Les frais bancaires EXPLOSENT chez PostFinance

Il y a effectivement 15CHF de frais pour les virements CHF->CHF en zone euro…

Il est assez énorme chez Postfinance. Leur marge ne semble pas fixe. Leur taux est actualisé une fois par jour.
Mais j’ai souvent remarqué un écart de 0,01 sur le taux EUR/CHF (exemple 1.08 au taux de ref, contre 1.09 voire 1.095 chez Postfinance).

chez post finance j’ai l’impression que c’est 1.015 mais ils ne me l’ont jamais confirmé

vous voulez dire 1.05% de com sur le taux de change ?

Le taux de change + 0.015 pardon. Donc si c’est 1.08 ils appliquent 1.095

Oui cela me parait etre qqc de ce genre la aussi.
Ce que je trouve assez enorme. sur 100’000 CHF annuels rapatriés, cela fait 1.5% = soit 1500 CHF.

Pour cela que j’utilise currency fair maintenant. marge bcp plus basse et je choisis le moment du change. je vous le conseille.

pourriez vous me donner plus d’info sur Currency fair? Acces, mode operatoire pour transferer en france, delais entre virement en Suisse et apparition sur le compte en France? merci!

Quelqu’un connait il la com que prend UBS sur les transaction CHF -> euro de compte a compte chez UBS? Merci!

Je suis pas représentant pour cette société :slight_smile:
Ce que je peux dire. Vous initiez un transfert de 5’000 CHF par exemple. Vous le faites via postfinance. Il arrive chez eux 2 jours ouvrables après.
Ensuite vous avez 5000 CHF en portefeuille. Vous les échangez quand vous voulez, ce n’est pas automatique. Vous pouvez le faire le jour de la réception ou 1 mois plus tard…
Ensuite après la demande de conversion c’est automatique, en 1 sec vous avez l’équivalent en EUR sur votre compte chez eux. Vous le virez sur un compte en EUR quand vous le désirez (3€ de frais par virement).
Ça demande de s’en occuper un peu. Mais quand on aime on ne compte pas…

En ce début de mois j’ai fait ma conversion de CHF en EUR en plusieurs fois, vu que le taux était tjrs favorable et que je pensais qu’il allait encore baisser, j’ai sécurisé une première partie, puis une seconde et une troisième. Je n’ai fais ensuite qu’un seul virement vers la France.

mais c’est une banque ce currency fair? Faut ouvrir un compte chez eux donc pour pouvoir garder de l’argent en attendant de le changer. Vous avez un site web?

Le site currency fair: https://www.currencyfair.com/
ce n’est pas une banque autant que je sache.
Disons qu’ils doivent avoir un compte par devise (ou pays) et savent à qui l’argent appartient dessus ( a des milliers de clients).
Ce n’est pas a proprement parler un compte bancaire, mais comme si vous aviez un crédit en CHF et en EUR, comme sur un shop en ligne je dirai

ok, merci pour ces infos. Je vais regarder cela ce soir!

aucune, mais le taux de change est clairement mauvais ^^
UBS me proposait le meme taux qu’il y a sur les comparateurs (par ex http://www.meilleurtauxdechange.ch/comparateur/ )

donc sur 4000CHF de changé ca fait mine de rien une difference de 37€ entre une solution style telexoo et ubs

comment ca aucune com si le taux de change est mauvais? C’est soit le meme taux que le cours de la monnaie soit ils prennent une com qui rend du coup ce taux mauvais, non?

disons que la commission est noyé dans le taux de change …
ils ne vont pas vous dire on prend 0.x%…
ils vont meme vous faire croire que parce que vous etes client vous avez un taux de change avantageux…
j’avais demandé de m’expliquer cela clairement et ma conseillere ne pouvait pas…

j’ai alors fait le meme mois 2 transfert… telexoo et ubs et j’ai vu que je ne le referai plus ^^
je suis pas du genre a cracher sur 37€/mois ^^

Pourriez vous me decrire comment fonctionne Telexoo et s’il y a des frais fixes/virement. Combien de temps y a t’il entre le moment du change et le moment du credit sur votre compte en France apres transfer?Merci!

telexoo est juste un bureau de change en ligne
il n’y a pas d’espace client ou de truc dans le genre

au niveau des frais -> si virement de plus de 1000CHF il n’y a pas de frais (en dehors de leur marge sur le change… qui est bien plus faible que celle des banques)

en gros vous ouvrez un dossier (ils vous demanderont des infos style rib suisse, rib francais, frequence de change et bien sur quelque chose qui prouve votre identité

apres ils vous fourniront un RIB suisse que vous enregistrez sur votre ebanking suisse

et vous faites alors les virement comme bon vous semble a partir de votre ebanking suisse
sauf au lieu de viré la somme sur un compte en euro ou la banque applique un taux de change pas genial… bah vous virez des CHF vers le compte telexoo

si votre banque suisse fait l’ordre dans l’heure ou vous le passé, alors telexoo vous envera un email des qu’ils ont les fond (on va dire 1min apres que la banque suisse a fait le virement ^^ ) pour ubs le virement se fait helas 1 jour plus tard … a croire que quelqu’un fait ca a la main :confused:

dans l’email il vous confirment la somme recu; le taux de change appliqué et la somme viré sur votre compte fr (je suppose que c’est pour les impots…
si par ex les impots disent : le change annuel est a 1.05 mais et que vous etes pas d’accord, vous pourrez certainement vous servir de ces preuves pour dire : non moi sur l’année j’ai eu tel change… enfin c’est comme ca que je ferai si jamais c’est clairement en ma defaveur ^^

la seule chose qu’il faut faire attention => votre nom/prenom doit figuré dans l’intitulé du virement… car tout est automatique :wink:

j’etais septique au debut… et mon premier virement (comme mes collegues a qui j’ai partagé l’info) etait de 1001 CHF ^^
puis la quasi intégralité de mon salaire (je vire juste une partie en CHF vers ,mon compte CHF en france pour mon credit immo), mais en gros les 2/3 de mon salaire ainsi que mes primes vont direct chez telexoo…

ca fait drole de virer autant a un compte qui n’est pas le sien… mais bon jamais eu de soucis :wink:

Ok, merci pour toutes ces précieuses infos

Et pourquoi donc, il y’a un discount? :wink:

Oui 20% c’est toujours ça de pris :smiley:

1 « J'aime »