LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

lol j’ai expliqué ici meme qu’il falait saisir le CRA et le TASS avant meme que le cdtf fait son premier courrier type…

la procédure est connu depuis LONGTEMPS par les libéré de la secu…
Il suffit de lire le livre de laurent C pour comprendre comment réagir face a ces clown…

Maintenant oui il a abondonné, simplement car il en avait peut etre marre et surtout car ca commencait en mettre en peril ses employé…

1 « J'aime »

Ne mélangeons pas tout. Ici c’est du Libor CHF qu’il s’agit. A aucun moment sur ce sujet il n’est question de TASS, CRA, CMU ou assurance maladie. Il y a bien assez de sujets dédiés sur ce forum. Le CDTF est sûrement à la pointe sur ces dossiers mais ça se discute ailleurs.

Ce qui m’intéresse ici c’est le dossier Libor CHF. Et ce qui m’horripile au plus haut point, c’est qu’on tente de s’arroger un résultat qu’un autre avocat a obtenu. Sur le Libor, on n’a pas attendu que le CDTF nous sortent les fameuses lettres types pour aller en justice contre la banque (et au risque d’en rajouter, c’est valable également pour le dossier de l’assurance maladie).

Vous pensez bien qu’avant de poster ma réponse précédente (je parlais de faits), j’ai bien entendu recoupé les informations postées avec des sources extrêmement proches du dossier. Et il se trouve que ce qui est avancé par le CDTF sur ce dossier Libor, est faux en la matière: les premiers résultats au fond sont déjà tombés depuis belle lurette et Me Fady a travaillé seul sur ce dossier.

Il ne s’agit pas pour moi de polémiquer mais juste de mettre les choses au clair. On peut être un mouton et suivre à l’aveugle le berger, ou alors faire preuve d’esprit critique.

Sur ce, belle journée à tous :slight_smile:

5 « J'aime »

combien de frontaliers en pourcentage ont utilisé vos explication et sont allé au bout dans ce cas?
combien se sont lancer seul « avec les conseils d’un forum » ?
combien sont libérés depuis longtemps de la cmu dans la région ?
Je veut juste dire par là que certains commentaires sont plus que déplacés, puisque encore une fois, c’est une association qui est là pour aider les gens qui n’ont pas les possibilités de s’en sortir seul avec cette paperasse. Si vous vous comprenez la démarche seul depuis le début, c’est bien. Mais chacun ses connaissances, si vous voulez on parles de mon métier, je peut aussi vous étaler toute ma science…
J’ai pas pour habitude de raler, encore moins derrière un écran, mais ça me rend dingue qd je lit les commentaires sur le cdtf ou JLJ, et si vous avez une dent contre eux/lui , on s’en fou.

1 « J'aime »

je me joins cependant à mouton noir, pour dire que ce n’est pas le sujet, et on va arrêter tranquillement de polémiquer ici :grin:

à la vôtre :wink:

2 « J'aime »

je te rejoins totalement @cew sur le dossier CMU/LAMAL! sans le CDTF l’histoire serait certainement différente du fait du peu de contestation! il faut reconnaitre que les lettres de contestation ont profité a beaucoup de monde et ont permis de faire réagir du monde!
Peut etre que si la meme situation s’etait présenté avec seulement quelques cas, la CPAM aurait laché l’affaire pour une vingtaine de personnes qui ne contestaient devant le tribunal! l’effet raz de marée oblige a statuer sur le fond et prendre une décision global!

c’est d’ailleurs le cas pour le libor négatif! le CMut a bien dit depuis le départ que seuls ceux qui attaqueraient verraient leur contrat + ou - respecté, les autres, en l’absence de jugement, pourraient juste pleurer!

Par contre, je trouve quand meme que le CDTF devrait communiquer le nom de Me Fady ou effectivement dire qu’ils se sont raccroché a la procédure, car meme s’il y a pu avoir des échanges entre les avocats (ce dont je ne doute pas) c’est bien Maitre Fady qui a obtenu les résultats jusqu’ici!

Merci @MoutonNoir

Encore une fois Me Fady a fait du très bon boulot !

1 « J'aime »

si je comprend ce que dit mouton noir, Me Fady n’a JAMAIS ete contacté par l’avocat du CDTF …

Il y a quand même un très grand problème avec les « ce » et les « se », les « ses » et les « ces », les « c’est » et les « s’est ».

1 « J'aime »

Dit moi @cew, dans le dossier de la double affiliation, peux tu me rappeler pourquoi nous avons la chance d’être sur le chemin de la sortie de la CMU (en passant par le calvaire de la double affiliation)?

Je vais te le rappeler. Grace à un frontalier allemand, qui seul, a émis des doutes quant à l’absence de choix conscient pour un des deux système d’assurance maladie (pays de travail/pays de résidence) et qui a attaqué l’assureur, puis les autorités cantonales, puis fédérale. Il a gagné seul, il a vu cette brèche juridique seul, il a payé ses avocats suisses seul. Et il a gagné seul. Et nous en profitons maintenant tous! Pas une seule seconde le CDTF n’a été de ce combat.

Pendant que le CDTF organisait des promenades sur autoroute, d’autres agissaient avec intelligence.

Maintenant le CDTF s’arroge insolement les fruits de cette victoire.

