L’affaiblissement du franc suisse est-il durable ?

En fait les chiffres de juillet sont dĂ©jĂ  disponibles et effectivement d’aprĂšs ces chiffres, je commence Ă  me poser des questions

Fin Juillet: CHF 714.33 billion in foreign currencies. Fin Juin: CHF 693.682 billion in foreign currencies
Source: https://tradingeconomics.com/switzerland/foreign-exchange-reserves

Je pleure de rire ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bon allez on arrĂȘte les frais.

20 posts en 1 journĂ©e, pas un seul argument (et pourtant il y en a), j’appelle ça un troll.
Revenez quand vous aurez quelque chose de concret (et honnĂȘtement on demande pas mieux) plutĂŽt que des grandes dĂ©clarations sans aucun fondement.

3 « J'aime »

Bonjour a tous.
Nouveau Sur le forum, et etant Sur le point de faire l’acquisition d’une residence secondaire (544 000€) la Banque CMDP me propose un pret en CHF au taux de 0,80% et la Ste Generale un taux de 1,20% en € Sur 20 ans
Votre avis me serait utile Sur le choix.

Je crois que si j’ai bien compris ce qui a Ă©tĂ© dit. Le CHF ne sera jamais plus fort que l’euro. Boulette ?
Je continue. L’euro pourrait mĂȘme avoir une insolente tendance Ă  se renforcer par rapport au CHF. Ce qui signifierait que si notre travail et donc notre revenu est basĂ© en suisse. Il serait plus judicieux pour des prĂȘt important tels d’immobilier d’emprunter en CHF. Car si l euro se renforce le crĂ©dit est gonflĂ© comme par magie s’il est fait en euro. On doit sortir davantage de CHF pour le rembourser donc travailler plus. Donc plus de valeur. Le crĂ©dit Ă  pris de la valeur. C’est marrant qu’une somme en apparence fixe puisse changer de valeur. Mais c’est relatif. C’est car on le compare Ă  une autre devise. Si vous travaillez en France et empruntez en France vous vous en foutrez pas mal que l’euro se renforce par rapport au CHF. Donc
 Si j’ai compris ce que nos chers amis ont dit. Faites un prĂȘt immo en CHF quand il est ou quand il sera proche de la valeur de l euro. Si les prĂ©dictions sont vraies le crĂ©dit ne pourra alors que perdre en valeur sur le long terme (encore et toujours, par rapport Ă  l euro ).
Mais les amis
 Si la GrĂšce sort de l eurozone ou si l euro se crashe. 
 ça fera quoi au CHF ? Et surtout mon idĂ©e de crĂ©dit en CHF n’est plus valable ?
Mais vu que le revenu est en CHF il vaut quand mĂȘme mieux emprunter en CHF hein ? Si l’euro se crashe. Et si c’est possible . Comment ce serait possible ? Donc si ça arrive les frontaliers vont ils avoir des milliers d’euros pour peu de CHF ? Ou le chf va t il s’aligner ? Et si dans 10 ans c’est la paix dans le monde. Que tout va bien ça donnerait quoi sur l’euro face au CHF ?

Par contre emprunter en CHF pour les grosses sommes est Ă  double tranchant. Car si on perd notre revenu en CHF. Et qu’on doit rembourser avec un salaire en euro il vaut mieux s arranger pour que la mensualitĂ© soit nĂ©gociable mĂȘme avec un salaire en euro. Et encore mieux avoir un bon salaire en euro. Mais 
 peut on seulement tout prĂ©voir. 
 :frowning:

Wouaw! Sacre brain storming (tempete de cerveaux en francais) :blush:

Bien commencons par une base a avoir en tete:

Un travailleur frontalier est un speculateur qui s ignore (mais des fois il en est conscient)
En effet, vous, frontalier recent, avez calcule votre niveau de vie en euro, sur la base du taux de change a 1,13. Et ce, pour la duree de votre vie professionnelle en Suisse.

Donc vous speculez sur une stabilite dans le temps de ce taux de change.
(j ai commence en 2005 et ai connu des variation de 1.65 a 0.96!!!)

Ceux qui ont conscience de cette speculation essaient de s en premunir via des contrats long terme de change (garantie de change ou emprunt immo en chf)
Evidemment emprunter en chf pour revendre au bout de 3 ans ne fait aucun sens et expose a la variation des prix immo et du taux de change.

Donc il faut remplir sa boite a outil des outils susceptibles d etre utilises et les utiliser au bon moment et pour le bon projet.
Comme pour les bulles speculatives, le risque non gere explose quand on a mal utilise ou devoye un outil.

Ok donc ceux qui prĂ©conisent de passer par des plateformes de changes pour verser en euro leur salaire en France sont pas forcĂ©ment dans le vrai en disant que c’est la solution la plus avantageuse. Ils ont uniquement raison a court terme et sur la base d’un taux de change plus ou moins d’une part stable et de l’autre correct. Donc pour se prĂ©munir contre les variations de changes il vaudrait mieux nĂ©gocier un contrat avec sa banque qui va nous le changer a taux fixe sur un an. Plus longtemps serait possible ? Sauf si bien sĂ»r les tarifs de ce services seraient finalement plus chers que la perte engendrĂ©e par le renforcement de l euro face au CHF durant ce mĂȘme laps de temps . Hein ?

