un training du côté d’Evian-les Bains :wink:

Je ne sais pas si le vent est entrain de tourner mais cela a pris un certain temps avant que je puisse rencontrer le directeur et que nous puissions nous mettre d’accord.

Merci pour votre témoignage qui confirme bien qu’il vaut mieux choisir un cabinet distant mais compétent à un cabinet proche mais ne connaissant pas le dossier. Est-ce Me Fady qui a traité votre dossier ?
Qui a plaidé à Thonon ?

Oui Me Fady, représentés par un avocat d’Annecy et un de Thonon.

1 « J'aime »

ce que je trouve bizarre, quand j’ai contacté maître fady pour le 74 il m’a répondu que c’était trop loin
et que cela allait me coûter plus cher, bizarre non?