Les frais bancaires EXPLOSENT chez PostFinance

Bonjour à tous. J’ai recu ce jour un courrier de PostFinance m’informant que les frais de tenu de compte vont passer de 15 CHF à 25 CHF par mois et par compte privé!!! Ils avaient déjà été multiplié par 3 en juillet 2016 (ou 2015?) et voilà que ca repart de plus belle. Quelqu’un pourrait il décrire ici l’offre frontaliers d’UBS qui d’après mes recherches semble à présent la moins chère? Merci!

1 « J'aime »

Bonjour il y a un post sur les frais bancaire.
Je suis parti de PostFinance quand c’est passé à 15 chf par mois pour UBS.
Je n’ai pas pris le package annuel donc je paye 5 chf de frais plus 0,30 pour paiement Suisse et virement en sepa, 5 chf virement en chf vers la France et 40 chf annuel pour la carte maestro qui n’est pas obligatoire. UBS fournit aussi une carte de retrait gratuite pour leurs distributeurs.

Normalement UBS facture 30 CHF pour les résidents étrangers mais exoneration pour les français si salaire viré sur le compte:
Domicile à l’étranger
Supplément 30 CHF par mois Dans les cas suivants, le supplément n’est pas facturé :
• Clients domiciliés en Allemagne, France, Italie ou Autriche pour autant qu’ils aient une entrée de salaire régulière d’au
moins 500 CHF par mois

les conditions du package à 15CHF / mois :

2 « J'aime »

Banque cantonale : 10 chf par mois (frais liés au statut frontalier, merci la f-Rance)
30 CHF par ans pour la Maestro.
4 CHF par trimestre pour mon virement lié au remboursement du prèt immo.

Aucun autre frais.

vous etes dans quel coin?

car la banque du léman propose depuis peu une offre intéressante également:

12 CHF par mois avec une carte de paiement (-20% si on dit qu’on vient de mon coach finance^^) donc 9.60 CHF par mois
rappatriement de salaire en euro sans frais

par contre, il faut juste faire attention pour des virements en CHF (par ex rembourser un pret immo) il peut y avoir 25 CHF de frais (virement international) suivant la banque qui réceptionne, comme c’est filiale banque populaire, vous n’aurez pas de frais si c’est une banque populaire, apres c’est a voir au cas par cas.

Bonjour Jean_68, merci pour tous ces précieux conseils! Y a t’il possibilité d’avoir un compte en euros à l’UBS (courant et épargne) pour faire des virements du compte en CHF vers le compte en Euros tout en restant sur des comptes en suisse? Si oui y’a t’il des frais associés à ces comptes ou pas? Merci beaucoup!

Bonjour Taki, non malheureusement je suis dans le 68 :wink:

Bonjour Alain74, les 10 CHF/moi c’est par compte ou c’est un tarif quelque soit le nombre de comptes? Y a t’il possibilité à la banque cantonale d’avoir et un compte en CHF et un compte en euros pour faire des change en interne? Est ce qu’ils font payer les frais de virement sepa vers la France et si oui combien est ce qu’ils demandent? merci pour vos réponses!

je suis aussi dans le 68! c’est juste plus compliqué pour faire prendre en charge les frais de virement international, mais j’ai réussi!

Bonjour Mariesotte
Je sais qu’il y a possibilité de compte Eur par contre je ne connais pas las coûts.
Sur le site Ubs il y a tous les tarifs
Sur Bale il y a que deux agences pour ouvrir un compte pour les frontaliers : alschwill et Bale

Oui l’offre de la Banque du Léman est très intéressante et le devient d’autant plus que les banques cantonales et la poste augmentent leurs tarifs.

Aujourd’hui pour ceux qui ne peuvent pas laisser plusieurs milliers de francs sur leur compte et qui n’ont besoin d’une carte de paiement CHF que de temps en temps c’est de mon point de vue la moins chère.

Les gros revenus ou ceux qui ont une épargne conséquente en Suisse préféreront peut-être UBS.

Sachez que vous pouvez tout à fait ouvrir un compte depuis le 68 car tout peut se faire à distance, même si la procédure d’enregistrement qui nécessite la validation des pièces peut prendre quelques jours.

La Banque du Léman ouvre compte CHF et EUR, le change appliqué si vous souhaitez faire le change en interne est le spot + 0,0125.

1 « J'aime »

Je vous invite TOUJOURS à privilégier un rapatriement depuis la France qui sera généralement sans frais plutôt qu’un virement depuis votre banque Suisse.

Si on parle de virement SEPA, alors on parle d’euros. Qui dit euros, dit que votre banque suisse va faire le change CHF -> EUR pour vous et le taux de change appliqué est rarement intéressant.

Tandis que si vous virez des francs suisses, vous aurez généralement des frais assez importants (cela dépend bien sûr des enseignes).

Pourquoi malheureusement ???
N’oubliez pas, ce n’est pas un choix que d’être alsacien, c’est une chance !! :heart_eyes:

C’était pour la banque le malheureusement pas pour le fait d’être en Alsace :wink:

Lors de l’ouverture d’un 2e compte les frais n’ont pas bougé.
Je n’ai jamais fait de virement sepa depuis l’un de ces comptes.

Pour le remboursement des CHF du prèt, c’est compte CHF de Suisse ===> Compte CHF France = 4 CHF en Suisse et 2 euros en France. (1 fois par trimestre)

Pour la part changée en euros, c’est Cpte CHF Suisse===>Cpte CHF France avec IBAN CH = zéro frais.
Puis change interne en France du compte CHF en Euros à un Cours qui m’a toujours parru très correct.

A mon avis, oui, mais à un taux de change catastrophique.

Humour. J’avais compris.:innocent:

C’est à dire ? (20 caractères)

Perso, je suis a Postfinance, compte EUR et CHF, mais je ne paye rien. J’ai donné mon domicile en Suisse comme adresse depuis l’augmentation des frais (que je loue a la semaine). J’ai la Postcard. Tout est gratuit. Donc ce conseil s’adresse surtout à ceux qui peuvent donner une adresse en Suisse.
Et pour le rapatriement en France, j’utilise maintenant CurrenyFair trouvé par le biais de ce Forum, qui me permet de faire le change au moment ou j’en ai besoin (quand je pense que le taux est bon pour moi). Le virement de Postfinance sur leur compte en CH ne me coute rien. Par exemple, je l’ai fait il y a qq jours, malgré le début de mois, car je pensais que le taux était intéressant et que la BNS allait surement jouer pour refaire baisser le CHF. Cela semble avoir été intéressant…

Je traite le point dans ce sujet :

La mise en place d’un rapatriement de salaire automatique et régulier (la banque FR, prélève sur le compte CH) est généralement proposé sans frais.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec les bureaux de change ou qui ne souhaitent pas passer par des solutions online de change, c’est je pense le premier pas le moins coûteux pour changer son salaire (en interne à sa banque FR donc).

Ok, bien compris.
A l’époque j’avais refusé ce système car la banque Française m’imposait un montant fixe 12 fois par an.

En effet je comprends qu’on ne souhaite pas subit cette contrainte.

Ce que je conseille c’est de rapatrier ce qui est nécessaire pour sa « vie de tous les jours »… pas l’intégralité du salaire mais les 2’000 francs qui sont utilisés chaque mois par le ménage.

On peut laisser le reste en Suisse pour les besoins plus ponctuels ou profiter d’un coup sur le taux de change.