Le Forum des Frontaliers reçu au Sénat le 3 novembre

Ce n’est pas évident d’obtenir l’investiture d’un des pricipaux partis politiques pour des élections sénatoriales, surtout lorsqu’aucune place n’est libre.
Et pourtant, tout devient possible, surtout lorsqu’il est prévu de s’en prendre prochainement, frontalement à une partie de la population du secteur. Nous, frontaliers, notre silence, notre inaction, nos divisions, tout à été moneyé en l’échange d’une entrée au Palais du Luxembourg.

Alors non, je ne me reconnais pas dans cette démarche, je ne pactise pas avec le diable.

Oui, c’est pour cela qu’il faut maintenant témoigner … car cette réalité lå n’était pas forcément arrivée jusqu’aux personnes qui doivent porter le dossier.

C’est pour cela que nous venons de créer ce sujet, merci de vos retours :

Vous plaisantez, Cloclo.

Je connais certaines de ces personnes, et leur « moitié » est frontalière.

Merci beaucoup @Nico68 et les autres pour votre intervention! Chapeau!
Je n’ai pas pu participer, mais je pense que vous avez eu des frais de déplacement etc. Je serais prêt à participer financièrement à vos frais car je trouve que c’était vraiment une bonne chose d’y aller.

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre implication, vous êtes top!! Espèrons que cela nous aide à sortir de cette situation…

2 « J'aime »

Je sais … Ce qui est d’ailleurs assez interpellant … et doit nous inciter à apporter le plus de faits.

C’est parfait. Les premiers témoignages sont bien précieux. Il faut inciter le plus de personnes à décrire les situations.

Pour que des fonctionnaires s’intéressent à vous plus qu’à vos sous, déguisez vous en Batman !
La France et ses priorités : http://www.lalsace.fr/actualite/2015/11/04/des-scientifiques-exhument-les-dejections-passees-des-chauves-souris

1 « J'aime »

Merci à vous. Votre présence sur le forum fait partie de ce qui me (nous) soutient et me fait m’engager. Penser au - delà de soi aide à garder le moral et canalise l’énergie vers le rétablissement de ce qui doit.

3 « J'aime »

On y croit, continuons à affirmer nos droits ! Et merci pour votre merci.

1 « J'aime »

La solution serait de louer à plusieurs un appartement en Suisse et d’y déclarer le domicile principal. Imaginez la France perdre 3 milliards de devises en impôts et 3 milliards pour les cotisations Lamal. Croyez moi, Hollande ne serait pas en mesure de baisser les impôts au reste de la population.

Merci pour les commentaires de soutien :+1:

Je tiens à souligner que cette initiative n’est pas le fait de 3 frontaliers uniquement. Rien n’aurait été possible sans les démarches lancées par @Andre1 via le sujet Interpellons les Elus Frontaliers et sans l’appui sans faille et le travail d’organisation énorme fourni par 4 autres membres du forum. Merci à eux également.

4 « J'aime »

Oui … sans eux pas de rencontre !

Après avoir reçu au Sénat ce mardi 3 novembre une délégation de travailleurs frontaliers, Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, adresse ce jour une question écrite à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Vous trouverez ci-dessous la question qui vient d’être déposée au Sénat.
Merci à lui.

3 « J'aime »

En Effet, merci à lui.

MAIS…

  1. Elle ne lui répondra peut être pas
  2. Si elle répond, elle dira qu’elle a rencontré tous les acteurs et que tout est réglé (déjà vu)
  3. La question est incomplète. Je n’ai jamais exercé de choix, je me suis inscrit à Lamal sans passer par la case cmu, et pourtant mon dossier est bloqué par la cpam. Là c’est totalement illégal, et c’est dommage qu’il n’appuie pas sur le caractère illégal de ces situations dans son courrier.

On connait déjà la réponse de Touraine, elle ne changera pas d’avis de si tôt.

Il faudra attendre le CJUE malheureusement

Je ne parlais pas de ce message dont je peux parfaitement comprendre la suppression de part son caractère provocateur. Mais d’un autre message, posté récemment, qui lui, n’avait à mon sens aucune raison d’être supprimé.

Je ne crois pas en la sincérité de la plupart des élus (Patricia Schilinger par exemple) et j’estime avoir le droit de le dire ! Mariesotte est une élue n’est-ce pas ? Et honnêtement, avez-vous seulement une once de confiance en elle ?

Bref, n’en parlons plus…

Chers collègues, ici, l’objectif de la démarche n’est pas de faire changer d’avis la Ministre M. Tourraine.

L’objectif c’est que les élus de nos régions pilonnent la position « autiste » de la Ministre et de son administration et qu’avec une salve régulièrement nourrie, ce soit le chef de gouvernement qui soit amenée à trancher.

Rappellons le contexte politique. Ces dernières semaines, les médias ont jugé que les incidents violents sur les autoroutes et dans les enceintes aéroportuaires témoignaient d’une France exaspérée.
Après avoir fait jouer la manière dure, c’est le moment pour le chef de gouvernement de montrer qu’en France, le gouvernement peut écouter une démarche citoyenne, factuelle, soutenue par de très nombreux élus, qui utilise les leviers des institutions.

Avec tous les soutiens que nous avons collecté, et toute l’énergie positive de notre démarche, c’est un objectif qui me semble réalisable !

La prochaine étape c’est l’audition à l’Assemblée Nationale et la communication avec Matignon.

4 « J'aime »

@Alain74 Oui, ils ne parlent jamais des frontaliers dans notre situation qui n’ont jamais exercés le droit d’option et qui ne se sont pas préinscrits à la CMU mais dossiers bloqués depuis plus de 2 mois maintenant sans aucune explication!!!