L'assurance maladie coté français (CMU...) : vos démarches

Nous vous invitons ici à partager vos expériences et retours concernant la mise en place d’une assurance maladie du coté français…

Comment y entrer (et comment en sortir) ?
Combien de temps pour le traitement ?
Quels sont les services compétents ?

Très bon Sujet, merci.

Pour ma part, inscription contrainte à la CMU fin décembre 2014.
Aujourd’hui, 8 mai 2015, pas de carte vitale ni de remboursement de soins. Rien…
Côté positif : ça fait 5 mois que je ne paye plus d’assurance maladie.

Bonjour pour information il me semble que c’est rétroactif il faudra payer à partir de janvier 2015

Moi aussi, je mettrai 6 mois à traiter leur dossier, et peut être même plus.

Envoi des dossiers en novembre 2014 … toujours pas de carte vitale, malgré de nombreux appels, nécessité d’envoyer plusieurs fois les documents jusqu’à trois fois un acte de naissance, trois fois la copie du passeport, 3 RIB … jamais le même agent technique … jamais les mêmes informations … vraiment très décevant !

oui, ils envoient finalement un décompte pour l’année, mais il faut réclamer … pour mon mari par exemple le cnfst (quelque chose comme cela) ne lui envoyait rien … ils ont enfin daigner envoyer le formulaire pour les revenus … mais il ne lui ont encore rien envoyé. A moi si … la cotisation est pour l’année et les versements commencent fin juin en trois tranche … ce qu’ils ne savent pas c’est que je viens d’obtenir mon affiliation en Suisse et que je vais essayer de les quitter … j’espère … c’est dommage … mais ils m’ont vraiment beaucoup trop énervée. Je dispose d’un numéro de sécu (car j’ai bossé en France 10 ans, bien que suissesse) et ils sont infoutus de le retrouver, ils m’ont donc donné un numéro provisoire … c’est dire la confiance que j’ai pour le jour et je vais être à la retraite …

1 « J'aime »

Bonjour Cloclo,
Merci pour le partage d’expérience.
J’ai également travaillé en France, c’est le seul lien qu’ils aient trouvé. Dans un courrier ils m’ont réclamé la copie de l’avis d’imposition et mon numéro se trouvait sur ce courrier. C’était il y a 5 mois.
A ce jour, j’estime donc ne rien leur devoir. J’attends leur facture avec impatience, pour un retour direct !

Quelqu’un a-t-il reçu sa carte vitale suite à l’envoi du E106? Un collègue vient de s’inscrire env. mi-mai à la cmu et il vient de recevoir sa carte vitale… bizarre. C’est la stricte vérité.

15 juillet, toujours aucune évolution…

Bonjour,

Je serai Frontalier à Partir de Septembre… Ma femme est au chômage et étudiante (en Suisse…).
J’ai fouillé sur le web, était démarché par Helsana, et j’avoue que je suis un peu perdu…
8% du RFR reste pour le moment plus avantageux, mais l’avenir reste plus qu’obscur semble t il…
Par ailleurs les franchises proposés (et obligatoires) me semblent exhorbitantes … Sachant qu’il faut en plus ajouté des franchises sur la quote part en fonction du type de couverture choisie…
Quelqu’un peut il m’aider à y voir plus clair???
Je peux donner plus d’infos par message privé si besoin.

Merci d’avance!! :thumbsup:

En résumé :
Si salaire mensuel inférieur à 5’000 CHF ===> CMU
Si supérieur à 5’000 CHF ===> Lamal.

Vous parlez de salaire net ou brut??

C’est un peu plus compliqué car une famille n’aura pas forcément cet avis.

Disons qu’aujourd’hui pour un seul assuré, si votre salaire brut est supérieur à 70’000 CHF par an, vous avez tout intérêt à passer en LAMal.

Si vous avez trois enfants à charge, ça devient plus compliqué… car il faut compter env. 100 CHF / mois de cotisation pour un enfant de moins de 18 ans (hors complémentaires).

Vous parlez de franchise(s), il n’y a pas le choix c’est 300 CHF annuel, c’est la franchise minimale, donc loins d’être exorbitante, et ce n’est pas un critère de sélection face à la CMU car elle ne s’applique que pour les soins en Suisse (sur France remboursements LAMal de base = remboursements CMU).

Pour un nouveau frontalier c’est vrai, c’est un peu compliqué, ça demande de se projeter un peu dans l’avenir, ce qui finit souvent à l’avantage de LAMal.

En Suisse on parle généralement en salaire brut.
Mais soyez rassuré, en Suisse il ne faut pas 2 pages pour une fiche de paye.

C’était effectivement un résumé rapide. Mais si je prends 13 x 5’000, je suis proche de vos 70’000.

Alors oui, tout celà, c’est pour une personne seule.

Pour chaque enfant ou seulement pour les 2 premiers ?

J’ai enfin reçu le formulaire E106 et je vais le faire contre-signer, faut-il fournir d’autres justificatifs?

Par ex. photo d’identité, justificatif de domicile etc? J’ai posé la question à google il ne m’a pas aidé :frowning:
Merci d’avance

Formulaire E106 (x2)
Justificatif de domicile
Copie recto verso d’une pièce d’identité
Certificat de radiation de l’ancienne caisse privée
Relevé d’identité bancaire
Formulaire S1104 (x3) de déclaration de changement de situation
Formulaire de choix du système d’assurance maladie applicable
Formulaire S3704 de déclaration du médecin traitant

Bonjour,

Je suis frontalier residant en france depuis 2010 et je souhaiterai votre aide.

Je n’ai jamais été assuré depuis mon embauche et lorsque j ai demande à m affilier aupres de la cpam donc à la cmu, on le demande une attestation d assurance privée, chose que je ne possède pas.

Quelles sont les solutions dans ma situation ?

Merci pour votre aide

En effet vous n’avez pas d’attestation d’assurance privée, car jamais assuré depuis 2010 !
Votre interlocuteur a pensé que vous étiez dans ce cas là et n’a pas du réfléchir plus loin…

La seule option disponible maintenant reste l’affiliation LAMAL.
Cette affiliation est théoriquement rétroactive, mais vu votre retard, je ne pense pas qu’un assureur va vous coller 5 ans d’assurance, il va donc falloir en passer par vos autorités cantonales : faites la demande aux autorités du canton dont vous dépendez concernant la date de mise en place de votre contrat LAMAL.

Indiquez-leur que vous êtes en train de faire les démarches, et proposez d’emblée une date (ex. 01.09.2015) pour faciliter. N’oubliez pas de joindre une copie de votre permis ou si vous êtes suisse, de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

1 « J'aime »