La sécu remboursera bientot ........... du pain !

https://www.ouest-france.fr/sante/nutrition/un-pain-brioche-est-maintenant-rembourse-par-la-securite-sociale-5894248

donc je résume
la secu rembourse mal les médicaments
la sécu rembourse mal les lunettes et les protheses dentaire…

mais elle remboursera du pain special …

Laissez moi deviner, ce fameux pain coutera sans doute 15 fois plus cher qu’un bon pain en boulangerie et la société derriere a sans doute des liens étroit avec la secu OU avec un membre/ex membre du gouvernement…

Ou alors j’ai tout faux et je suis tombé sur une fake news :smile:

Super, je vais demander me faire rembourser mes noix du Brésil du coup…(forte teneur en protéine, lipide (vit B) et sélénium)

1 « J'aime »

Ben non ce n’est pas une fake news…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037171960&dateTexte=&categorieLien=id

de plus en plus honteux cette secu :confused:
au lieu de gaspiller l’argent pour rembourser des conneries inutiles qui engraissent les amis ou la famille… ils feraient mieux de rembourser comme il faut les médicament utile…

t’as mal à la gorge, soit tu souffre et patiente, soit tu prends des medocs toi meme … Mais dans ce cas c’est zero remboursement car pas jugé nécessaire…

Bah, c’est pour lancer le produit, dès qu’il sera assez prescrit, il sera déremboursé.

Selon le laboratoire Cérélab qui a mené les travaux, le pain hypercalorique de 65 grammes est recommandé pour « les besoins protéiques accrus des personnes âgées et/ou dénutries, dans le cas d’une pathologie (cancer, VIH…) ou d’une fonte musculaire ».

1 « J'aime »

Premièrement, as-tu des preuves sur ce que tu avances.
Deuxièmement, comme le souligne plouc68300 et écrit dans l’article que tu as posté: [quote=« plouc68300, post:5, topic:7889 »]
pour « les besoins protéiques accrus des personnes âgées et/ou dénutries, dans le cas d’une pathologie (cancer, VIH…) ou d’une fonte musculaire ».
[/quote]

Donc certainement pas pour monsieur ou madame tous le monde, et qui dit remboursé dit ordonnance. Je vois mal des petits malins aller faire leurs courses alimentaires chez le médecin.
Ceci dit je suis d’accord avec ça: [quote=« alain68, post:1, topic:7889 »]
la secu rembourse mal les médicaments
la sécu rembourse mal les lunettes et les protheses dentaire…
[/quote]

Mais toujours mieux que la LaMal :grin:

1 « J'aime »

Mais je ne plaisantait pas avec ce que j’ai dit plus haut, ce pain c’est de la daube:

"Un assemblage d’ingrédients, fruit de cinq années de recherches et de tests

Eau, farine de blé, gluten de blé, matière grasse végétale de colza, œufs, fibre de blé, protéines de riz, protéines de lait, levure, sucre, émulsifiants : E471, E472e et E481, gluten de blé hydrolysé, beurre, poudre de lait écrémé, maltodextrine, vitamines et minéraux (magnésium, phosphore, calcium, fer, zinc, sélénium, vitamines D3, B1, B2, B6, B12, acide folique), sel, sirop de glucose, lysine hydrochloride, épaississant : E412, arômes, amidon de blé, édulcorant : E955, agent de traitement de la farine : E300, colorants : E101 et E106a. "

Pour des bonnes protéines: oeufs, cuit entiers, pendant 5/5:30 min, les protéines du blanc sont cuites et assimilables et le jaune conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Les protéines végétales sont nulles d’un point de vue nutritionnel.

Des noix du brésil (en pâte molle par exemple quand on a plus de dents) pour le sélénium, vitamines, lipides et protéine. C’est une des meilleurs noix, mais pas à hautes doses à cause de sa teneur en sélénium élevée. J’aimerais voir la tête des vitamines dans leur pain après cuisson.

S’ajoute une liste de EXXX longue comme un jour sans pain, le tout dans du plastoc.

