L’affaiblissement du franc suisse est-il durable ?

justement c’est une chance, les perspectives de voir le CHF devenir plus fort sont faibles (on a meme vu un blocage artificiel de la BNS, donc on aura pas au delĂ  de la paritĂ©.)
mais rien ne dit que le CHF ne refaiblira pas a 1,3 Ă  1,4, ou Ă  1,6 sur horizon 20 ans.

le fisc français est tres simple cĂŽtĂ© immobilier, pas de tracasseries a l’horizon.

partout. vous achetez un bien , pas neuf, qu’il ait 1 an ou 100 ans, et vous le mettez en location. le tour est jouĂ©. Bien sur mettez vous a la place d’un locataire et cibler des zones ou les gens ont des besoins locatifs.

je reviens sur le change: aujourd’hui 1 € = 1,10 CHF (je schĂ©matise).
vous achetez un immeuble locatif (4 apparts à 125 k€ = 500K€ = 550k CHF).

si le CHF descend de 20%, votre dette s’est Ă©vaporĂ© de 20%. cadeau (100K pouf disparu). Si le CHF reste fort, vous n’avez rien gagnĂ©, mais rien perdu.

en parallĂšle de cela, vous faites des revenus en plus qui sont pour l’essentiel non soumis a impots et CSG-CRDS dans les premiĂšres annĂ©es.du fait des charges (interets, taxe fonciere, frais de gestion).

pendant l’operation, vous faites un petit effort (lĂ©gĂšre perte de pouvoir d’achat) mais a terme vous faites un bond de patrimoine.

seule contrainte le taux du prĂȘt doit etre infĂ©rieur a la rentabilitĂ© nette du placement. mais avec des prets a 1%, sauf si vous achetez n’importe quoi, cela devrait le faire.

1 « J'aime »

D’aprùs certaines source, il semblerait que la BNS en rajoute une couche pour doper les exportations:

1 « J'aime »

il s’est passĂ© quoi depuis fin juillet ?
1.145 :confused: le taux EUR/CHF perds de sa valeur
depuis la fin du taux planchĂ© il n’a jamais Ă©tĂ© aussi bas

cotĂ© positif => mon credit immo reprĂ©sente une dette moins importante en euro (j’avais signĂ© a 1.23)
cotĂ© nĂ©gatif => niveau salaire convertis en eur ca fait une belle baisse depuis le dĂ©but de l’annĂ©e :confused:

effet kisskool pour les non imposĂ© Ă  la source si ca continue => faudra payer les impots sur l’annĂ©e N-2 (donc taux plus interessant donc plus d’impots) en aillant moins d’euro pour le meme salaire

cela peut tres bien etre la façon que les traders ont d’anticiper le remise en forme de la zone euro. vu que la France n’a pas installĂ© une extremiste au pouvoir et que l’EU ne se laisse pas abattre par le brexit et aucun autre pays ne semble suivre cette voie


Bonsoir,
étant nouveau sur le forum, je cherchais désespérément un chat concernant ce taux de change 

Je suis content de ne pas ĂȘtre le seul Ă  m’inquiĂ©ter du taux.
Mais en concret, dois t-on rapatrier l’argent chf vers les comptes euro avant que le taux soit encore plus dĂ©favorable ou peut t-on prier pour qu’il soit Ă  nouveau favorable?
La question du brexit, des banques internationales et des lois qui viennent de passer en france ne m’aident pas Ă  savoir si c’est la dĂ©gringolade ou si c’est juste passager

Que doit t’on faire :sweat: ?

Tu as dĂ©jĂ  un dĂ©but de rĂ©ponse avec le taux qui viens dĂ©jĂ  de changer de sens
 Il devient un peu plus fort, la cause un conteste oĂč Trump promet la guerre
 avec donc pour consĂ©quence une revalorisation du Francs Suisse

TrĂšs trĂšs dur de deviner et de sortir une boule de cristal
 peut ĂȘtre le mieux avoir 50% de son patrimoine en Suisse et 50% en France


1 « J'aime »

non c’est pas une dĂ©gringolade mais un retour doucement et surement vers une valeur NORMALE

le CHF est toujours LARGEMENT surévalué !
un taux de change « normal » est plutot de l’ordre de 1.40 (voir pire)

pendant des années la BNS a maintenu le taux de facon ARTIFICIELLE a 1.20
puis elle a dit stop car ca lui coutait trop de pognon, le taux est alors allĂ© jusqu’a 1 !
et la la nouvelle parade a Ă©tĂ© de faire des interet negatif ^^ ce qui a permis d’eviter que le taux passe sous les 1
il a alors durant un peu plus d’un an osciller a environ 1.05

1.15 ou 1.13 c’est certes pas joli pour ceux qui font le change
 (moi y compris ^^ ) mais ca reste un taux anormalement Ă©levĂ© 


Merci pour vos réponses.
Ce taux dit anormal est prĂ©sent depuis plus de 10 ans je crois, je ne pense pas qu’il va revenir Ă  1,40.

1 « J'aime »

depuis 2011 soit 6 ans
il y a 10 ans il etais a 1.66 !

Pareil je ne pense pas qu’il retourne sur les 1.40
On peut penser que le franc restera une monnaie refuge.
MĂȘme avec les manƓuvres pour le faire descendre (intĂ©rĂȘt nĂ©gatif, rachat d’euro*), le francs Suisse est encore et toujours recherchĂ©.