Le CDTF a mis a disposition gratuitement les lettres types. Merci au CDTF. Mais qu’il arrète de voler les fruits des autres. JAMAIS JAMAIS JAMAIS le CDTF a remercié ce frontalier allemand. (ni d’ailleurs De Ruyter dans le dossier de la CSG sur les revenus du patrimoine)

Autre question: sans ce frontalier allemand pugnace peux tu me dire ou nous en serions aujourd hui?

1 « J'aime »

Correction : prenait.

Là je suis intéressé. Gagner plusieurs milliers d’euros en plaçant 40 euros de cotisation ?? Comment ? :grin:

J’ai bien compris dans le message de JLJ que des frontaliers qui ne réclamaient que ce qui leur était dû avaient été moqués lors de l’Ag du Crédit Mut. La balle est dans le camps de JLJ maintenant s’il veut prouver son action.

La salle est bouclée par un nombre incalculable de vigiles… (on se demande pourquoi ??? :joy:).
Cette année, il y a une nouveauté : il y a un rond point sur les deux accès au Sportenum.

2 « J'aime »

je me demande si ceux qui ont signé un taux fixe proposé par la banque (et au passage peu voir pas competitif) ont du s’engager a ne pas poursuivre la banque pour le taux precedant…

si oui alors ces frontaliers se sont fait avoir
si non, alors en toute logique ils peuvent encore attaquer leur banque (mais on sais tous qu’ils ne le feront pas ^^)

1 « J'aime »

Vous avez envoyé le document à Monsieur Dentz ??

Forum libor la…

précédente (je parlais de faits), j’ai bien entendu recoupé les informations postées avec des sources extrêmement proches du dossier. Et il se trouve que ce qui est avancé par le CDTF sur ce dossier Libor, est faux en la matière: les premiers résultats au fond sont déjà tombés depuis belle lurette et Me Fady a travaillé seul sur ce dossie

Entierement d’accord avec vous

Je suis dans le cas d’avoir renégocié des taux fixes il y a plusieurs mois. Mes prêts étant encore longs (près de 20 ans) et les taux négociés intéressants au regard de la durée restante, je suis serein à ce sujet (même si je n’ai pas la vision du moment où le LIBOR reviendra positif). Pour info, il faut négocier le taux proposé qui de 1er abords n’est pas du tout intéressant ! Il faut rester ferme.
En revanche je n’ai pas eu de clause de confidentialité à signer. Je les attaque donc pour le manque à gagner entre la souscription du prêt et la renégociation du taux fixe.

1 « J'aime »

Le CDTF à sûrement eu un effet d’agrégation et tant mieux si plus de dossiers concernant les frontaliers sont arrivés devant les tribunaux pour les différentes affaires.
Il ne faut pas avoir une vision manichéenne, mais le personnage commence quand même à gonfler par son attitude et son égo.

J’aurais presque envie de m’affilier au CDTF avant la prochaine AG visant à élire un nouveau président afin de le dégager et d’avoir quelqu’un de plus efficace et qui défend réellement nos intérêts

Je fais partie de ceux qui ont attaqué le CCM avec Me Fady puis accepté une proposition de négocation pour mettre fin aux poursuites.

J’étais confiant de gagner le procès avec mon dossier mais j’ai préféré acheter ma tranquilité au lieu de passer les prochaines années en Justice avec un appel puis un éventuel recours en Cassation.

Je suis très content que ceux qui ont maintenu les poursuites aient obtenu gain de cause mais je n’ai pas l’intention de remettre le couvert.

Si les taux remontent je serai gagnant, sinon ce sera une opération neutre ou légèrement perdante.

La confiance est bien évidemment rompue avec la Banque et je ne leur ferai pas une bonne publicité mais on ne peut pas être de tous les combats. Après avoir obtenu mon affiliation à la LaMal en déménageant en Suisse je n’avais pas envie de passer plusieurs années à me battre sur un nouveau front.

4 « J'aime »

Bonjour Ludo,

La justice de manière générale encourage les résolutions de conflit à l’amiable avant tout contentieux judiciaire.

Je pense que le juge pourrait être en mesure de considérer que l’accord de taux fixe en lieu et place du variable constitue une solution amiable et même si aucun document n’a été signé ne pas accorder de dédommagement voir considérer une procédure abusive (je mets le conditionnel).

A bien vérifier!

1 « J'aime »

nicolas, de mon côté 3 tentatives n’ont pas suffit à regler le conflit avec le C.A financements
la directrice de cette agence (si elle est encore là) l’a pris de très haut, c’est vous le client, c’est nous les banquiers
et à la question posée en assemblée générale du ca « pourquoi nous avoir forçés à prendre un avocat »
réponse « les lois suisses ne sont pas les mêmes qu’en france »
elle a oublié que le juridique du ca financements se situe sur france,
alors j’irais jusqu’au bout pour lui montrer que certains de ses clients en ont dans le pantalon !

1 « J'aime »

Vous montrez là que vous n’étiez jamais dans l’une des AG ou réunion. :grinning: (Attention, ce n’est pas une critique bien entendu).

Je ne sais pas ce que pensera Sundgau s’il vous lit.
Mais je crois que si un jour succession il doit y avoir, celle ci est déjà définie. On ne rentre pas juste comme ça.

1 « J'aime »