LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

T’es CHF ils arrivent sur un compte en Suisse alors ? Tu les virent sur ton compte boursorama par le net je suppose? Il te revient à combien ton compte en Suisse ? Avant j’étais à la kantonalbank, j’avais rien juste une simple carte de retrait mais tous les ans ils abusaient !!! Je sais plus combien je payais mais c’était trop cher!!!

assumer quoi ? une fraude a la CB ? c’est Visa ou mastercard qui assume pas eux.
assumer les frais ? y’en a pas.
pour le reste ce sont des filiales de banques francaises (sauf ING).
et que soit la banque en ligne (francaise ou non), elle est de droit francais (ing direct france par exemple) afin de pouvoir assumer les responsabilités réglementaires pour les clients francais.

aucun problème avec ing et fortuneo (le comble Fortuneo = Credit Mutuel), depuis des années…et des cartes haut de gamme gratuites depuis aussi longtemps.

mais seuls 4% des francais ont sauté le pas…les autres préfèrent payer une CB…pour avoir le droit de dépenser leur argent…:joy:

je vire par le net de mon compte suisse a telexoo qui fait un change (un chouilla mieux que celui de ma banque) et ne prend aucun frais…

au niveau de la banque, je suis actuellement au CA financement, mais je pense bientot allez chez UBS…
le seul soucis c’est que pour l’instant j’ai pas le minimum requis pour avoir des frais reduit chez UBS (et oui toutes mes economies sont allé dans ma maison)

telexoo ca passe par CIC … la aussi c’est marrant qu’on doit passé par un prestataire EXTERNE pour pas avoir de frais…

a l’epoque ou je suis allé chez bourso il me semble que fortuneo n’offrais pas la CB gratuite a vie (alors que maintenant si) … mais je dis peut etre une betise
ou alors c’etait le minimum necessaire a la CB que je trouvais trop haut

ca fait au moins 5 ans que Fortuneo propose la gold pour un revenu (non domicilié) de 1400€, et une black pour 4000 euros (non domicilié).

par contre vu l’afflux sur la carte black, ils ont restreint depuis 6 mois à 4000e + domiciliation (uniquement pour les nouveaux arrivants).

mais ca reste à vie ! vu que les banques en dur facturent cette carte dans les 350-500€ par an, c’est appréciable.

Question idiote, à quoi ça sert d’avoir une black ?

Dans ces banques en ligne (que je ne critique bien évidemment pas), comment sont les plafonds de retraits et de paiement si elles donnent des Gold à des personnes qui ne gagnent que 1400 euros par mois ?

Merci de rester sur le sujet du forum SVP et changer de forum pour certaines discussions hors sujet (p. ex CB ou avantages d’autres banques, etc).

:smile:

la black c’est pour se la peter ^^
ou pour des services en plus que presque personne a besoin :stuck_out_tongue:

chez bourso le plafond gold est a 3000€/mois (mais tu peut booster ce plafond a tout moment, soit temporairement pour faire UN ou plusieurs achat dans le mois en cours, soit de facon definitive)

avant d’avoir une gold j’avais passé ma visa classique a un plafond de 3000€/mois (et une fois en temporaire a 5000€)

celui qui a que 1400 de revenu et qui fait pas attention et explose son budget (chose qui peut aussi arrivé dans une banque normale) bah il paiera des agios :wink:

je serai resté sur une classique, mais disons que le coté assurance annulation de vol ou accident de ski … de la gold est un bel avantage… et comme c’est le meme prix et que depuis je bosse en suisse bah j’allais pas me privé
sur ce j’arrete le HS sinon on va me tapper sur les doigts :wink:

mais je participerai volontier a un autre sujet :wink:

voir les forum banques en ligne et vs comprendrez le but de mes questions
je change de forum (h sujet)

1 « J'aime »

Lecture du soir : http://www.francetransactions.com/actualites/Credit-immobilier-a-taux-variable-une-bonne-affaire-quand-les-taux-deviennent.html

2 « J'aime »

c’est parti pour faire du bruit dans le monde de la finance

pardon, merci polo :wink:

J’espère me tromper, mais je crains que cette histoire aille malheureusement pénaliser les futurs demandeurs de prêt, dont j’aimerais faire partie. Si les banques payent certains clients sous contraintes de la justice, elles ne se gêneront pas pour récupérer l’argent ailleurs.

Et pourtant, j’avoue que j’apprécie voir ces banques qui imposent leurs règles, se retrouver piégées à leur propre « jeu ». J’ai aussi envie de vous dire : félicitations à ceux qui ont eu l’audace de persévérer pour faire valoir leur droit et récupérer leur dû !! Bravo.

Bonjour,

Les banques proposant ces crédit indexés empruntent aux conditions de l’indexe concerné (la BCE prêtant en négatif). Donc cela ne leur coûte rien, puisque ces dernières ont toujours leurs marges en complément de l’indexe.
Si elles n’appliquent pas le libor négatif elles majorent leurs marges d’autant, et détournent ainsi les intérêts qui sont à la charge ou au profit de l’emprunteur.

2 « J'aime »

comme l’as dit le juge, meme si la banque applique le taux negatif durant 1 an voir 2 ans… elle reste gagnante…
entre les frais de dossiers
les frais de remboursement anticipé
les interets pour la periode non négative

de plus bon nombre de banque appliquer un taux zero (alors que le taux devrait etre legerement negatif), mais en general le client il dit rien… car un taux zero c’est deja top :wink:

seul quelques banques refusent de jouer le jeu (dont le CMUT) et malgré la condamnation, le CMUT ne bougera pas son fusil d’épaule…
et n’appliquera certainement pas un taux ZERO a ceux qui n’ont pas eu le cran d’aller en justice !

pour les banques suisses qui ont des dépôts en CHF oui, car le Libor est un rendement (positif en général, negatif en ce moment) affectant les dépôts. ce n’est pas un taux directeur d’emprunt.

ce n’est pas le cas du Discrédit Mutuel ou autres banques françaises, ces banques doivent emprunter des EUR a la BCE à ~0% (je simplifie le parcours), convertir ces EUR en CHF, et les prêter à nous frontaliers.

donc elle emprunte au mieux a 0, pas en négatif.
donc pour les anciens contrats, elle assume. (après un passage devant le juge :joy:)
pour les nouveaux contrats, elle va prendre une marge plus élevée que d’ordinaire pour être sur d’être positive « au final » (risque de taux (Libor) + risque de change (EUR/CHF par rapport à la date de conversion).

du coup, un nouvel acquéreur devrait trouver de meilleurs conditions auprès d’une banque suisse, si le problème de la garantie réelle immobilière (cautionnement ou hypothèque) dans un pays étranger ne la gêne pas (ce qui n’est pas gagné).

AMHA, un nouvel emprunteur devrait emprunter en euros. Et s’il travaille en Suisse, devrait aller y habiter.

1 « J'aime »

Le CHF étant à un plus haut historique, emprunter en Euro serait une grosse erreur de la part d’un frontalier. Aucune chance que le CHF ne continue à monter contrairement à ce qui s’est produit pour les emprunteurs de 2005-2010.

Je vous laisse identifier le nombre de « plus hauts historiques » sur le graphique suivant : http://blog.crottaz-finance.ch/wp-content/uploads/2010/02/FRFCHF1.jpg
Et encore, ce graphique ne montre pas la fin du taux plancher !

1 « J'aime »

Pour ma part, je ne vois aucune chance que l’EUR ne remonte. Le CHF contrairement à l’EUR est une monnaie d’un seul pays. La Suisse se porte d’ailleurs bien mieux que les pays de l’UE. La question à se poser avant d’emprunter est donc : « Est-ce que je préfère emprunter dans une valeur refuge ou dans une monnaie de singes ? »

1 « J'aime »