La suite de l'aventure : Le compte en banque CHF

sur quel CA raymond? cornavin geneve ou autre?

Bonjour à tous.

J’ai donc ouvert un compte en devise au CA.

7€ de frais de compte par mois.
15€ pour tout mouvement sur mon compte CHF.
(Quand mon salaire va rentrer , quand je vais le virer sur mon compte en euro , et quand je vais payer la LaMAL) donc en clair 50€/mois .

Sa va le faire au début mais dès que je peux je change pour une banque suisse .

1 « J'aime »

Bonsoir Nico j’ai également une petite question dans le même style si je comprends bien les employeurs suisses vous verse le salaire impérativement sur un compte Suisse et non un compte français est-ce exact?

C est le cas general, raison pour laquelle certaines banques francaises proposent un iban suisse (cred mut, ca, cic, soc Gen)
Certans employeurs acceptent de virer sur un compte a l etranger, mais S il y a des frais de transfert, c est pour l employe (ce qui est normal, mais peut etre cher)

Mon experience recommande d avoir un compte dans une banque suisse, pour payer plus facilement les factures suisses, Et etre mieux integre, en apprenez a connaitre les questions financieres des residents suisses (pret a taux fixe maxi 10 ans…)

Ok merci une banque à recommandé ? Telexoo c’est quoi ?

Pour l’instant en France je suis à la bp.

Telexoo, pour faire simple, est un bureau de change, par internet, sans comptoir physique.

Pour un conseil sur les banques, c est assez complique.
Ca va dependre de vos besoins, de votre patrimoine et de l agence ou du conseiller que vous allez rencontrer.

si vous etes a la Bpop, la solution banque du leman peut vous convenir selon vos besoin car c’est la « filiale » banque populaire a geneve, il y a donc des accords entre ces 2 banques, notamment le virement pour le paiement de votre pret immo gratuit (car chez Bpop vous avez un compte CHF en france mais uniquement pour le prelevement du pret, mais si vous faites virer de l’argent depuis un compte en suisse il y a des frais car virement international, sauf dans ce cas)

Il y a des frais mais ils sont anecdotiques (15 ou 20 euros par an, quelque chose comme ça, pour 14 virements max. par an, 12 réguliers et deux exceptionnels). Dans mon secteur la banque pop est associée avec la banque cantonale du Jura.

Pas besoin d’avoir un compte à la BCJ. Le salaire sera viré de n’importe quelle banque suisse vers la BCJ, puis de de la BCJ vers la banque pop.

Parce que vous avez ouvert ce compte au CA en France ???

Ci dessus il était bien entendu question du Crédit Agricole en Suisse !

moi je n’ai pas de frais s’il s’agit du virement du pret uniquement!

par contre je n’ai pas le tarif pour des virements occasionnels! mais je n’aurais de toute facon aucun interet a virer de l’argent sur le compte CHF de la Bpop puisqu’on ne peut pas avoir de carte associée a ce compte!

Oui c’est nul ça à la banque pop.

1 « J'aime »

Bonjour a tous.

Oui Alain , en attendant au moins pour le premier mois, une fois que je serait sur place , je prendrai le temps d’analyser toutes les offres des banques suisses et d’ouvrir un compte en banque suisse.

J’en au aussi profité pour changer de banque en France aussi du coup , depuis le temps que je voulais le faire.

Donc faut ouvrir un compte dans une banque suisse faire virer sur telexoo pour le changé en euros puis telexoo vers ma banque française ?

Où est-ce que mon employeur peut virer directement sur telexoo

Une fois l’argent viré sur telexoo celui-ci fait le change puis vire directement sur le compte français ou comment cela marche-t-il?

Tout a fait

L employeur peut techniquement virer sur telexoo mais a mon avis ne le fera pas car le compte n est pas a votre nom.
De p’us vous n aurez pas de preuve de virement en cas de soucis

Mais pourquoi voulez vous eviter d avoir un compte dans une banque suisse?
Vous bossez en suisse, ca se justifie pour y faire ecrtaines depnses!

Ce n’est pas que je ne veux pas avoir de compte en suisse je cherche juste à faire au plus simple.En Gros La banque suisse ne me servira que à ce que mon employeur vire mon salaire ainsi qu’à payer mon assurance? De la j’ installerais un virement mensuel vers telexoo qui eux effectuerons le change puis virement vers la France ?

Oui , mais personnellement , je vous conseille d’avoir un compte en banque suisse .
Outre les avantages financiers je suis pour le fait de faire travailler les instituts suisse car nous travaillons en Suisse .
Il y aura forcément des dépenses faites en Suisse en plus.

Enfin chaqu’un gère comme il veux .

Si vous prenez la LaMAL vous aurez besoin d’un compte CHF dans tout les cas