Les frontaliers sont des vaches Ă  lait

je viens de recevoir ma cotisation 2016 . plus de 15 000 euros par an soit plus de 3700 euros par trimestre car je n aurai pas envoyé mes revenus je suis à la sécu depuis plus de 15 ans et je n ai jamais eu ce problème: ils veulent me taxer d office 5 fois les barème de la sécu cooool il faut bien que quelqu un paie pour tous ceux qui ne paient rien et reçoivent des soins gratuitement.
j ai essayé d appeler le cntfs sans succès donc j ai renvoyé mes revenus en recommandé avec accusé de réception
je suis écoeurée j attends des nouvelles

1 « J'aime »

À ce prix là, il faut déménager au plus vite pendant quelques mois pour obtenir un nouveau Droit d’Option.
Pour un système que se veut social, sanctionner à ce point, c’est beau !

Vous allez sûrement trouver un arrangement, ce n’est pas possible autrement ! Tenez-nous au courant.

1 « J'aime »

C’est la même chose pour ma soeur qui a reçu le courrier hier. Cela fait 5 fois qu’elle avait transmis à l’URSSAF ses revenus et on lui dit encore qu’elle n’a pas transmis ces informations.

Franchement quand je lis vos messages…c’est juste flippant au possible…jamais vu une administration aussi malhonnête on se croirait en république bananière…
J’ai un collègue qui a lui voulu aller à la CMU. Il a tout envoyé en décembre 2014 et en décembre 2015 il n’avait tjs aucune nouvelle du CNTFS…

J’ai vécu la même expérience…l’URSSAF a pris l’habitude d’avoir un train de retard…

En général c’est un train de quelques semaines mais ça peut être plusieurs mois… ;-(

Comment respecter un service aussi administrativement inefficient?
J’ai bon espoir mais pour le moment c’est révoltant.

Moi j’ai pire que ça dans ma boîte. J’ai un collègue qui est en CMU depuis juin 2014, cela fait donc un an et demi. Il a la carte vitale qui fonctionne, pas de souci. Par contre il n’a jamais reçu le moindre appel à cotisations. Il a une assurance gratuite.

La particularité de ce collègue: il dépend de la CPAM de Versailles, qui doit être sacrément habituée à gérer les cas des frontaliers franco-suisses !!!

Ah oui c’est énorme là ! quand même dingue qu’à Versailles ils s’occupent de cas de frontaliers…système vraiment mal foutu…

J’ai reçu le même courrier que vous m’indiquant une cotisation de 15000 euros malgré deux déclarations de revenus (en ligne + courrier). Après renseignements pris sur un autre groupe de frontaliers, nous sommes loin d’être les seuls. Les revenus en ligne n’ont pas été pris en compte à cause d’un « bug informatique » et les courriers de décembre n’ont pas été traités (pourquoi envoyer des rappels si les premiers courriers n’ont pas été traités??? Ca ne sert à rien à part flipper les gens).
Bref, tout devrait rentrer dans l’ordre. J’envoie tout de même un courrier demain (mais pas en recommandé) pour leur dire ce que je pense.
Je suis d’accord que c’est super pénible et si on est pas un minimum en contact les uns avec les autres, on a aucune info! Là, grâce à un groupe, j’ai pu voir que je n’étais pas la seule et relativiser.

Normalement toutes les CPAM de France devraient ĂŞtre capables de traiter les cas des frontaliers, depuis que la limite de 30 kms a disparu. Maintenant, mĂŞme un Brestois peut ĂŞtre frontalier !

Mais bon, plutôt que d’utiliser les services classiques des URSSAF pour la perception des cotisations, ils ont inventé le CNTFS rien que pour nous. Je suppose qu’à Versailles ils n’ont jamais entendu parler du CNTFS, et qu’ils ne savent que faire du dossier de mon collègue.

J’espère simplement pour lui qu’il ne va pas se retrouver à devoir payer 18 mois de cotisations en une seule fois ! Bon il s’y attend et s’y est préparé.

A certains on ne demande rien, et à d’autres la modique somme de 15’000 euros, c’est fantastique !

Le pire c’est qu’il n’y a même pas besoin de creuser pour trouver des exemples de ratage de l’administration française, il y en a à foison, partout !!!

Mais comment est-ce possible d’avoir une gestion saine des comptes avec un tel merdier administratif ? Comment est-il possible de faire des prévisions de budgets sans savoir ce que l’on doit demander aux citoyens ?

