Lamal ou Cmu si conjoint inscrit au chômage

Bonjour à tous,

Je vais avec ma petite famille quitter la Suisse d’ici peu pour devenir frontalier. Je me pose ma question du choux lamal/cmu, pour moi l’idéal serait la lamal mais je me demande ce qu’il en est pour ma femme et ma fille de 5 ans. En effet ma femme ne travail pas, elle est inscrite au chômage mais non indemnisee pour le moment–> peut elle prétendre à la sécurité sociale française par droit de sol au bout des 3 mois obligatoire ou je dois l’assurer en Suisse avec moi ?

Merci d’avance

Si vous prenez CMU, femme et enfant seront couverts en ayant droits.

Faites vos calculs

La notion d’ayant droit n’existe plus pour les conjoints.
Voir le site de la sécurité sociale la notion de PUMA

« Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. C’est la protection universelle maladie, prévue par l’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 »

Si, il y a une exception pour les frontaliers, la PUMA s’applique pas pour eux…

Bonjour,

Si votre femme (mariage!) ne travaille pas et n’est pas indemnisée par Pôle Emploi, TOUT VOS AYANTS DROITS SONT COUVERTS PAR LE MEME SYSTEME QUE VOUS!

Donc votre choix est le choix pour votre famille entière.

Ensuite, La LAMal couvre les soins en France comme la CMU, et d’ailleurs, c’est la CMU qui vous remboursera. MAIS la CMU ne couvre pas les soins en Suisse pour les ayants droits.

Donc vérifiez bien l’accès aux soins dans votre région.

Si vous êtes dans le 01 ou le 74 (Genève - Vaud), c’est LAMAL presque obligatoire.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je viens de voir sur le site ne.ch que les conjoints sans activité lucrative peuvent aussi faire valoir leur droit d’option et demande une affiliation au territoire.

C’est vraiment pas clair

la joie des lois applicable a TOUS sauf a nous :confused: