Les frais bancaires EXPLOSENT chez PostFinance

Alors si ce n’est que l’adresse de correspondance comme vous le précisez, cela ne donnera pas lieu au tarif pour résident suisse. Enfin chez Postfinance en tout cas, qui dissocie adresse de correspondance et adresse de résidence.

je ne suis pas certain… c’est comme si ton boulanger te facture la baguette 5€ ton adresse est 10 m plus loin que ton voisin ^^

comme dit le frontalier qui vie en suisse a techniquement exactement les memes contraintes que le frontalier qui vie en france…

il convertis son argent en euro (partiellement ou en totalité)
il recois ses relevé informatique de la meme maniere
et le fisc peut aussi demander des comptes

le critere de residence fiscale est a mon sens NON discutable :confused:
mais le critere d’adresse postale…
bon apres c’est vrai j’ignore les details du droit suisse… mais je suppose que la suisse a des droits dans ce genre

Perso, si j’etais vraiment attaché a ma banque je tenterai un truc comme l’a dit Alain74…
au pire si ya un courrier ca viendra sur mon bureau ^^ mais comme de toute facon j’opte toujours pour une version sans papier (pour m’eviter de scanner moi meme les documents)

Le boulanger facture sa baguette 1€ ici et 1.10€ la bas. il est libre, et moi je suis libre de l’acheter la ou ca me chante.
Quelque soient les frais effectifs de la banque, elle a le droit de définir sa politique commerciale comme elle l’entends je suppose.

Si tu fais poser un poêle, un vendeur A te le vendra a 4000€, et l’offrira peut etre à 3500€ a ton voisin. Il a bien le droit (du moment qu’il ne vend pas à perte, etc…). Libre à toi de faire jouer la concurrence et de négocier.

Meme si je déplore ces frais abusifs, je ne vois pas en quoi blâmer la ou les banques. Elles fixent les prix comme elles l’entendent. Quand ca nous plait pas on va voir ailleurs. C’est la loi du marché.
C’est ce que, et je dois pas être le seul, j’aimerai qu’il soit pour les assurances maladie par exemple…

D’ailleurs à ce propos, helsana fait une Lamal frontalier à 340 CHF alors que les autres font plus chers… et ca ne choque personne.
Et une autre peut faire un tarif différent entre toi et ton voisin. Elle est libre de fixer ses prix. et tu es libre de passer par elle ou pas.

Il doit y avoir plusieur façons de voir les choses chez les banques.

Une collègue (Suisse) a quitté la Suisse pour vivre en France.
5 ans après, son ancienne adresse est toujours la seule connue de sa banque. Mais comme la banque semble ne rien lui envoyer…ça passe.

Oui après, c’est un autre sujet, c’est la validité des données, etc…
Peut être que les conditions générales de cette banque disent qu’il faut avertir en cas de déménagement, qu’il ne l’a pas fait, et que la banque ne vérifie pas.
Selon moi ca ne remet pas en cause le fait que le banque applique les tarifs qu’elle souhaite et qu’elle répartis ses types de clients comme elle l’entend.

Enfin bref, on pourrait débattre longtemps.
Ce qui est sur c’est que les frais chez Postfinance augmentent bel et bien pour la majorité des frontaliers. Et qu’à moins de ne pouvoir fournir une adresse en Suisse, il convient de les fuir.

oui on est d’accord

que d’un etablissement a l’autre le prix est different est une chose normal (les charges, la qualité du produit, le pret etc etc ne sont pas forcement les mêmes… ou tout simplement le boulanger veut juste mieux gagner sa croute ^^ )

mais dans une MEME boulangerie a une adresse donnée tu ne verra jamais le boulangé te dire a toi 5€ pour la baguette et a moi 1€ pour la même baguette

on y viendra peut etre! c’etait le cas avec les assurances santé au 1er euro!

« vous etes frontalier? ah donc vous avez une mutuelle qui rembourse bien, on vous mets 150% du tarif SS vu que c’est remboursé » dixit une secretaire a qui j’ai eu affaire il y a qq années!

donc a la boulangerie, on nous demandera peut etre bientot nos revenus pour payer le pain! et tout le monde dira "c’est normal il gagne plus, il peut payer plus!

En effet, je le prendrai mal aussi :wink:

Cela dit, la comparaison avec le boulanger est un peu faussée. Ce sont quand même des marchés très différents. Mais dans les faits rien n’empêche au boulanger de le faire. Il n’y a pas d’intérêt pour lui à faire cela.Pas de suivi client, pas nominatif. Bref c’est différent.

Reprends l’exemple de mon poêle ou de n’importe quoi, un portail, un canapé… tu n’auras surement pas le même prix chez le même vendeur que ton voisin. Et personne ne les attaque en justice. Et heureusement, ils sont libres de fixer leurs prix.
Et cela va dépendre de comment le vendeur te trouve. Il a des prix (peut être) différents, pour les gens sympas, les gens aisés vs. pauvres, les gens tatillons (qui l’emmerderont en SAV), et ceux qui bricolent, etc…

pour moi c’est pareil. La segmentation des cibles clients est propre a la banque (ou a l’artisan) et n’a pas à les communiquer. Elle peut pour faire plaisir, raconter un truc bidon par exemple…
Si elle ne voit aucun intérêt a garder dans son portefeuille client les frontaliers (pour des raisons qui lui sont propres), alors libre a elle de monter les prix pour qu’ils s’en aillent et qu’entre temps elle marge dessus.

tu n’es pas d’accord ?

