LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Oui - retour de congés demain pour l’avocat - ensuite chacun décide en fonction des conventions d’honoraires car il y a également de très bons avocats sur Paris comme le cabinet DANA, Constantin-Vallet qui sont sensibilisés au dossiers Libor Chf
et l’Aplomb qui a pris l’engagement de plafonner l’ensemble de la procédure en phase 2 à max 2000 EUR via Me Debay
Pour les autres avocats en Alsace - il est préférable de vérifier si conflit d’intérêt car certains seraient sous la houlette du CCM /idem pour les assurances juridiques - AXA Juridica est ok et couvre les frais de justice selon les contrats

il n’y a pas grand chose à vérifier sur les conflits d’intérêts, s’il est sous la houlette de quelques banques que ce soient, il ne peut pas prendre le dossier au risque d’être rayé du barreau s’il joue à ça. En tout cas on revoit les conclusions et on peut s’en rendre compte de suite.

Me Fady a déjà lancé des assignations, pour infos.

1 « J'aime »

Effectivement Me FADY sera joignable demain. Donc à suivre.

J’ai eu également Conciliapret. Ils ne me suivent pas sur mon dossier car les sommes en jeu sont faibles et donc pas rémunératrice en cas de gain. Ou alors il me faudrait coupler ma requête au fait que la parité CHF/Euros a évolué et a donc augmenté de façon significative le montant à rembourser.

Qui peut témoigner sur une assignation menée, à quelles banques et éventuellement avec des retours/résultats ?

Ne faudrait-il pas attendre septembre pour voir ce que va faire le CDTF ?
Pour info, une requête collective est-elle gratuite ou devons-nous aussi payer individuellement d’avance ?

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonsoir,
La phase 2 correspond à quoi ?
Merci de votre éclaircissement.

je comprends pas ces calculs! des gens ont des centaines de millers de francs ou € pour des crédits, et font tout pour épargner 700€ de procédure en espérant tirer profit des actions des autres! un peu triste non!

2 « J'aime »

Les sommes en jeu sont effectivement bien plus élevées si l’on attaque les banques sur le sujet du risque de change.

Nous sommes plusieurs à discuter du sujet sur le forum EUR/CHF: renégocier et arrêter le taux de change de son prêt en chf

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ce message est en relation avec mon dernier post mais mon idée avait deux axes : n’ayant pas eu l’avocat cité je n’ai que le tarif de conciliapret qui est plus de 6 fois ce tarif. De plus je pense qu’un recours compilant plusieurs demandeurs devrait avoir plus de poids qu’un seul dossier isolé.
C’est tout !

1 « J'aime »

Un ami travaillant au Crédit Agricole m’a confirmé que le CA remboursait manuellement les intérêts trop perçus car le système informatique est incompatible avec les taux négatifs. Il a halluciné quand je lui ai fait part du refus du Crédit Mutuel de respecter ses contrats.
Il m’a par ailleurs confirmé que L’ACPR est crainte et respectée dans le milieu. Elle fait régulièrement des audits des établissements bancaires et a un pouvoir de sanction important (amendes la plupart du temps). Elle peut dans les cas les plus extrêmes retirer la licence bancaire !

1 « J'aime »

ça, c’était avant.
Maintenant le CA a tout mis en ordre. Plus de remboursements, car taux exacts, et capital remboursé, soit donc aussi une durée de prèt qui diminue.

1 « J'aime »

Le discreditmut ayant brisé notre confiance, j’invite les frontaliers à changer de banque et de passer chez le concurrent en signe de représailles ! Bien sûr, laissez uniquement vos comptes de prêts litigieux dans l’attente d’un issu favorable… car franchement, pouvez-vous encore faire confiance en une banque qui vous prend pour de l’argent facile et qui retourne leur veste des que le vent tourne en leur défaveur !!! Moi, NON !
Le livret A et/ou LDD et comptes courants ayant les mêmes conditions et rémunération dans toute banque en France, fermez ces comptes au CM et changer de banque !
Soyons nombreux dans cette action afin qu’ils réalisent et comprennent les conséquences de leur erreur.
Pour ma part, déjà fait !

