L’assurance maladie LAMal 2020 et 2021 : prix en baisse

disons que pour les petits bobos du quotidien, je pense que la majorité continuera a aller chez le toubib en france

pour les gros bobos… vu le bordel et vu les chances de se faire renvoyé vers une ville plus grande … Bâle n’est pas un mauvais choix

sinon pour l’IRM, ca s’est passé comment ? Tu te fais remboursé l’intégralité moins la franchise ? Ou t’avais encore un important reste a charge ?

L’IRM, je l’ai passé au Meriam Iselin Klinik, rendez vous pris par le toubib, délais 5 jours.

Pour les remboursements, je ne peux te répondre, je n’ai pas encore les décomptes de Helsana, mais je ne manquerai pas de te tenir au courant dès que je les aurais.

Merci mais mon message auquel tu te réfère date de septembre 2018…
Mais bon cette baisse confirme l’enfilage (pour rester poli) de la CMU, maintenant il faut gagner moins de 35kCHF pour que la CMU commence à être plus intéressante financièrement.

1 « J'aime »

Oui il y a un peu de ça, tu vois parfois il t’arrive de voir juste.

Beaucoup de frontaliers ont déjà remarqué que leurs dépenses n’étaient pas réclamées aux assureurs suisses.

Quoi qu’il en soit, le prix de l’assurance converge vers le prix juste, qui n’a pas beaucoup de raisons d’être si différent des prix qui étaient pratiqués par nos anciennes assurances privées.

Pas de fixette sur le topic du foot cette fois ? C’est bien, on progresse.

334 CHF en 2015, 230 en 2020, la barre symbolique des 100 balles de ristourne vient d’être franchie. Je m’attendais à une baisse, mais pas aussi fulgurante. 30% en 5 ans, la France devrait s’interroger, elle qui cherche sans cesse de nouvelles ponctions avec plus ou moins de réussite.

Avec des tarifs comme ça, la CMU n’est plus compétitive du tout. Il n’y a pas à chier, Marie-Sotte était une visionnaire hors pair. Et pourtant elle avait embauché toute une armée qui a pondu rapports sur rapports, qui indiquaient tous que la manœuvre allait être fructueuse.

Ce qui est stupéfiant, c’est qu’une très grosse partie des frontaliers avaient tout de suit senti que ce plan allait se terminer en Epic Fail pour la sécu française. L’IGAS aurait dû désigner des frontaliers pour pondre des analyses. On aurait fait 1000 fois mieux, et nous aurions probablement coûté moins cher.

3 « J'aime »

je suis surpris par tous vos commentaires, vous comparez l’incomparable, la lamal frontaliere n’a rien à voir avec la secu, on parle d’un bassin de population basé sur qusiment que des actifs, assez peu d’enfant et pas de personnes agées, les primes baisses car les assurances ont touché beaucoup plus que ce que nous leur avons couter mais cela ne va pas durer, plus les années vont passer plus les augmentations vont se faire sentir, en suisse les assurances sont 2x à 3x plus cher et il y a bien une raison enfin, regarder les allemands, la cotisation même si elle est encore faible est en train de remonter car ils ont plus d’année que nous donc encore une fois comparer ce qui est comparable.

Tu as raison et en fait les autres aussi.
Actuellement ceux qui sont en Lamal ce sont les plus haut revenus et que des actifs. Donc des gens très peu malades et qui ne coutent pas grand chose à soigner.

Au cours du temps, il y a aura des frontaliers retraités en Lamal, aussi des gens en ALD. Les prix vont doucement remontés et un nouvel équilibre sera trouvé.

1 « J'aime »

Ce n’est pas mon cas. Dès la décision du TASS d’octobre 2018 non portée en appel, ils ont fait passé tous mes frais depuis le 1er juin 2015 à Helsana/Le Progrès et j’ai pu voir la somme totale (donc impossible de vérifier le détail mais cela semble correspondre à tous mes frais depuis cette date …).
Le décompte total Helsana/Le Progrès m’est parvenu environ en mars 2019…rapide donc…
Donc je pense que bien au contraire et au moins une fois par an le CPAM demande le remboursement à Helsana/Le Progrès ou autres assureurs suisses.

Grâce a qui ? :grin:

C’est ironique?
Il y a eu un exercice de tirage de couverture?

J’avoue ne pas vraiment suivre l’actualité du CDTF hormis ça et là sur le forum, mais de ce que j’en ai compris ça pourrait être un article du gorafi non ? :thinking:

1 « J'aime »

« grace à qui » il faut degonfler vous en pouvez vraiment plus…vous avez orienter les gens vers helsana, parce que vous croyez que les gens ne s’informent pas du tarif des assureurs
à chaque article on a droit à une campagne électorale, un peu d’humilité par pitié!

3 « J'aime »

Je crois bien que les propos de @Jean_68 étaient ironique.
J’éspère en tout cas!

2 « J'aime »

Tout a fait :grinning:

1 « J'aime »

je pense que ptislim reagis par rapport au contenu de l’article du cdtf.

