LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

faudrait encore qu’ils savent ce qu’est un taux d’intérêt négatif. ce qui pré-suppose de savoir construire un tableau d’amortissement, que mêmes les conseillers bancaires ne savent pas faire (si le logiciel plante, ils sont incapables de dire combien d’interets je vais payer le mois suivant sachant le taux et le capital restant du).

Chez BNP, le logiciel c’est Microsoft Excel. Je ne connais pas la version exacte mais même les plus anciennes gèrent très bien les nombres négatifs ! :slight_smile:

Concernant les média, ils savent très bien ce que sont les taux négatifs. Ils sont le bouclier des banques ! Il y beaucoup d’articles sur le web qui disent que « le code civil n’autorise pas les taux négatifs ». Voire des articles qui se contredisent puisque les taux négatifs seraient applicables en Belgique et non en France alors que les codes civils sont les mêmes. Ces chevaliers « pro-banques » doivent recevoir des compensations financières peut-être…

Exemple : https://credits.toutsurmesfinances.com/credit-immobilier-le-taux-ne-peut-pas-descendre-sous-0.html

Dans le cas d’un prêt in fine la situation est tout de même ubuesque.
Pendant toute la durée du prêt l’emprunteur ne paie rien, c’est au contraire la banque qui lui fait un virement chaque mois.
Ce n’est qu’à la fin du prêt que l’emprunteur remboursera le capital. Il aura donc potentiellement gagné de l’argent sur le dos de la banque (modulo l’assurance).

C’est un procès qui semblait beaucoup plus mal parti que celui des frontaliers avec un emprunt classique.

oui là il aurait vraiment pu y avoir un problème avec l’histoire du prêt à titre onéreux. quoique sur un autre forum, il est dit que rendre 90 sur un capital de 100 (taux d’intérêt global négatif) peut s’interpréter comme rendre un capital de 100 (ok avec le code monétaire) et avoir des intérêts de - 10, conforme à la règle de calcul du contrat.

Dans le cadre d’un prêt à taux variable, la banque est censée se financer sur la MARGE FIXE (rémunération de la banque incluant une prime de risque en cas de défaut).

Que le prêt soit in-fine ou non ne change (à mon avis) pas grand-chose d’un point de vue juridique. Ce jugement montre une chose intéressante : le juge a bien fait la distinction entre la chose prêtée (le capital emprunté) et les intérêts !

Bonjour Polo,

Je suis de votre avis, quelque soit le prêt juridiquement c’est bonnet blanc ou blanc bonnet.
La seule différence concerne la date de remboursement du capital.
Si comme le prétendent certains les prêts négatifs sont interdits par la loi, pourquoi les banques françaises empruntent-elles à la BCE à des taux négatifs ???

il me semble que quelqu’un avait dit il y a un moment (jpm peut-être) que le libor passerait positif en fin d’année 2016, voir debut 2017
est-ce que c’est toujours d’actualité?

Si le CHF passe à 1.50, alors oui, pourquoi pas.

j’avais dit « pas avant fin 2016, debut 2017 », et vu les derniers développements, je dirais maintenant « pas avant fin 2017, debut 2018 ».

merci jpm :wink: (20 caracteres)

d’ailleurs il va etre bientot temps de faire un nouvel investissement locatif, et faire un emprunt long à taux bas, limite générer du cash.

j’attends le changement (ou non) de la législation LMNP, et je fonce !

Lien intéressant: http://presentation.lexbase.fr/esprit-de-finesse-et-de-geometrie-des-taux-dinteret-negatifs

3 « J'aime »

je ne sais pas vous mais moi depuis Janvier 2015 je ne recevais plus les lettres m’annonçant tous les 3 mois le nouveau taux.

meme si la banque respectait plus ou moins le taux (elle descendait jusqu’à 0% mais jamais en négatif, je ne recevais plus de lettre. et là surprise, une lettre standard m’annonçant la nouvelle échéance avec un taux de 0.074% (marge 0.8%).

quelqu’un d’autre a reçu ce type de lettre ?

Je suis passé de l’info papier à l’électronique.
J’ai donc continué de recevoir ces courriers de manière ininterompue.

avec des taux proche de zéro ou négatif ? ou des taux égaux à la marge bancaire ?

Marge 0.85% - Libor CHF 3 mois = Taux 0.10 %

Ce qui serait intéressant, c’est de savoir quelle banque a envoyé ledit document ?

Crédit Agricole ???

1 « J'aime »

Oui M’sieur.
(20 caractères)