Ce pays touche le fond !!!

bon petite brève de comptoir…
Hier je suis allé au médecin et comme il n’y avait personne après moi, on a tapé une discussion sur nos sujets préférés…résultat c’est flippant. il m’a dit que le gouvernement a le projet à terme de faire passer la cotisation à 12%…par palier de 2%…vrai ou faux, de toute façon ça ne m’a même pas étonné…
On aussi parlé des premiers effets pour les frontaliers en temporaire et que des patrons suisse ont déjà non renouvelé des missions à cause des charges à payer version URSSAFF, c’est-à-dire x3…Apparemment il a reçu des patients dans ce cas…
Autre chose mais pour les français, on a bcp parlé de la future Loi sur le tiers payant…et la cata qu’il en résultera pour les français quant aux choix de médecins, de soins, de chirurgiens, etc, qu’ils pourront faire…

Amen…malheureusment

Cela passera à au moins 11%, c’est une certitude. Maintenant que la grande majorité des frontaliers sont en CMU, ben ils pousseront les manettes de ponction vers le haut, tranquillement, histoire que la pilule passe mieux.

Et honnêtement, je ne vois pas comment les assurés en CMU pourraient échapper à la CSG. Ils remplissent désormais toutes les conditions pour être assujettis à cette ponction putride. Vous verrez que d’ici 2 ou 3 ans, ils invoqueront des principes constitutionnels pour tabasser les frontaliers avec la CSG.

je suis de votre avis.
Sans vouloir jouer au fataliste et faire du catastrophisme je vois bien les choses aller dans ce sens…
pour compléter mon propos d’avant, mon toubib m’a dit qu’il a un ami chaudronnier qui a eu des gars qui sont venus lui demander du boulot car ils étaient temporaire en suisse et leur patrons leur a dit que c’était fini à cause de l’histoire de l’URSSAF…
Quant à la CSG s’il n’y avait pas eu ce M. De Ruyter ce serait déjà fait

je crois que je vais trouver un arrangement avec mon employeur et ainsi je pourrai profiter un peu du système de notre chère france. j ai 54 ans je travaille depuis 34 ans malgré un énorme problème de santé mais je n ai jamais voulu être assistée . j y réfléchis je plus en plus depuis que j ai cet appel de cotisations de plus de 15 000 euros par mois sans compter la mutuelle. je ne vais pas continuer à me lever tous les matins à 6 h faire mes 8 h 30 par jour pendant que certains restent tranquillement chez eux à profiter des largesses de l état
je pourrai ainsi me consacrer plus de temps bénèvolat que je fais depuis plus de 10 ans dans un club de sport de ma commune

Non Oli. Bien avant Ruyter il y avait les frontaliers des années 90 qui ont tout fait pour que nous, ne soyons pas assujettis à cette merde de CSG dont personne ne sait où va réellement le pognon.

Ils n’attendent que ça, que vous vous couchiez. Ils pourront alors vous dire à vous ainsi qu’à votre progéniture: « regardez ce que l’état a fait pour vous ». Mais l’état, c’est vous, c’est moi, il ne faut pas l’oublier. Sans nous cette caste qui nous dirige n’est rien du tout.

Dès le départ, ou presque, il était question de 13%.

Mais je repose la question : pourquoi devraient ils s’en priver ?? Le Gouvernement a fait passer nos assurances maladie (des vraies, qui remboursaient bien) de 160 euros à 320 euros dans les bons cas, beaucoup plus pour d’autres bien malheureux.
N’importe quelle catégorie de travailleurs serait allée au charbon, sur les barricades, sauf une : les frontaliers.
On nous multiplie les frais par 2 ou par 3 Avec rien en Ă©change, et ON NE DIT RIEN !
Pourquoi devraient ils donc se priver ? Tant que je gagne, je joue !

Ton collègue est un petit joueur, j’ai pire !!! :yum:

Voici son histoire :
Embauché en Suisse en 1988, il apprend de la sécu que celle ci l’a radié, lui le voyou qui a osé aller chercher du boulot ailleurs. Cette radiation ne lui fait pas plaisir, et il le dit très fort à la cpam. Que se passe-t-il à cet instant ? Personne ne le sait 28 ans après. Mais peut être un employé de la cpam a-t-il changé quelque chose à son statut ??? On ne le saura jamais.
Début 2015, il rejoint la cmu et attend sereinement le premier appel de l’urSSaf.
BOUM !!
28 ans de cotisation ! Oui, 28 ans soit un peu plus de 150’000 euros à verser !! Qui dit mieux ??

Il lui aura fallu plus de 6 mois de procédure pour leur faire entendre raison.

il a une lettre de RADIATION d’il y a 28 ans et retourne a la CMU ? je comprend pas