Le titre dit tarifs helsana, mais les 9/10 de l’article parlent des actions/resultats de l’association.
Perso je prefere quand le titre correspond au contenu, mais la mode ces dernieres années (un peu partout sur la toile) c’est d’avoir des titres agicheur qui poussent au clic…

Il y a un passage ou je ne suis pas certain de comprendre.

Nous saluons au passage Helsana-Progrès pour le travail accompli qui a contribué à un tel résultat.
Bien que longtemps ils doutaient que le CDTF réussisse à obtenir gain de cause !

helsana doutait du cdft ?!?
et que vient faire le gain de cause ici ?

Helsana aurai refusé des frontaliers ?

A ma connaissance, c’est juste le E106 qui n’etait pas validé par la CPAM … E106 qui etait justement fournis par l’assurance suite a la souscription …

Du coup j’ai un peu de mal a saisir le sens de ce passage.

Et quand je vois l article dans 20 min ou tu vois la hausse des primes maladie pour les residents. Certains paie CHF 635.- / mois.
No comment.

autant pour moi!! mais je suis un peu susceptible s’agissant du CDTF et particulièrement de son président.
effectivement c’est clairement de la propagande sous couvert d’information…comme d’habitude

1 « J'aime »

c’est dificilement comparable

Avec l’exemple suivant je demontre que le suisse s’en sort mieux que le frontalier :smile:
(je fais abstraction de cote part et de franchise)

un toubib en france c’est
25€ (27 CHF) et la lamal frontaliere nous demande 230 CHF/mois
il faut aller 8.5 fois chez le medecin dans le mois pour arrivé a ces 230CHF

un toubib suisse c’est plutot 100 CHF et la cotisation mensuelle est 635
Le suisse devra aller 6.3 fois chez le medecin pour arrivé a ces 635 CHF.

En gros le suisse qui consulte 6 fois dans le mois « rentabilise » (j’aime pas ce mot ! on parle de santé et il est idiot de parler rentabilité dans ce cas, mais j’ai besoin de mot pour expliquer l’exemple) sa cotisation

le frontalier lui aura besoin d’avoir 3 consultations de plus pour arriver a cette « rentabilité »

bien entendu le frontalier qui se fait soigné en suisse lui n’aura que besoin de 2 visites … Mais si ce cas etait la normal, la cotisation serai sensiblement identique a celle d’un résident .

Comme l’on dit d’autres, y compris le CDTF, les frontaliers en lamal sont majoritairement des actifs…
il n’y a peu de retraité et peu d’enfant.

Donc beaucoup de cotisant et tres peut de depenses pour la caisse… donc forcement une cotisation moindre.

dans 10 ans (mais j’espere bien plus longtemps :stuck_out_tongue: ) il ne serai pas surprenant que le tarif monte car il y aura une part plus importante de retraité et malheureusement plus l’age avance, plus on a des soucis de santé…

Et suffit que d’ici la on se fait tous soigner en suisse et la c’est le jackpot, la cotisation explosera :confused:

1 « J'aime »

Oui et donc aussi un gros ramassis de mensonges.
Faut que je retrouve l’historique du passage en Lamal pour leur rafraichir la mémoire.
je l’ai qqpart

Rappel de l’historique du passage en Lamal

10 mars 2015: Après la victoire de ce frontalier allemand le 10 mars 2015 (et en fait aussi d’une genevoise) et la réouverture de la possibilité de retourner en Lamal, l’information a été publiée sur plusieurs forums FB.

Honneur aux meilleurs: C’est ici que j’ai appris cette nouvelle par cet article:
http://welcome-suisse.ch/2015/03/les-frontaliers-suisses-pourraient-revenir-en-lamal-10056.html4

Les instructions avaient suivit comme ici:
http://welcome-suisse.ch/2015/05/assurance-sante-frontaliere-une-semaine-de-changements-10603.html2

Ces forums FB et ces sites indiquaient la procédure précise à suivre. Dès la mi-mars 2015. De nombreuses personnes ont suivit ces procédures avec succès et ont put obtenir rapidement le E106 et passer de l’assurance privée à la Lamal sans soucis.

Le 13 avril 2015 le CDTF publiait pourtant encore un article expliquant la procédure d’affiliation à la CMU!!

Le 05 mai 2015, soit 7 semaines après la décision du TF, apparait le premier article du CDTF indiquant les instructions à suivre pour retourner en Lamal.

Résumé: l’information et les instructions de retour en Lamal n’ont PAS été diffusées en premier par le CDTF mais par de nombreux groupes FB et par des sites d’informations frontalières dont le Blog des Frontaliers.

La porte de la Lamal a été ouverte par d’autres que le CDTF
La fléchage vers Helsane a été fait par d’autres que le CDTF

Le CDTF a par contre été l’acteur majeur pour débloque la situation de la double affiliation et ont l’en remercie.

Mais ce n’est pas une excuse pour mentir effrontément comme dans le dernier article publié qui fait quand bien rire.

2 « J'aime »