Le Secteur Pharmaceutique ( Production) en Suisse

Bonjour Ă  tous,

J’habite dans une ville proche de Paris, je vais déménager à Saint Louis dans quelques mois pour des raisons familliales. J’occupe un poste (CDI) dans un laboratoire pharmaceutique en tant que responsable de ligne et également fabricant polyvalent avec une experience de 2 ans.

J’aimerais avoir vos avis sur la ville de saint louis, et j’aimerai trouver un emplois en suisse pas très loin de saint louis ou je pourrais m’y rendre même en train. Avez vous des noms d’entreprise où je pourrais envoyer ma candidature.

Je me suis rendu sur saint louis pour mon futur appart’, j’en ai profité pour me rendre en suisse et je me suis rendu compte qu’il parle beaucoup plus allemand que français, cela va être problématique ? où aller travailler proche de saint louis pour qu’il parle français?

Le pharmaceutique est-ce un secteur qui embauche ?

Merci Ă  tous pour vos avis et conseil

si vous parlez pas allemand, ça va être difficile, d’autant que l’Allemagne étant juste à coté coté, vous serez en concurrence avec des candidats allemands…

Vous parlez au moins anglais ?

Sinon voir plutôt du coté du District de Délémont…zone linguistique France…
https://neuvoo.ch/emplois/chimie/delemont/

Les grands groupes à Bâle, c’est pas forcément la panacée…

Ayant travaillé pendant 30 ans dans un grand groupe pharmaceutique Balois en tant que responsable d’une ligne de production, je ne peut que confirmer ce que dit Plouc 68300, l’allemand est indispensable pour ce type de poste.
Toute les procédures de fabrication et SOP sans en allemand.

Bonjour,

ayant aussi été du métier et passé 40 ans dans un de ces grands groupes, je vais bien sûr y ajouter mon grain de sel…

Ce qui a été dit est parfaitement exact mais il y a une échappatoire comme partout…

Pour cela , il faudra ètre souple et ne pas demander l’argent et l’ argent du beurre.

Pourquoi ne pas opter pour le secteur développement , qui se rapporte directement à cette fabrication ?

Le travail en laboratoire y est parfaitement accessible pour une personne ne parlant que l’anglais. J 'avais des collègues de ce genre dans mon service, qui avaient même appris l’Allemand plus tard…

Le secteur développement avait un avantage condidérable par rapport à ce travail " en ligne" …la flexibilité et de nombreux projets très différents , en vue d ’ un développement en vue d 'une fabrication.

Cela tue bien l ’ ennui .LOL…car .la chimie y est aussi très polyvalente et innovative…ça c 'est trop souvent ignoré…L 'ennui avec le temps sera bien là…c 'est presque inévitable…

Un produit ne sera pas fabriqué éternellement, il peut être arrêté ou délocalisé ailleurs… En plus, travailler dans un milieu stérile en permanence , ce n 'est pas donné à tout le monde…

En développement, on travaille dans un labo en blouse blanche, genre style décontracté…LOL

Pour finir, je dirai, qui ne tempte rien, n 'a rien… On sera très interressé par votre expérience spécifique dans le secteur développement… qui au fond n 'est que l 'antichambre des unités de production…

On y élabore le procédé final de fabrication , qui sera transmis à cette même fabrication, quand il sera parfaitement au point…

En plus, le monde de l 'entreprise est ingrat…le monde de la fabrication avait le moins de primes et de bonus…par rapport à la recherche et au développement… Chez-nous, c ’ était un fait…Tous eceux qui le savaient n 'allaient pas s ’ aventurer dans le secteur fabrication, peu valorisant…
.

1 « J'aime »

Il a pas dit qu’il parlait anglois…le français de l’intérieur parlent pas l’anglois :joy::joy::joy:

Surtout près de Parisse, le nombril du monde, le phare de l’humanité, LOL

Ceci dit, il peut postuler à Weleda Huningue, là-bas ils parlent français, même la fiche de paye est Française :joy:

Huningue, c’est à côté de Saint-Louis
https://www.ville-huningue.fr/fr/industrie-chimique/

T 'a rien compris du tout … comme toujours…

Un cadre de ce niveau parle forcément l 'anglais, même s ’ il vient de Paris… J 'avais aussi perfectionné le mien au Royaume Uni, dans le temps…

La question ici, c 'est l ’ Allemand écrit et parlé, puisque l’industrie chimique suisse se trouve en grande partie en suisse alémanique…

=> Exception : Givaudan et Firmenich à Genève…Le canton de Zurich a très peu d 'industrie chimique.