la remise peut varié si tu as a faire a un « marchant de tapis »
mais le prix catalogue lui reste fixe… (du moins il ne joue pas au yoyo selon le client)

par contre si l’enseigne est serieuse la remise est normalement la meme pour tous… justement pour eviter l’effet du "mon voison a eu 15% et mois seulement 10% vous vous seriez pas moqué de moi ? "

moi le gars qui me propose cash 15% de remise sur son tarif alors que j’ai meme pas encore tenté de negocier un peu le prix… j’ai tendance a laisser tombé et a aller voir la concurrence ou bien souvent sans remise j’arrive deja a un prix plus interessant ^^

je prefere largement le prix affiché sans remise possible, mais prix correct
plutot qu’un gros prix et une grosse remise pour faire croire a une bonne affaire qui au final est juste une belle arnaque ^^

Alain, ce n’est pas ça le sujet.
bref. on a un point de désaccord c’est tout. C’est rare. Pour moi la banque pratique les tarifs qu’elle veut. Pour toi non.
That’s it :slight_smile:

bah oui ca arrive qu’on est pas d’accord ^^

pour moi ce genre de pratique c’est de la discrimination rien de plus.

c’est exactement pareil que si a une banque X les frais de tenu de compte sont de 2€ pour tous et de 20€ pour les arabes/noirs/juifs … avec comme explication que ces gens comprennent mal le francais et que cela alourdis les demarches…

une banque doit pratiquer un tarif selon SA grille tarifaire, mais la grille tarifaire ne doit en aucun cas bougé selon que tu sois blanc, noir, jaune ou que tu vie dans telle ou telle rue…

comme dit la banque peut pretexter des frais postaux plus important… .dans ce cas elle doit aussi proposé une solution sans envoie (c’est deja le cas)

et si c’est a cause du fisc qui emmerde la banque avec trop de demande… la banque a cas dire ok on vous donner les infos mais c’est 10€ par info…

c’est comme si ton employeur etait harclé par l’urssaf sans raison et qu’il decide de te diminuer ta paie pour comblé la charge de travail qu’impose l’urssaf…

bref l’explication des banque ne tiens pas, sinon elles feraient TOUTES ces pratique
or ce n’est pas le cas

c’est simplement car comme bien souvent le frontalier accepte tout et n’importe quoi …

L’explication des banques est bidon, je suis d’accord. Encore est-il qu’elles n’ont pas, selon moi, à se justifier.
Par rapport à la discrimination, je suis d’accord avec toi et cela est encadré par les lois. Il faut donc le prouver et on gagne. Après pour sa grille tarifaire on parle de segmentation en pays de résidence, ce n’est pas pareil que la religion ou la couleur de peau qd même, et pas interdit par la loi.

Selon toi, la banque en Suisse devrait faire payer le même prix à tous, même à un australien ou a péruvien par exemple ?
Elle a le droit de choisir avec quelles nationalités elle souhait travailler et à quel prix. C’est leur boite, pas celle de l’Etat. Ce n’est pas un service public.

Après, souvent on fait payer plus chers ceux dont on ne veut pas ou plus. Clairement les banques en Suisse ne veulent plus de frontaliers francais. Sans vraiment dire leurs raisons, elles doivent en avoir. Peut être savent-elles ce qui va se tramer par la suite dans les normes internationales ou les accords bilatéraux, etc… C’est leur stratégie d’entreprise.

Une banque existante ou une nouvelle pourrait très bien se créer pour combler ce vide et ne traiter qu’avec les frontaliers, car les autres banques auront laisser un marché sans acteur. C’est le libre marché.
Trouveras-tu anormal et hors droit que les résidents suisses n’aient pas les mêmes tarifs dans ce cas ?

bref, on ne va pas y passer la soirée :slight_smile:
désolé pour ce HS. je ne le ferai plus!

tout simplement que cela s’inscrit dans la logique des taux négatifs afin d’éviter un afflux massif des CHF des non résidents vers la Suisse et donc freiner le renchérissement du CHF.

Pour le reste du débat c’est de la mercantique de base de loi de l’offre et de la demande, le prix sera fixé en fonction de ce que les gens peuvent raquer. Et ça fait 5000 ans que ça dure…
Les gens vraiement lésés dans l’hsitoire sont les non-frontaliers.

EDF ne fait pas de pain, mais du courant à plusieurs tarifs.

Je suis passé à la Banque Migros hier à Liestal (où je travaille). Aucun souci pour ouvrir un compte, c’est 5 CHF/mois pour les résidents en France, Allemagne, Autriche et Italie sous condition d’avoir au moins 7’500 CHF sur le compte. Je vais clôturer mon compte à Postfinance. Tant pis peur eux.

Quelle type de carte bleue est proposée à ce tarif ?

Bonjour kembser,

Pouvez vous nous en dire plus sur ce que la banque Migros propose aux frontaliers?ESt ce que les conditions proposées ne risquent pas de changer dans les prochains temps?

  • possibilité d’avoir compte privé et épargne en euros?
  • comission appliquée au change CHF->Euros de compte à compte en interne?
  • frais de virement SEPA?
  • type de carte proposée?
    Autres?

Merci beausoup!

Carte Maestro. On peut aussi avoir une carte Visa ou MasterCard, mais c’est 100 CHF par an.

1 « J'aime »

C’est clair que ça risque de changer, mais je pense que pour l’instant il faut faire jouer la concurrence.

Je voulais juste un compte privé en CHF avec une carte pour retirer du liquide et pour payer en Suisse. Les comptes privés en EUR sont possibles, pour les comptes épargne et la commission CHF->EUR en interne je ne sais pas.

Sinon, virement SEPA 0,30 CHF, cartes: Maestro (gratuite), Visa ou MasterCard (100CHF/an)

Ceux là, je ne les ai pas forcément toujours :cry:

Mais même si je les avais, quel serait mes intérêts de les laisser là bas ?