Les frais bancaires EXPLOSENT chez PostFinance

si vous pouvez « économiser » quelques centaines de CHF, il suffit de prendre une soirée pour remettre a jour les virements avec la nouvelle banque! mais bon après chacun fait comme il veut!

Il existe beaucoup de solutions, récapitulées dans un topic sur le forum.

Globalement il existe 2 schémas:

  • Compte CHF dans une banque suisse (ou iban suisse du Crédit Mutuel) virement sur compte CHF dans une banque francaise et change interne à la banque francaise
  • compte CHF à plateforme de change internet qui verse les euros sur le compte EUR dans une banque francaise

une 3e possibilité existe: retirer du cash et changer au change Migros

Oui les taux sont mauvais chez Postfinance. On a maintes et maintes fois discuter de cela sur ces forums.
CurrenyFair me semble le mieux si tant est qu’on s’intéresse au cours et qu’on ait de la tréso pour changer au bon moment et savoir patienter.

Je ne connaissais pas CurrencyFair (je ne passe quasiment jamais sur le forum), je viens de comparer avec Postfinance au taux de ce jour :

sur un transfert de CHF 3000.- en Euros, on gagne 16 €, c’est vrai que quesur 12 mois ça fait 192 € c’est toujours ça de pris.

Merci pour l’info

16€ aujourd’hui mais peut être 30€ demain ou dans 1h ou voire même plus cher chez eux. Postfinance base son taux sur le taux EUR/CHF de la veille et est fixe en journée.
CurrencyFair est presque en temps réel. Donc la différence varie et n’est jamais la même.
En utilisant les deux, vous pouvez être gagnant à tous les coups en utilisant le meilleur, mais faut y être attentif.

1 « J'aime »

D’accord je comprends le principe, merci pour l’info !

je vais me renseigner de mon côté, mais une dernière question : comment je fournis mon compte chez eux ?

Car il faut bien transférer l’argent depuis Postfinance en Suisse vers leur système

Sinon sur https://moneytis.com/ on peut comparer les différents acteurs comme Currencyfair etc., ça permet de choisir le meilleur à un moment donné

il vous faut vous inscrire la bas. faire un virement de postfinance a leur compte en Suisse en CHF (gratuit).
Ensuite faire la conversion sur leur site quand vous le voulez.
Et enfin qd vous le voulez faire un virement de chez eux à votre compte en France en EUR (3€ le virement, donc ne pas en faire 30 mais un seul vers votre banque FR).

Moneytis, c’est bien mais ca compare les taux a l’instant T. le temps que vous vous décidiez que vous envoyiez l’argent, etc… il se passe 1 à 2 jours, et alors la comparaison n’est plus valide pour le moment de la conversion.

Et monytis c’est bien mais il n’inclue pas telexoo et b-sharp, des sociétés suissse qui donnent de très bon taux aussi. Et même meilleur que Currentyfair, site en francais et ultra rapide si virement le matin, réception de l’argent le lendemain.

Oui tous les virements SEPA sont gratuits et illimités.

D’accord, merci à vous tous pour les infos

bonjour

les frais explosent au credit agricole pour les transferts.
La bcge me confirme que ayant netbanking je pourrais transférer tous les mois la valeur que je veux pour 1 chf
j’ai un compte chf au C.A france, mais une fois la somme arrivée en france, quelle est la meilleure méthode pour changer les chf en euros sans payer un max de coms aux satanés banquiers? merci d’avance

telexoo

tu vire des CHF sur un compte au CIC de bâle
et le lendemain (ou le jour meme si la banque fait le virement rapidement) tu as des € sur un compte en france :stuck_out_tongue:

et leurs taux sont souvent meilleurs que ceux des banques

moi ca fait 1 an que j’utilise

avantage => en suisse c’est un virement CHF-> CHF donc gratuit ou presque selon la banque…
au CA c’etais gratuit
chez UBS ca me coute la fortune de … 0,30 CHF ^^

et c’est TOUT !
pas d’autre frais (en tout cas pas chez boursorama/fortuneo)