Si l’industrie chimique baloise te veux, tu y rentreras malgré tout sans un mot d ’ Allemand…Dont acte…

J’ ai le cas spécifique d 'un Breton avec une maîtrise en chimie qui y était rentré sans allemand , mais avec un anglais plus que douteux…cela, pour un poste de cadre, bien entendu…Secteur recherche et développement…

Pas sûr du tout, t’y connais rien aux Français de l’intérieur :joy::joy::joy:

Arrêtes un peu ton char…

Dans cette profession, tu ne fais absolument rien sans l ’ anglais… Rien que 96% des livres de notre bibliothèque d 'entreprise étaient en anglais…Les réunions de groupe,en anglais se font de plus en plus…

Si l’Anglais n 'est pas suffisant , on peut faire des séjours linguisitiques… Dans le temps, j 'avais travaillé à mi-temps et pris des cours intensifs d ’ anglais au Royaume Uni. Super efficace… Cela sert ensuite pour toute une vie…

Profession, voyages, etc…

Message Modéré : propos injurieux ou irrespectueux

T ’ inquiètes,

il lira nos conseils et saura immédiatement quoi faire…Ce forum est juste là pour ça.

Nous sommes là pour faire avancer les choses pas pour méditer sur tes propos destructifs…:smiling_imp:

Message Modéré : propos injurieux ou irrespectueux

Effectivement, l’anglais est de plus en plus présent dans les grands groupes, fat1 était responsable d’une ligne de production, je ne sais pas s’il avait le statut de cadre.
Dans le groupe dans lequel j’ai travaillé, l’opérateur de base recevait des cours d’anglais.

Si tout les employés des grands groupes étaient sclérosé, ça ferait du monde dans les hôpitaux… :slightly_smiling_face:

N’importe quoi… Toujours pas très loin de la diffamation, celui-là…

( !! ) Ma grande boîte avait des salaires fort interressants.

.Des stages très variés…dans tous les rayons de l 'entreprise…avec un propre institut de formation. : gestion du stress, amélioration de la mémoire, gestion de conflits…

En gros, des moyens condidérables…
.
Il va donc falloir revenir sur terre…avec tes petites boîtes, qui ne pourront vraiment jamais offrir tout ça…LOL

Message Modéré : propos injurieux ou irrespectueux

:innocent:…NON, ce n 'est pas celle qui licencie ces derniers temps …LOL
.
Gestion du stress, amélioration de la mémoire, gestion des conflits…etc…avec toutes ces formations, je me suis senti très à l 'aise dans cette grande entreprise… en un mot : équilibré et sociable.

Je ne suis pas une personne coincée, en plus…

.Alors, il faut pas mettre des problèmes où il n 'y en a pas…:innocent: :innocent::innocent:
.

Le secteur pharmaceutique constitue avec le secteur bancaire et le secteur des assurances, les 3 grandes activités au niveau de la vlile de Bâle…On y retrouve les salaires les plus élevés…Après cela, il n 'y a longtemps plus rien…

Bonjour,

Merci pour votre réponse, avez vous des nom de laboratoire pharmaceutique ou il y a de la production dans ce secteur ?

Bonjour,

Le but est de travailler dans une zone où il parle français. Le temps d’apprendre l’allemand.

Merci pour votre réponse, moi c’est plus pharma que chimie.

On apprend l’anglais même à Paris et pour Huningue c’est une ville en France, dans un premier temps je vise la suisse et par la suite si je trouve vraiment rien en suisse je chercherai en France, je pense trouver rapidement en France il y a beaucoup d’offres.

Oui tout OK, Bon courage à vous…

Nous faisions de la chimie de développment dans une boîte pharma… => nouveaux médicaments

J 'avais vu que le l’anglais est plus pratiqué en Suisse, qu ‹ en France… Amusant, j › avais une fois vu deux personnes locales converser en anglais , dans le tram…LOL