LIBOR négatif: Crédit Mutuel

attention a ne pas ajouter la difference de capital restant du ET les interets trop perçus, sinon on compte presque deux fois…

si on somme les interets on est proche de la valeur du prejudice (car on neglige l’effet boule de neige sur suramortissement, mais qui est faible a ces taux là, il en serait autrement avec des taux de 5% ou 8% !:!).
avec la difference de CRD, on a le prejudice exact mais c’est moins simple a extraire. alain68 l’a fait pour vous cela dit.

Bonjour à vous tous;
Merci à tous pour vos réponses. Alain68 - Super sympa et super explicit. Oui J’ai encore CRD un peu moins que 300K CHF, donc bien plus que 100K CHF; Je verrais le directeur de CM de mon Agence demain. Je vais voir ce qu’il a à dire.

vous perdrez votre temps :confused: il va vous dire qu’il peut rien faire, que c’est une decision de groupe et qu’au mieux il peut faire un petit geste sur le taux fixe qu’il vous propose… qu’il ne peut pas appliquer le libor

meme si vous lui dites que cela vous a couté environ 3000CHF de plus que prevu… il ne fera helas rien :confused:

que des bla bla, qu’il va vs raconter, la seule solution, c’est de l’attaquer aux tribunaux comme beaucoup d’entre nous
(voir fil plus haut)
« prenez le train en marche »

1 « J'aime »

il va aussi dire que le credit mut a « l’impossibilité » de se refinancer au taux libor négatif (alors qu’ils font partie du panel a partir duquel la valeur du libor est fabriquée…).

il sait que ses clients ont peur de la justice, et statistiquement il a raison.

1 « J'aime »

je n’aurai pas mieux dit jpm :wink:

il risque surtout de vous retourner la tete et de vous faire croire que son offre est la meilleur ^^

Bonjour à tous,
Merci pour tous commentaire et les réponses.
Me voila retour de l’agence.
La discussion globalement très bien passé, humainement, car le directeur était vraiment très sympathique.
En gros il a bien dis qu’il comprend le pb, il trouve normale que les gens demande leur droit.
Puis comme vos commentaire, il a dis qu’Il est limité dans les actions, tous ce qu’il peut faire c’est de baisser la marge et le faire en fixe => au 0.6 au lieu de 0.8 actuel (variable), puis Il a réduit jusque au 0.5
Ce n’est pas mal, mais J’ai qd. même une meilleur taux avec CA, 0.38
Puis pour les taux négatif, J’ai dis que J’ai l’intention de passer par la justice, Il a évidemment m’a découragé en disant que oui certains sont en gagné, mais la banque fait l’appel à la décision, et ça va trainer encore des années, et ça fait perdre du temps avec un taux supérieur en attendant…etc.
Mais Il était très aimable, et m’a dis de lui informer de ma décision.
Je n’ai pas pris encore une décision, Il faut que je fasse tous les calculs avec les infos que vous avez donné. (mais en ce moment bcp de boulot). Avec 0.5 qu’il me propose je gagne 37 CHF par mensualité, avec 0.38 de CA, je gagne 80 CHF par mois (après avoir payé les indemnité et frais de dossier et hypothèque 2eme rang et assurance de CA…)
A+

1 « J'aime »

quel menteur,des années, voyons :rage:
il vs a pris pour un imbecile et il a réussi a vs faire peur.
Certes la justice reste un peu lente pour ne pas dire beaucoup mais quand même, ne le croyez surtout pas et restez ferme svp, merci

pour ne pas dire beaucoup

0.50 sans frais c’est normalement mieux que du 0.38 avec frais ailleurs

faut pas oublier que vous devez payé les IRA a votre banque actuelle, que ces dernier (en variable) sont calculé sur la moyenne des taux depuis votre credit… la j’ignore le taux… mais votre taux actuel etant de 0.8, la somme minimum est d’environ 1200CHF
a cela s’ajoute les frais de dossier du CA (on va dire 500 CHF)
la nouvelle assurance qui coutera plus cher (car entretemps vous etes devenu plus vieux ^^)
et surtout l’assurance groupe du CA qui est plus cher que celle du CMUT normalement

ajoutez encore les frais de garantie ou d’hypotheque…

bref je pense que les deux offres se valent, sauf que dans un cas vous aurez des demarches… dans l’autre aucune

1 « J'aime »

Bonne analyse Alain, à laquelle j’ajouterai:

Votre travail, admin etc… vaut-il 43 CHF/mois?

