LIBOR négatif: Crédit Agricole

Suite du sujet LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables ?:

Position vis à vis du libor

Partages de courriers envoyés et reçus

Réponse du médiateur

Bonsoir à tous… je suis toute nouvelle sur le forum et l’ai découvert suite à un post sur la page facebook de « Nous frontaliers »

Je suis « propriétaire » d’un pret en devise CHF variable indexé sur le libor 3 mois pris en 2006 au crédit agricole de St Louis.
Le post global « LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables ? » est trés long et je me perds un peu dans les réponses et j’aimerai savoir pour les personnes du crédit agricole ce qu’il faut entreprendre comme démarche à l’heure actuelle?

Merci beaucoup pour votre aide, je vais contacter mon conseiller demain pour demander un RDV et tenté d’y voir plus clair.

Petit Update apres analyse de mes papier et petit appel au CA de st Louis:

J’avais reçu au 1er Avril un courier m’indiquant
Objet: information concernant votre pret révisable en Francs suisses - avis de renouvellement erroné

blablabla… le montant de l’échéance, indiqué sur votre avis de renouvellement, sera prélevé sur votre compte et les interets trops perçus vous seront remboursés le même jour… blablablala …"

Et effectivement au 5 avril il m’ont bien prelevé 399chf d’interet et remboursé 47chf du taux négatif de janvier (-0.06).

courrier du 8 avril avec de nouveau le taux a 0.90001%
au telephone mon conseiller m’a bien confirmé qu’en juillet il procederai de la meme maniere, c’est a dire me prelevé mes 399CHF d’interet et me rembourser 378chf car taux au 8 avril -0,86%)

jusque là donc pas de gros gros probleme avce le CA st louis.

bon il m’a confirmé par contre qu’il ne descendront pas plus bas que la marge et donc qu’il ne me verserai jamais d’argent si le Libor descend en dessous des -0.9% qui correspond à ma marge. là dessus je sais pas trop niveau légalité comment ça se passe…

Reste que je vais quand même aller raler car mon pret est un pret a remboursement fixe mais durée variable et que donc en me remboursant mes interet trop percus ils me lèsent sur le fait que mon capital à rembourser ne reduit pas de ce qu’il devrait et que si le taux remonte mes interets seront calcuésr donc sur un capital restant plus important…

Il m’a par contre confirmer par téléphone que dans tous les cas il ne prendront pas en compte un taux négatif plus bas que la marge de mon pret soit dans mon cas -0.9% et que si le libor descent plus bas il me rembourseront l’integralité de mes interet mais ne me donneront pas 40chf pour 399chf versés… donc mon pres deviendrai un pret à taux zero sur le reste du capital…

Votre résumé est parfait. Inutile de lire les 1700 messages, vous avez tout compris.

Je suis dans le même cas que vous, mais avec une marge plus faible, et effectivement, ils se sont arrêtés à zéro.

Je vais également faire un courrier à propos de la non incidence sur la durée du prèt.

J’ai signalé le problème des échéances constantes non respectées après rétrocession du trop percu.
Ils sont en train de corriger (Service international CA des Savoie).
C’est effectivement un petit gain supplémentaire pour nous sur la durée.

Chez moi aussi ils se sont arrêtés à zéro et n’iront pas en dessous c’est ce qu’ils m’ont dit

Bonjour,
qui vous a dit, l’agence ou le service client ?
Merci de votre réponse,
Philippe

Moi c’est mon conseiller à l’agence de St Louis

Moi c’est mon conseiller également

Bonjour,

Les conseillers n’avaient jusqu’à présent pas d’infos et nous envoyaient voir les directeurs d’agences, qui eux nous renvoyaient au service clientèle.
Cette info est à mon avis à prendre avec méfiance ( dans un sens comme dans l’autre)
Sur le blogue commun l’'APLOMB indique que des dossiers sont bouclés et que les procédures vont suivre…( à regarder avec attention)
Je pense que le conseillers veulent nous pousser à nous vendre un autre crédit et se débarrasser de ces prêts qu’ils ne veulent pas assumer.
Comme disent nos voisins « Y’a pas le feu au lac ».
On verra à l’avenir si le libor dépasse la marge de banque, et si cette dernière le répercute entièrement, et agir en fonction.

Pour ma part. j’ai déjà relancé plusieurs fois. Ils doivent étudier à la loupe mon contrat…
Mais toujours pas de réponse pour l’amortissement.
J’alterne les relances mails et téléphoniques. Je crois que le prochain mail, je vais mentionner le médiateur.
Réponse garantie normalement en 30 jours (je bataille depuis Février) et l’été approche…

Pour le moment, le Libor CHF 3mois remonte depuis 2 ou 3 semaines (de -0.88 à -0.78)

@valda et @prettylou

Donc Contrat non-honnoré / Contrat non respecté
(Si vous avez aussi un 100% non-cappé)

Pourquoi donc faire des contrats ???
C’est une question de principe, pas une question de devoir etre content avec un taux à 0%
et c’est pour ca que l’APLOMB est entré en action.

Si le LIBORCHF3M serait a 12%, vous croyez qu’ils vous diront « Oh, c’est vrai, c’est vraiment élevé, allez, on vous met 5% »

1 « J'aime »

@philippe74
On verra à l’avenir si le libor dépasse la marge de banque, et si cette dernière le répercute entièrement, et agir en fonction.

------>
Il y a plein de gens du forum qui sont dans cette situation deja, tous limité a 0%
Meme s’il devient a nouveau positif il y aura des corrections retroactives a reclamer.

Bonjour blarlon74

Il serai judicieux si vous êtes de la région Rhône alpes comme le laisse comprendre une partie de votre pseudo,
de se rendre à la réunion du 15 courant à st julien. ( pour s’inscrire voir le lien sur le blog général du libor @CountryClub )
Je ne pourrais pas être présent, mais Country Club a pas mal avancé sur le dossier, et transmettra certainement des infos qui ne sont pas publiées sur le forum car lu également par nos amis « prétendu banquiers ».

Bonjour,
Quelqu’un est il passé au stade du médiateur?
Merci

Je peux répondre à cette question.
Taux = Marge + Libor.
Taux Minimum au CA = 0.00%
Ils ne passent pas en dessous, donc ils ne respectent pas le contrat, néanmoins, ils appaisent la situation en passant en-dessous de leur marge, contrairement à d’autres.

Bonjour j ai le même prêt que vous donc, avec un remboursement fixe mais durée variable… Avez vous eu une réponse à ce sujet?
Je suis allée voir un conseillé qui m’ a dit qu’à cause de la marge qu ils ont fixé je ne pourrais jamais descendre en dessous de 2 ans, même si au départ on m avais promis du + ou - 4ans… J aimerais savoir ce que vous avez obtenu comme réponse à ce sujet…
Merci

moi j’ai déjà gagné 4 ans environ mais effectivement je ne pense pas pouvoir gagner encore, mais selon le taux au moment de l’emprunt on ne peut pas gagner beaucoup plus que 2 ou 3 ans… moi j’ai une clause d’absence de frais de remboursement anticipé du coup tout l’argent des interets remboursé sera mis en remboursement anticipé

Bonjour Alain,

Avez-vous eu une réponse concernant votre lettre sur la non incidence de la durée? Je suis dans le même cas que vous.

Existerait-il, par le plus grand des hasards, un exemple de lettre?

Merci pour vos précieuses informations.