Les frais bancaires EXPLOSENT chez PostFinance

Ce qui correspond à une économie de 2,40 CHF par mois, soit 28,80 CHF par an.

Malheureusement il y a un « mais »…

Renseignement pris, en plus des 9.60 x 12, j’en aurai pour 400 CHF (!!!:scream:) par an de frais liés aux virements pour le remboursement du prèt immobilier et pour le rapatriement du salaire.
Ce qui correspond à 4 années de frais à ma banque actuelle.

Aïe ça pique !!

Vous pouvez préciser alain ? Virement vers quelle banque, comment se fait le virement (EUR/CHF/mixte), depuis où vers où (rapatriement ou virement sortant) etc… je suis curieux d’en savoir plus.

ça pique très fort, c’est d’ailleurs ce que j’ai gentillement expliqué à la dame.

Virement CHF sur compte CHF en France (CA) = 4 x 25 CHF

Virement CHF sur compte CHF pour rapatriement vers Euros (CIC Suisse) = 12 x 25 CHF

Mais vos banques FR ne permettent-elles pas de mettre en place des LSV gratuits ?

J’ai toujours indiqué que les frais de virements depuis la Suisse étaient exorbitants (ex. la banque cantonale de Genève prend des frais du même montant que ce que vous indiquez) mais le rapatriement (donc dans l’autre sens) depuis la banque française est gratuit.

Si je prends le CA 74 par exemple, je crois savoir que le LSV est gratuit, vous avez donc juste à signer leur formulaire et votre banque se chargera de rapatrier sans frais vos fonds depuis la Suisse aux dates convenues.

Actuellement je vire de la Banque cantonale mes CHF vers le compte CHF du CIC Suisse.
Frais au départ : 0 Frais à l’arrivée : 0

Puis le CIC vire en interne du compte CHF au compte Euros.
Frais : inclus dans les 2 euros de frais mensuels.

oui c’est le point négatif si la banque en France ne veut pas faire de LSV (ce qui est vraiment bete!)

de mon coté, j’ai pu faire prendre en charge les 25 CHF a ma banque Francaise sur le compte ou est prélevé le pret. (en insistant un peu beaucoup c’est passé)

Ensuite pour le virement du compte CHF pour rappatrier des euros, je passerai directement avec eux et leur marge de 0.0125 comme ca je n’ai pas de frais!

c’est vraiment compliqué pour les frontaliers de pas dépenser des sommes énormes juste pour recevoir son salaire et payer son pret!

Votre banque cantonale vous fais le virement sans frais ? C’est bon à prendre, de laquelle s’agit-il ?

et a quelle marge sur le taux ?

On parle de virement sans change : CHF -> CHF, le change c’est encore une autre question qu’il vaut mieux traiter à part si vous voulez optimiser vos finances :wink:

Oui. C’est un virement intérieur Suisse. De compte CHF vers compte CHF, les 2 avec IBAN CH.

Un taux que j’ai toujours trouvé très correct.
Ce matin j’aurais eu 1.077

désolé, j’avais mal lu.

Ha mais oui, le CIC a un compte à Bâle, donc il ne s’agit pas de virement hors EEE !
Quoi qu’il en soit contactez vos banques FR pour valider avec eux le fait que le LSV est gratuit, car pour le coup bye bye les 400.- de frais :slight_smile:

CQFD

Possible, mais là je vais à nouveau être confronté au fait que la somme doit être la même chaque mois.
Lancer tout le processus de changement de Banque, je ne le ferai que si l’économie est vraiment conséquente.

Alain74, pourquoi conservez vous un compte Suisse ? Car on peut avoir une carte visa CHF à partir du compte CIC, et procéder au paiements en CHF si l’on en a, avec des frais de 0,5 cts par virement (Au crédit Mutuel du moins).

Pour ma part j’ai quitter la BCV il y a quelques années, car ils avaient mis en place (déjà) des frais sur les comptes frontaliers, ils ont fait marche arrière depuis semble-t-il.

J’ai quitté la Suisse depuis un an et demi, et j’y retourne début décembre, mais il me semble que le change appliqué à l’époque par le Crédit Mut était plutôt bon voir très bon ; n’étant pas sur de rester en France j’avais gardé ce compte, donc je ferai un comparatif fin décembre avec les services en ligne, juste pour voir si il y a intérêt à changer de solution (?)

Je suis au CM et pour chaque transfer CHF on me taxe 12.50 CHF de frais avec souvent des transfers qui sont retournés pour diverses raisons.
Vu que je pars habiter sur Suisse sur du plus ou moins long terme et vu que de plus en plus fréquemment j’ai besoin de faire des transfers en CHF, je vais essayer d’évaluer d’autres solutions (Banque du Léman par exemple).
Aussi le change appliqué par le CM semble correct mais il n’y aucune transparence quant à la marge. J’ai demandé au CM plusieurs fois et j’ai jamais eu de réponse.
Moi même et d’autres personnes sur ce forum ont essayé d’évaluer la marge appliqué par le CM et on est aux alentours des 2/3%, donc y’a moyen de mieux faire. Faudrait que je retrouve le post si j’ai le temps. Je ne sui spas philantrope, donc aucune raison de céder 3% de mon salaire à ma banque.
Aussi d’ici peu je n’aurais plus de crédit EUR au CM donc à quoi bon rester chez eux…

autant le CM/CIC sont irrespecueux concernant l’application du taux libor chf 3 mois

autant j’ai du mal avec vos propos…
soit votre conseillé fait mal son travail, soit il vous plume…
car normalement au CMUT ya pas ce genre de frais…

en theorie vous avez un IBAN CHF suisse (du CIC de bâle) sur lequel vous pouvez percevoir votre salaire ou payer des choses comme la lamal => zero frais
et la somme qui vient ou est retiré de ce compte est alors de maniere transparente ajouté ou supprimé de votre compte CHF FR au CMUT

seuls frais -> 2€/mois ou un truc du genre

D’accord avec Alain, je viens de contrôler, 2 CHF pour moi, et Eurocompte frontalier à 15,83€, pas d’autres frais.
Et de mémoire, car je n’ai pas l’historique à plus de 6 mois, aucun autre frais de rapatriement ou virement ou change, je confirme dès que possible.

Je me suis peut être mal exprimé: quand je fais un virement manuel de mon compte CHF vers un autre compte CHF en Suisse via internet, on me prélève 12.50 CHF.
Pour le rapatriement de salaire, pas de soucis.
Sinon je pense que mon conseiller n’est pas très compétent et/ou ne fait pas d’effort.

Ah oui, ca c’est autre chose.

La c’est la boîte noire du CM.

Pendant 1 temps, j’avais un virement permanent de compte CHF CMUT vers compte CHF banque CH.
Des frais à la mise en place jusqu’au jour ou, surprise, une ponction de 3%!
C’est leur « intermédiaire » qui a ajouté des frais comme ca, parce qu’il le v(a)oulait bien!

Donc j’ai arrêté. les virements ponctuels sont à éviter car très honéreux chez CM.

J’ai donc fait virer certains de mes revenus CH vers mon compte CH, comme ca j’évite le double passage de frontière (ce qui ne fait pas de sens logique)

Dans votre cas, une solution serait de faire virer vos revenus sur le compte banque CH et depuis ce compte virer vers le compte CHF CMUT en utilisant le RIB CHF.