Et tous les à côté de la banque type facilité d’accès à l’agence/au commercial, coût mensuel du compte…

1 « J'aime »

a 0.38% le total des interet sur 10 ans (si mensuel ! au CA ils aiment faire du trimestriel… je sais de quoi je parle puisque j’etais chez eux)
représente 5783 CHF d’interet (pour 300KCHF)

a 0.50% le total des interets represente 7624 CHF d’interet

comme dit si vous prennez le IRA + frais de dossier + total des interet du CA, vous tomberez deja sur une somme plus importante que le total des interet du CMUT … l’offre du CA vous fera PERDRE de l’argent comparé a l’offre du CMUT

certes je comprend qu’on veut partir d’une banque qui vous a arnaqué… neanmoins rien ne vous empeche de rester et de vous battre pour qu’on vous rembourse le trop percu …

bref a votre place je signerai le 0.50% et je me battrais pour qu’on me rembourse ce qui a pas été respecté…

ps: si vous voulez me remercier ^^ j’accepte volontier de recevoir la différence economisé en restant au CMUT ^^

Bonjour à tous pour vos post que je lis depuis quelques mois.
Pour ma part j’essaie de renégocier pour taux au CM de VN. J’ai du 1.42 capé +1.5 où il me reste 16 ans. Le directeur de la banque me propose maintenant du 1.30% voir 1.25% en passant sous les 15 ans. L’an dernier il me proposait du 1.7 et en juin dernier du 1.42. En faisant les calculs on a vu qu’on est à plus de 6000 CHF d’intérêts trop perçus.
J’imagine qu’il y a encore une marge de négociation. De plus on souhaite faire un investissement immo et donc un nouveau crédit probablement en € celui là.
Ma prochaine étape serait d’aller voir la concurrence pour obtenir une meilleure proposition.
Avez-vous des conseils sur St Louis?

1 « J'aime »

tiens quelle drole d’idée !!
ah moins que vous ne travailliez plus en Suisse !
Je rappelle que si vous empruntez dans le devises que vous gagnez vous neutralisez le risque sauf si vous revendez en cours de route ou le bien est détruit en cours de route (et encore uniquement avec ADI en délégation, ce qui est rare a present).

de plus ce risque apparait si le CHF venait a s’apprecier considerablement entre la signature du pret et l’interruption du credit.

on a deja vu que la banque centrale suisse n’a pas voulu laisser monter le CHF au dela de ce qu’il est aujourd’hui. donc on sait que cela ne peut quasiment pas arriver.

par contre en empruntant en euros, le risque de change est tous les mois, sans possibilité de le neutraliser a moindre cout.

1.3% c’est du vol c’est tres simple!

je suis un peu dans votre cas et sur 16 ans j’ai trouve du 0.7% (hors assurance) et possibilite de déléguer! a vous de voir si vous voulez continuer a vous faire voler!

justement c’est pas ce que je souhaite … qu’ils continuent à me voler
0.7% ça m’intéresse … c’est quelle banque qui vous propose ça?

Nous avons des revenus en CHF et en € ; c’est juste pour équilibrer … et moins de risque à la revente

vu que vous avez le choix, les taux sont quand meme plus faibles en CHF.
de plus sur longue periode (>5 ans), les chances que le CHF reviennent a un niveau plus normal pour tout le monde (economie suisse, etc) du genre 1€= 1.30 CHF. est assez forte.

de ce fait, 20% de votre dette s’évaporera ! imbattable.

Merci jpm … effectivement un aspect à prendre en considération