L'Ă©volution en Suisse

Bonjour,

Je déménage le 04 Août en Haute Savoie, je viens d’avoir un entretien téléphonique hier avec une entreprise de la Grande distribution (Genève) pour un poste de Chef de rayon. L’entretien c’est super bien passé, mais au vu de mon age (25 ans) et de mon peu d’expérience à ce poste (3 ans d’expérience en France) elle m’a proposé un poste de vendeur au lieu de Chef de rayon (alors que je viens d’être diplômé d’un Master en 2 en Ecole de Commerce dont mes 5 ans ont été réalisé en alternance). J’ai donc plusieurs questions :

-Es-ce que l’évolution est plus rapide qu’en France ?

  • Dois-je commencer vendeur et Ă©voluer si je m’en donne les moyens ?
    -Ou dois-je trouver un autre poste plus important au vu de mes diplĂ´mes ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,
KĂ©vin.

Bonjour KĂ©vin,

Bienvenue parmi nous.

Les Suisses privilégient l’expérience aux études.

IL faut faire ses preuves sur le terrain et être accepté dans l’entreprise.
De ce point de vue, leur réponse me paraît logique. Surtout qu’en tant que chef de rayon, vous aurez la responsabilité d’une équipe.

Pour l’évolution en interne, c’est à vous d’aborder le sujet avec l’entreprise.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse NicolasC :blush:

Donc je devrais accepter ce poste et tout faire pour Ă©voluer ?

Oui j’ai parler avec elle et m’a bien précisé que l’évolution en interne est plus facile si j’ai déjà un pied dans l’entreprise.

Je confirme ce qui est dit au dessus.

Ils accordent moins d’importances que les français au diplôme. Tu trouveras peu de postes qui te proposent une position de chef juste « grâce » à ton diplome. L’évolution en interne sera par contre normalement facilité. Une amiea commencé y’a 3 ans chez Starbucks, pareil elle était barrista de base alors que Master etc. En un an elle était « Schichtleiterin » donc responsable de son créneau horaire et de l’équipe dans ce moment là et y’a 8 mois elle a commencé la formation interne pour devenir Store Manager.

Ca te permet de mettre un pied en Suisse, d’y accumuler de l’expérience, et si dans disons 2-max 3 ans rien n’a changé, tu changes de boîte et là tu devrais avoir ta promo.

bon courage

1 « J'aime »

Merci Tommy583 !!
Ça me rassure ! Je vais tout de même essayer de re-postuler à un poste Chef de rayon sinon, je vais accepter l’offre et montrer mes compétances afin d’évoluer.

Merci pour ces réponses en tout cas :grin:

Vendeur avec un bac+5 ça me ferait mal quand même… Vous accepteriez ça en France ? Certes il y a le salaire en Suisse, mais tout de même…

La différence entre la Suisse et la France est qu’en Suisse, tu sais que ton chef sait de quoi il parle car il est passé par toute l’échelle pour arriver à sa place (très souvent) alors qu’en France tu peux te retrouver avec un gamin qui n’a jamais rien vu de la vraie vie, dont la seule expérience professionnelle se résume à qqs stages, et dont la seule légitimité est dans son diplome.

La réussite économique de la Suisse tient justement à ce pragmatisme, cette capacité à coller aux réalités, à avoir des lignes managériales qui connaissent le métier.

1 « J'aime »

Non bien sur que non je n’accepterai pas d’être vendeur en France, d’ailleurs on m’a même proposé un poste de chef de rayon mais j’ai refuser au niveau du salaire et que la vie Parisienne ne me plaît plus du tout !!
C’est rien à voir, maintenant si je suis vendeur un an un an et demi et que je gravis assez rapidement les échelons why not !! En plus de vivre à la montagne :heart_eyes:

Bah oui c’est bien ce que je dis, et c’est redit par d’autres au dessus. En Suisse tu dois savoir de quoi tu parles, en France tu fais le bon diplôme et hop t’es chef même si t’as aucune idée de quoi tu parles. Les suisses poussent vers la formation pendant l’ensemble de la carrière, plutôt que tout en début de carrière et rien après.

Du coup tu as des chefs de projet genre dans la construction, qui ont passé leur équivalence master à 40ans. En Attendant ils ont eu 15 ans pour passer de apprenti à chef de chantier. Eh bah entre celui qui est passé par le terrain et celui de 30ans qui a fait le bon diplôme cash, je peux te dire que la différence de niveau est énorme.

1 « J'aime »

Peut être, mais ils ont quand même réussi à planter Swissair Aussi bien que chez nous Areva, comme quoi :weary:

2 « J'aime »

Bonjour, venir travailler en Suisse est une formidable opportunité qui suppose une phase d’adaptation. Je vous conseille de venir si vous avez de l’ambition et de la volonté. Pour ma part je ne regrette pas mon choix, mais l’évolution est fonction du talent, des opportunités de d’un peu de chance également donc pas de promesse possible. Cependant 1 pied en Suisse= plus de facilité pour accéder à un autre poste ensuite, la mobilité n’est pas une illusion. Cdt