  • Je suis persuadĂ© que la poussĂ©e vers 1.15 de ces dernier jours vient de l’achat d’euro de la Banque National Suisse, Ă  voir fin aoĂ»t son bilan
    De plus le Suisse ce porte bien malgrĂ© ce taux Ă©levĂ©, c’est mĂȘme impressionnant de voir comment elle arrive Ă  s’en sortir
 le chĂŽmage est redescendu vers les 3%, le tourisme reprend, mĂȘme le secteur de l’horlogerie se reprend (je pense a Swatch a dont le bĂ©nĂ©fice net a progressĂ© de 6,8%, mais si c’est en dessous des attente

    Apparemment, il y a peu d’indicateur nĂ©gatif pour la Suisse
 ? Mais je suis preneur d’avis j’ai plutĂŽt tendance Ă  ne pas penser a un francs Suisse faible, alors ça peut occulter certaines de mes lectures


le CHF suit le $

attendez que Trump foute une branlĂ©e Ă  Kim Jong, ce qui ne saurait tarder, et ça va remonter en flĂšche


une pensĂ©e pour les CMU qui paient par rapport Ă  un salaire d’il y a 2 ans :cold_sweat::scream:

Je pense que l’excursion Ă  1.15 est du Ă  une action de la BNS, un p’tit coup de boost en somme (voir article que j’ai postĂ©).

Mon opinion est que la paire EUR-CHF continuera de se valoriser face au dollar tant que Trump sera au pouvoir, mais que le change EUR vs CHF devrait revenir vers 1.10/1.12 si l’économie europĂ©enne continue de se relever et qu’il n’y ait pas de mauvais pas financier (nouvelle crise)

1 « J'aime »

Exact !
Payer une COTISATION salarial dans une monaie differente de son salaire avec en plus un RETARD de 2 ans 


Si demain 1€ = 1.5 CHF (je n’y crois pas
 mais on est a l’abris de rien ! )
et bien les 300€ de CMU (chiffre pris au hasard) feront bien plus mal que les 334CHF de lamal


car avec un taux pareil, 300€ de CMU = 450CHF 


bon l’exemple contraire est aussi possible
si demain 1€ = 0.50CHF les 334CHF feront cher :smile:
Mais ca c’est de la SF !!

Je rejoins Raymond74, la suisse s’en sort pas si mal (alors que paradoxalement le change est un veritable casse tete pour ses exportations)
si le CHF prend beaucoup de valeur demain, et bien je vois pas comment la suisse pourai continuer a exporter

Ni comment les tourristes pouront payer

je suis d’accord avec vous
 c’est un petit coup de speed qui au mieux restera ainsi quelques mois ou se stabilisera mais je doute que sans changement majeur en zone euro que l’effet continue

mais qui sais, peut etre que demain le monde entier se rendra compte que macron ne fera pas mieux qu’hollande


Le taux de change est de nouveau favorable suite Ă  la menace États Unis/ CorĂ©e du Nord

On est déjà casiment à 0,89

Nous verrons l’évolution d’ici demain 


L’évolution des taux Ă  la hausse ou Ă  la baisse est vraiment Ă  relativiser. Tout dĂ©pend du point de vue. Un Franc Suisse plus faible permettrait par exemple de doper les exportations.

VoilĂ  un lien qui permettra de se faire une idĂ©e de l’évolution du taux sur les derniĂšres annĂ©es.

Un autre article:

Merci pour l’article Fafa. Je n’ai jamais cru Ă  une intervention de la BNS sur ce coup lĂ . Pour moi c’est dĂ» Ă  la tendance de fond du moment avec l’euro qui montait en particulier par rapport au dollars et une opportunitĂ© de trades saisie par les traders sur l’eur/chf et une accĂ©leration du mouvement avec des stops loss qui ont Ă©tĂ© balayĂ©s successivement
D’ailleurs l’euro est aussi montĂ© trĂšs vite par rapport au dollars. J’attendais Ă  1.1380 pour eur/usd et cela n’est pas venu (seulement 1.1390).

Le taux de change a pris un virage le 26 juillet
 donc dur de dire si la BNS a jouĂ© en juillet sur des achats d’euro
 on ne le sera surement plus fin aoĂ»t


Pour ĂȘtre plus prĂ©cis: 25 juillet pour eur/chf et 27 juin puis 6 juillet pour eur/usd. Mon point est que la montĂ©e de l’euros par rapport au dollar a prĂ©cĂ©dĂ© la montĂ©e de l’euro pr au chf. De deux vu l’historique des engagements de la BNS et la tendance naturelle humaine Ă  chercher des explications, il est tentant d’y voir la main de la BNS. Au vu de son importante rĂ©serve en monnaies Ă©trangĂšres principalement en euros qui a explosĂ© depuis 2005, je ne vois pas pourquoi la BNS amplifierai encore ce phĂ©nomĂšne alors qu’il n’y a qu’à attendre un peu pour voir l’euros remonter naturellement contre les autres monnaies vu la fin programmĂ©e du QE par la BCE suivi d’une remontĂ©e des taux et les hĂ©sitations de la FED a remonter leurs taux.
Mais peut importe la polĂ©mique peut ĂȘtre que ceux qui y voient la main de la BNS pensent que c’est un phĂ©nomĂšme passager alors que j’y vois un phĂ©nomĂšne plus long (sur au moins 2 ans autour de 1.12 - 1.17). Par contre la rapiditĂ© de l’envolĂ©e m’a surpris. Et l’on ne doit le tassement actuel qu’aux prises de bĂ©nĂ©fices puis aux dĂ©clarations de Trump sur la CorĂ©e du Nord.
Mais effectivement attendons le prochain bilan de la BNS pour voir s’il y a fluctuation importante des rĂ©serves.