Je ne sais quel lobby a encore réussit à faire passer ça…mais on veut faire croire qu’avec ça les vieux pourront rester chez eux à se débrouiller.
Je doit faire gaffe à mon alimentation pour contenir mon poids, donc j’ai un peu étudié la question, mais l’avis d’un nutritionniste indépendant m’intéresserait.

1 « J'aime »

Si on reprend un peu tout:
émulsifiants : E471, E472e et E481 sont des dérivés de matières grasses (huile de soja, mais possible aussi du porc). Les émulsifiants servent à mélanger les produits hydrophobes avec les hydrophiles (eau et huile). Dans un pain traditionnel, on utilise du blé entier, de la lécithine de soja. On peut aussi utiliser du jaune d’oeuf.

gluten de blé hydrolysé: sert à permettre aux intolérants au gluten de consommer ce pain. Oui, mais il y a beaucoup plus de gluten non hydrolysé dans ce pain (ingrédient n°2)

protéines de lait et poudre de lait écrémé: il manque juste le gras du lait, et le pain est surprotéiné

maltodextrine: utilisé ici comme un agent de texture? c’est un amidon partiellement hydrolysé, avec une digestibilité diminuée.

vitamines: en cas de surdosage, le corps ne les absorbe pas…

E412: gomme de guar: sert Ă  donner de la texture, polysaccharide de source naturelle

E955: sucralose: synthèse entre sucre et chlore, non métabolisé par le coprs, mais durée de vie dans la nature de 5 à 10 ans. Quel intérêt?

E300: vitamine C

Colorants: mais pourquoi des colorants? le pain a sa couleur naturelle par la réaction de Maillard du gluten du blé.

Peut-être !!. N’étant ni chercheur/scientifique, ni médecin, je ne me permettrai donc pas de donné mon avis sur ces supposés bienfaits ou pas. Là n’est pas la question et objection soulevé par alain68.
D’autres produits remboursés par la SECU sont sans doute ou peut-être dans le même cas, pas ou peu efficaces.

Vos noix du brésil sont certainement très bonne pour la santé, mais perso je préfère celle qui n’ont pas fait le tour du monde, vous savez celles que l’on peut trouver dans la région :wink: Tout aussi nutritives.

Je pense que les graisses qu’ils mettent c’est pour éviter que ça sèche trop vite et les émulsifiants pour donner du fondant. Les composés lipidiques sont souvent modifiés et requiert l’utilisation de catalyseurs métalliques (ex huile de palme hydrogénée) . Cela génère des mauvaises graisses, des by-products de nature plus moins établies, en ensuite des résidus catalytiques (metaux lourds type Pt, Pd…).

Je suis chimiste et bosse dans la pharma, un de mes meilleurs potes a bossé chez Harris, Pasquier et bosse maintenant dans un labo de R&D en boulangerie et pâtisserie industriels.
Ses demandes du moment sont surtout autour de la réduction de EXXX et le packaging pour la conservation.

je n’en ai pas car je donne une supposition. et je n’ai pas cherché… Mais bien souvent le lien entre quelque chose voté par une loi et une entreprise familliale en ami se trouve…

De plus j’ai bien dit : laissez moi deviner…

Pour moi cette affaire est simplement du foutage de gueule.
Comme s’il etait IMPOSSIBLE qu’une boulangerie ou un industriel sorte un pain special pour vieux …
t’as bien du pain de mie sans croute, du pain complet, pain au seigle, pain en forme allongé pour mieux tremper dans sa tasse, pain sans guten etc etc etc … la liste est tres tres longue…

Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait que le medecin prescrit un pain special qui coutera la peau du cul et qui sera remboursé par la secu si le simple conseil de dire : achetez tel pain en magasin ou en boulangerie fera l’affaire…

c’est quoi la prochaine étape ? Le yaourt special constipation ?
le soda special perte de poid ?

Les Nicorettes et autres patch !!!
Le remboursement des soins des fumeurs/alcooliques et autres drogués. Ça c’est un scandale qui creuse le déficits.

Pour ce qui est du pain (anti-vieillissement) ça correspond à peanuts soit 30CH :joy:

Sachant que l’alimentation est le premier médicament …

Remboursement révisable en 2023

Comme on augmente pas les petits vieux, on contourne en remboursant leur pain…