4 « J'aime »

Proposition d’un avenant avec taux fixe à 0.92% sur 10 ans par Credit Mutuel + 200 euros de frais. Mais si un jour les taux ‹ du marché › s’envolent, ne vont-ils pas passer à 1.92% ou 2,92%: pour raisons exceptionnelles…on a l’impression qu’ils peuvent tout se permettre.
Chez BNP Paribas: fixe 0.85% (mais pas valable de fermer le prêt actuel: frais important).
Chez CA: semble calcul correct du taux (sauf pas de négatif)
Aucun effort du Credit Mutuel -> fermeture 4 Livret A, fin de la carte Gold, prochainement fin assurance habitation, fin…
Adhésion à l’Aplomb pour assignation.
CM doit respecter le contrat : Taux = libor CHF 3M + Marge fixe point barre.

1 « J'aime »

Bravo Clem74 ! Montrons-leur que nous aussi on peut avoir du poids !!! :muscle::triumph:

1 « J'aime »

À alain74 le Crédit agricole vous fait un taux exact? Y en a d’autres qui sont au crédit agricole et qui ont la même chose? Moi j’ai toujours encore mon taux à 0 plus la marge avec un remb qui suivra après… Ils vous appliquent quel taux?

Valda,
Pendant 2 trimestres j’ai été comme vous : taux erroné puis remboursement.
Dans le courrier du mois d’aout pour l’échéance de novembre ils ont tout corrigé.

Marge 0.85 + Libor -0.73 = taux 0.12%

Du coup, le capital s’amortit plus vite et la date de fin du prèt a déjà bien diminué.

2 « J'aime »

Peut être une bonne nouvelle, pas encore sure à 100%, mais la banque Laydernier, vient de m’envoyer le mail trimestrielle de mon prélèvement de mon échéance… Et surprise dans ce mail il indique un prélèvement de mon échéance à taux 0% (moins la partie négatif en dessous de leur marge) ce qui veux dire que mon échéance à un taux de -0.1880
C’est juste un mail, je n’ai pas encore mon relevé… mais je vous tiens au courant car si cela s’avère comme indiqué dans le mail, que la banque Laydernier va en dessous de 0…
Je n’ai toujours pas ma réponse de mon courrier au médiateur… (courrier d’environs 3 mois, avec un courrier a 7 semaines indiquant une demande de délai supplémentaire pour répondre)
A suivre… confirmation dans 1 ou 2 semaines

2 « J'aime »

Bonjour, pouvez-vous fournir (en privé ou non) le taux LIBOR appliqué ainsi que votre marge bancaire ? Merci

1 « J'aime »

Ça veut dire que la banque Laydenier rémunère le prêt car votre taux est négatif ? :confused:

1 « J'aime »

Bonsoir Alain merci pour ces infos. Moi je recevrai ma nouvelle échéance pour mon prêt à taux variable en septembre je verrai s’ils appliquent aussi le libor négatif. Moi j’ai une marge à 0,75. J’espère avoir une Bonne Nouvelle car je suis plutôt déçue du crédit agricole…j’avais dû batailler très dur pour qu’ils acceptent de renégocier mon taux fixe l’année dernière pour passer de 4,10 à 2,40 et cette année lorsque les taux sont encore descendus ils m’ont dit niet pour une nouvelle renégociation …

Bonjour Valda, comment aviez-vous réussi à obtenir une nouvelle offre de prêt? Je bataille depuis 4 mois et il font sourde oreille…

brrrr… j’en ai la chair de Poule !

Si l’échéance était aujourd’hui, vous devriez avoir 0.75 - 0.727 = taux de 0.023%