Les frais bancaires EXPLOSENT chez PostFinance

La solution présentie est virement de mon salaire sur un compte CHF à la banque du léman.
Tout mes virements/prélèvements CHF se feront de ce compte.
Conversion en EUR à la banque du Léman, puis transfer SEPA gratuits vers le compte courant EUR en France. Vu que je fais racheter mon crédit EUR par une banque qui ne propose pas de compte CHF en France, je n’aurais du coup plus besoin de mon compte au CM.

L’offre UBS gratuite la première année (ensuite 10CHF) est intéressante, aussi.

ok… la dans ce cas il y a des frais
pour les eviter si vous pouvez payer par prelevement il faut donner le RIB du CIC de Bâle
faire un virement de votre compte CHF FR est effectivement le truc a pas faire :confused:

Là est surement l’explication, car lorsque l’on veut un RIB du compte CHF en ligne on obtiens un RIB en FR, il faut demander à son conseiller le RIB CIC Bale, ça doit donc surement jouer sur les virements en ligne.

En tout cas CHF 25.- par mois c’est abusé…

Personnellement je vais également trouver une adresse suisse à indiquer pour mon compte (mes parents sont en Suisse), et ce sera réglé

Est ce que quelqu’un peut confirmer que cela est juste suffisant?
N’y a-t-il pas un rapport très étroit avec le pays dans lequel on paie ses impôts?
Ayant déjà votre adresse en France ne vont-ils pas suspecter que votre changement d’adresse est « bidon » ou ne le considerer (pour la réduction de tarif), qu’au moment où vous prouverez que vous ne payez pas d’impôts en Suisse)?
Je m’étonne juste que cela soit si facile de contourner ces frais…
Tenez nous au courant si cela marche car j’ai un proche concerné.

Je voulais dire en France: « …où vous prouverez que vous ne payez pas d’impôts en France) »

@Hibou c’est une bonne question, mais logiquement je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème, car on ne gruge pas l’Etat.

La Poste a plus de frais pour les étrangers donc ils reportent ces frais sur le client.

Si mon adresse est en Suisse ils n’auront plus à me gérer comme « étranger », donc ces frais supplémentaires sont non-avenus.

Je n’ai pas l’impression que qui que ce soit va trouver ça suspect, c’est juste logique.

Après c’est sûr qu’il faut une vraie adresse, et pas une boîte postale

Bonjour Coren137,

A court terme, cela peut soulager.
A long terme, perso, je ne jouerai pas ce jeu.

On parle d’échange automatique de données. Donc Si la Suisse n’envoie pas vos données (car inconnu comme frontalier) alors que la France s’attend à les recevoir (car connu comme frontalier), il est probable qu’une alerte se déclenche et que Bercy commence à chercher. Surtout que vos comptes en Suisse doivent être déclarés au fisc.
2e effet kiss kool: la banque Suisse va considérer une fausse déclaration et certainement fermer vos comptes immédiatement pour éviter toute emmerde type Crédit Suisse/UBS (c’est ce que ma banque m’a laissé entendre).

1 « J'aime »

En effet, pas sur.
Je l’ai fait. La première fois j’ai donné mon adresse de boulot, et moins de 2h après les services fiscaux du canton me demandaient si j’avais déménagé ? ils me connaissent car je paye mes impôts ici à la source. Je ne crois pas trop au hasard…
Ensuite j’ai fourni l’adresse de mon logement ici. Il est connu par eux, car ils reversent une partie de mes impôts à la commune de mon logement. et la c’est passé nickel.

Attention donc, il y a des recoupements. Je ne sais pas quelles sont les règles, mais ils recoupent.

La Suisse a méchamment morflé avec les bêtises de certaines banques.

Ca ne m’étonne pas que la Confédération et les Cantons soient attentifs aux « arrangements » des frontaliers.
Il y a des négo en cours trop importantes…

Retour d’expérience:

J’étais chez Postfinance depuis des années, jusqu’à la semaine dernière.
Le jour où ils avaient mis en place les 5 CHF par mois de frais pour résidents étrangers, j’ai « simplement », depuis mon espace client sur internet, changer mon adresse postale, en la remplaçant par une adresse avec mon nom suivie de " c/o chez un ami qui habite en Suisse ".
Aucun problème, ils m’envoyaient le très peu de courrier là bas sans rien dire.
Jusqu’à il y a environ 1,5 mois. J’ai reçu une lettre m’informant que « apparemment l’adresse postale communiquée n’est pas mon adresse de résidence car une adresse de résidence ne comporte pas de c/o » et que « si je voulais changer cette adresse il suffisait de remplir le questionnaire joint avec mon adresse de résidence »…
Vu comment était formulée cette lettre, j’ai simplement ignoré…
Environ 1,5 mois plus tard, lorsque j’essaie de me connecter sur e-Finance, le message d’erreur « Problème technique » apparaît. Je m’inquiète pas et retente le lendemain, pareil, puis quelques jours après, toujours pareil.
Alors j’appelle la hotline : ils m’informent que mon compte a été totalement bloqué (= plus de virement entrant ni sortant, plus de possibilité de se connecter, plus possible d’utiliser la carte) et que le seul moyen de débloquer le tout est de se rendre au guichet d’une PostFinance.

Leur explication : ils se sont renseignés auprès de la commune de l’adresse en Suisse que j’avais indiquée, et quand ils ont compris que je n’y étais pas enregistrée, ils ont tout bloqué. Ce qui signifie donc qu’avoir son nom sur la boîte aux lettres d’une personne en Suisse ne suffit pas, il faut être enregistré dans la commune ! Et ce qui signifie qu’en ce moment, et depuis quelques mois, ils se donnent vraiment les moyens pour « détecter » toutes les personnes qui n’habitent pas réellement en Suisse !

J’e suis donc allée dès le lendemain dans une PostFinance en décidant de tout clôturer (ils n’ont même pas chercher à savoir pourquoi !)

En attendant, j’ai transféré le solde de mes comptes sur mon compte CHF au CM (celui où on peut justement avoir un IBAN qui commence par CH avec la domiciliation à Bâle).
Et demain j’ai RDV au Crédit Agricole Financements pour ouvrir un compte car ils m’ont dit que si j’ai + que 10 000 CHF de solde, il y aura 0 CHF de frais, même si j’habite en France.

2 « J'aime »

D’accord, merci pour les infos, je ne m’y attendais pas…

Bon dans mon cas ce n’est pas une boîte postale, mais une vraie adresse, où j’ai résidé des années (alors que j’avais déjà mon compte postal en plus).

Comme c’est le même nom de famille, je n’ai pas eu besoin non plus de mettre c/o, alors avec un peu de chance ça passera (je suis de nationalité suisse, fonctionnaire à l’Etat).

Bref au pire ils fermeront le compte et j’irai ailleurs (mais ça ne m’arrangerait pas j’avoue)

Mathilde, tu sais si au CA Financement (avec + de CHF 10’000.- sur le compte), les virements vers la France sont gratuits comme à la Poste ?

Parce que j’ai une trentaine de virements Suisse-France chaque mois (des ordres permanents), donc s’ils sont taxés, même 50 cts, ça risque de ne pas être intéressant pour moi

wow 30 virement/mois…
souvent quand c’est gratuit c’est limité a 3-5 virements

pourquoi ne pas faire un virement et dispatcher ce dernier coté francais ?

genre vous virez 1000€ sur un compte totalement gratuit en france et vous payez vos 30 ordres a partir de ce compte francais…

1 « J'aime »

Oui je sais ça paraît bizarre tous ces virements. C’est clair que je pourrais faire un seul gros virement et dispatcher après, mais ça va me prendre un temps fou (c’est genre un virement pour l’électricité, un autre taxe poubelles, Matmut, Useed, MMA, etc etc.).

Je me suis embêté à créer tous ces ordres permanents, si je pouvais éviter de les annuler ça m’arrangerait.

La Poste ne les taxe pas, quel que soit leur nombre donc c’est pratique.

Après si c’est 10cts l’ordre ce n’est pas un problème :slight_smile:

ca prendra le temps d’envoyé un nouveau rib a tous ces organismes apres vous serez tranquille
de toute facon pas sur que ce genre de virement internationaux soient automatiquement copier/coller en changeant de banque niveau suisse… ca se trouve vous aurez a recréer ces ordre de paiement vous meme…

Vous faites tous ces virements avec le taux de changer de Postfinance ?

Ah bah c’est sûr, je devrai tous les refaire si je change de banque, c’est bien pour ça que je voudrais rester à la poste si possible

Oui pourquoi, les taux sont mauvais ?

De toute façon pas vraiment le choix, il faut bien que je vire mon argent sur mon compte FR pour effectuer tous mes paiements français :slight_smile: