LIBOR négatif: Crédit Mutuel

Bonjour à tous, voilà pour info la suite de mes démarches.
Suite à un entretien entre ma conseillère et la directrice, nous ne sommes pas tombés d’accord sur les termes de mon contrat ( étonnant !!! ). J’ai ensuite envoyé un mail à ces deux mêmes personnes, afin d’avoir une trace écrite de nos échanges, avec en bonus le lien concernant la condamnation du crédit mutuel par le tribunal de Strasbourg . Je reçois en réponse, que d’une part le crédit mutuel a fait appel de la décision de justice, et ensuite que cela ne s’applique pas à mon cas ( deuxième effet kiss-cool???) , et de nouveaux elles me proposent de racheter mon prêt. J’envoie dès demain soir une lettre avec A.R. au directeur général de la fédération Savoie Mont-Blanc, et d’ici la fin de semaine, j’écrirai au médiateur bancaire.
Pour info, si d’autres personnes sont dans le même cas que moi, pourraient-elles me contacter en privé ou m’informer des suites de leurs démarches sur ce forum.
Merci et bonne continuation.

1 « J'aime »

important mika, contacter son assurance habitation pour la prise en charge des frais eventuels d’avocat
pas de mediateur bancaire, ils sont à la solde des banksters

1 « J'aime »

Si mr341,
La démarche auprès du médiateur (bien que sans résultat) est nécessaire pour prouver que TOUTES les solutions amiables ont été entreprises avant une assignation en justice.

certes hug mais une perte de temps, l’avocat aurait pu également demander une solution amiable avant d’aller en justice
mais comme les banksters font les sourds !! (j’ai oublié également les muets) :wink:

c’est un changement legislatif de 2013 ou 2014 qui impose de prouver les solutions amiables entreprises hors justice avec les instance habituels (service client, mediateur).

sans cela la plainte est irrecevable.

Bonjour

Je suis au CM dans le Sundgau et j’ai aussi un prêt en chf à taux variable indexé sur le libor 3 mois.
J’ai demandé dans un premier temps à la banque de rajouter un avenant pour caper le prêt (premier refus de la banque ?!?) puis j’ai demandé à renégocier le prêt (d’autant plus que j’avais des travaux à faire). La conseillère m’a expliqué que c’est impossible de renégocier un prêt en CHF (vous savez sur les marchés financiers…). Bon, en même temps, la nana ne sait même pas calculer un pourcentage ! C’est dire.
Toujours est-il que j’ai contacté le directeur qui m’a servi les mêmes arguments (l’appel du CM en cours, et les autres clients qui ne sont pas concernés par la décision de justice…)
Ce cirque a duré de longs mois, durant lesquels on nous a gentiment pris pour des imbéciles heureux.
Nous avons donc décidé de saisir la justice. L’assignation est parvenue à la banque au mois de juin (aucune nouvelle de la banque) et l’audience est fixée pour octobre.

C’est (à mon avis) la seule façon de récupérer son argent.
D’autres directeurs sont plus pragmatiques, reconnaissent à demi-mots le problème et négocient.
Celui de mon agence ne veut strictement rien entendre. Il s’est certainement dit qu’on changerait d’agence et qu’il récupérerait des petites indemnités.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Quelqu’un a t-il des nouvelles d’Aplonb ?
Pour notre part nous sommes sans nouvelle depuis que nous avons contracté et payé la modique somme de 1300 euros en juin dernier.
Merci d’avance pour votre retour.

1 « J'aime »

c’est logique, ils ont fait leur job donc c’est terminé. (job = encaisser le cheque).

1 « J'aime »

Pas du tout.
L’avocat qui a défendu nombre d’entre nous (Me Fady pour ne pas le nommer) a bien expliqué que toutes ces démarches étaient inutiles.
Un seul refus de votre caisse d’appliquer les clauses du contrat suffit à saisir la Justice.
Ne perdez pas de temps. Documentez le refus par écrit et faites valoir vos droits.

C’est la seule chose à faire : leur rentrer dans le lard.

Hello, j’avais une question lors d’un crédit a taux variable, est ce que la banque est dans l’obligation d’informer a chaque échéance le montant a rembourser ? Il me semble que oui (mais pas sure a 100%), mais il me semble avoir lu quelque chose la dessus, mais je ne le retrouve plus. Si quelqu’un à l’info je suis preneur…
Merci

oui raymond la banque se doit de vs informer.
Pour mon cas tous les trois mois je reçois le nouveau taux appliqué pour les 3 mois suivants et ainsi de suite

Merci Mr324. La mienne ne m’envoie plus rien… avant par mail automatique et depuis 1 an je suis obligé de réclamer… alors ce mois ci j’ai envie de faire le calcul moi même… mais j’arrive pas à trouver un article qui dit qu’elle est dans l’obligation… je cherche un peu

a partir du moment ou le taux est révisable de par votre contrat la banque est tenue de vs informer ne serait-ce que de la valeur du nouveau taux applicable 10 jours avant l’ echeance minimum (voir votre contrat), si se n’est pas le cas vs pouvez imposer à votre banque ou les menacer de prendre un avocat pour le respecter

Oui c’est vrai relire le contrat est important :wink: Et comme je sais qu’il vont rien m’envoyer faire mon propre calcul avec le vrai taux…

Le Crédit Mutuel m’informe que du montant de la hausse ou de la baisse. Mais ce document n’indique pas le taux du pret. Il faut le demander au conseiller. C’est vraiment pourrit.

y a de quoi changer de banque au plus tôt :wink:

C’est fait pour pas mal de comptes. Le reste suivra le jour ou je n’aurai plus besoin d’eux.
Les banques en ligne offrent d’excellentes applications pour smartphone et un accès Web ultra efficace.

Et pour les prêts immobiliers c’est fait en qqs clics aussi.

reglementairement, elle n’est obligé QUE de préciser le CRD une fois par an, peu importe si y’a une revision par an, ou 4. La lettre d’annonce de changement de taux est facultative.

c’est ce que j’avais lu et que m’a confirmé mon avocat. Mais je ne connais pas la source exacte, et honnetement j’ai la flemme de chercher.

d’ailleurs pendant 8 ans j’ai eu une lettre une fois par trimestre et depuis les taux negatifs et la prise de bec (taux effectif aujourd’hui 0.052%), aucune lettre depuis janvier 2015…:joy:

Mais vous savez quoi, je me passe volontiers de cette lettre. :angel:

1 « J'aime »

Il faut se méfier de l’Aplomb, ils sont très bons pour vous demander de payer

1 « J'aime »