Comme tout, il existe plusieurs vérités

Les plateformes de change ont l’avantage de pratiquer des frais moins Ă©levĂ©s que les banques et beaucoup moins Ă©levĂ©s que les agents dans la rue (type Change Migros).

Si demain le change est Ă  1:1, perso, je cours vers ma banque pour faire un contrat de change long terme (12 mois).

Question de boüte à outil


Le plus imprĂ©visible dans tout ça reste la BNS


1 « J'aime »

c’est pas compliquĂ©, il n’y a que 4 scĂ©narios (2 hypothĂšses Ă  2 possibilitĂ©s chacunes)

le CHF monte ou descend
vous empruntez en CHF ou en EUR.

il y a des scenarios ou vous serez gagnant, d’autres perdant, d’autres neutre.
certains estiment qu’ils perdent quand ils sont neutre en pretextant qu’en faisant autrement ils auraient pu gagner
c’est toujours pas a dire


le risque le plus faible est d’habiter dans le pays ou on travaille (ou du moins depenser a defaut d’habiter, mais les deux sont difficiles decorrelables a 100% a cause de l’immobilier en particulier).

si ce n’est pas le cas, emprunter dans la monnaie ou vous gagnez votre salaire est la solution peu risquĂ©e.

emprunter dans une monnaie differente est synonyme d’un risque elevĂ©,

mais risque ne veut pas dire perte.
risque veut dire risque de perte et risque de gain.

a vous de savoir si vous etes joueur ou non. pour ma part j’ai ete joueur en 2006 avec un taux variable alors qu’il y avait de bons taux fixes a 3%.

et ca fait 10 ans que je suis a moins de 0.8%, et 3 ans a 0.05%.

ca aurait pu bien mal se passer. c’est un pari.

1 « J'aime »

ça ne s’arrĂȘte plus de monter! presque 1,16 aujourd’hui. C’est l’euro qui est fort plus que le franc qui s’affaiblit? des experts prĂ©visionnistes parmi vous?
Merci

Comme on dit dans mon métier


Si j’avais une boule de cristal, je ne serais pas lĂ  en train de pronostiquer l’évolution du marché 

Nous sommes toujours entre 1.12 - 1.17
 Pas de panique. Voyons voir comment les négociations du Brexit se goupillent.
Pour autant on a franchi un support à 1,155 (68.2% de Fibo) donc il se pourrait bien pour que l’on atteigne 1.204 au vu de l’analyse technique et de la tendance de fond.
De plus si on regarde l’or malgrĂ© la menace de Trump hier Ă  l’ONU d’anĂ©antir la CorĂ©e du Nord il n’y a pas d’impact et en plus avec la Fed qui reparle de la 3Ăšme hausse de taux de l’annĂ©e, il se tasse. Donc les valeurs rĂ©fuges dont le chf ne sĂ©duisent plus autant
ou alors l’euro leur fait de l’ombre.

le marche reagit a de l’information au sens Shannon du terme (information = 1 / probabilite_de_cet_evenement).
donc un truc improbable (11 septembre), ou du moins considéré comme tel par les « acteurs » du marché a un effet boeuf (bouleversement puis carrement suspension du marché).


alors que la, Trump qui meprise (rocket man) et menace la Coree du nord, c’est du tout a fait previsible. Trump a fait du Trump


Mouai tant que le taux de conversion n’aura pas d’influence sur le nombre de frontaliers et les loyers en zone frontalieres je considere que c’est comme si il n’y avait pas de vrai changement.

Au vu de ce que rapporte le travail aujourd’hui en france (rien du tout par rapport au patrimoine immobilier des quinqua -> baby boomers) je ne me fait pas trop d’illusion sur les changements visibles en zone frontaliere.

Ca compresse legerement le pouvoir des frontaliers, qui peuvent de tout de facon faire leurs courses de maniere indolore en Suisse.

Pour ceux qui remboursent leur pret et payent leur loyer en euros c’est clair que c’est un peu plus douloureux mais ca reste sans commune mesure avec ce qui se passe en France (ratio salaire/loyer vexatoire dans presque toutes les villes).

Et vu les mesurettes de macron qui continue a subventionner plein pot l’immo en France, pas de risque de voir la situation s’ameliorer :slight_smile:

A contrario, la suppression du plafond de la dette aux USA est un facteur long terme en faveur du renforcement du CHF vs l’USD et par ricochet vs l’EUR

^^ le jour ou le CHF perd beaucoup plus que ca oui et tombe a 1.60 ou 1.70 ok ce sera une alternative

mais meme a 1.20 il reste moins cher de faire ses courses en France ou en Allemagne

1 « J'aime »

Comment expliques-tu si cela Ă©tait aussi simple, l’absence de rĂ©action Ă  la menace du ministre des Aff. EtrangĂšres de CorĂ©e du Nord de faire exploser une bombe H au dessus du pacifique dans une zone inhabitĂ©e? Jusqu’à prĂ©sent les dĂ©clarations de test et de capacitĂ© militaires de la CorĂ©e du Nord ont toujours Ă©tĂ© suivies d’actes ensuite


Moi qui pensait avoir signĂ© l’acte pour mon appart cet Ă©tĂ© et finalement ce sera novembre

Pas de bol niveau timing


1 « J'aime »