regardez aussi les assurances...
chez SG ils ont en général de tres bon taux, mais une assurance groupe hors de prix
pensez aussi au frais d'hypoteque ou de credit logement (moins cher que l'hypotheque et aussi plus pratique en cas de revente )
pour vos questions
- je prendrais un tableau excel (par ex jxtamm dispo ici http://www.cbanque.com/download/jxtamm.php )
je mettrais le capital restant du a janvier 2015 avec un taux de 0% (ou 0.0x %) puis je regarderai le capital restant du a aujourd'hui pour savoir ce qu'il vous resterai a payer si la banque respectait le contrat
je ferai aussi la somme des interet depuis janvier 2015 pour savoir ce que vous auriez du payé en interet si la banque respectait le contrat
PUIS
la meme chose avec votre taux de 0.80
vous verrez alors que votre capital restant du a 0.8 est legerement plus important que le capital du reel... cela vous permet deja de demander correction (mais la banque en aura rien a foutre... c'est le juge qui devra vous aider)
voici deux resultats si votre capital restant est de 100 000 CHF, l'un avec un taux de 0.80 et l'autre a 0.04
pour l'exemple de 100 000CHF a payé en 10 ans
l'on voit qu'au niveau du capital restant du il y a une différence d'environ 500CHF
et on vois surtout que dans un cas vous payé en moyenne 3CHF d'interet par mois, alors que dans l'autre 60...
si votre cas a un capital plus important (ce que je peux facilement imaginer) alors l'arnaque est plus importante...