Justification du salaire en espèce à la banque Francaise

bonsoir rad
pas tout le monde peut se permettre de mettre 20000 chf sur un compte et surtout au ca next bank
cela veut dire que cet argent est bloqué pour avoir 0 frais de tenue?
perso je prefere disposer de cet argent ailleurs et dispo
quite à payer quelque frais avec une autre société plutôt que de laisser à mes banksters préférés…

Bonsoir mr341

Les 20k chf ne sont pas bloqués ils faut juste avoir 20k sur votre compte et vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez. :smile:

1: tu parles d’un articles de 2016 ou revolut n’existait pas.
2: si pour avoir un « bon » taux il faut etre client premium et depenser plus de 10CHF/mois (tout fais confondu) dans sa banque alors j’en vois pas l’interet…
avoir un bon taux et payer sa CB tous les mois coutera toujours plus cher que d’avoir un excellent taux et une CB gratuite :stuck_out_tongue:

si c’est gratuit alors oui c’est inutile de comparer
si c’est pas gratuit alors si justement il convient de comparer :slight_smile:

pour info j’ai une gold chez boursorama qui me coute ZERO
et une carte revolut que j’utilise hors zone euro (donc en suisse ou ailleurs dans le monde) qui elle aussi me coute ZERO

ajoutons a cela un taux de change interbancaire => economies par rapport au taux maquillé de vrai banques
niveau frais j’ai malheureusement pas du 100% gratuit
j’ai 5CHF/mois de tenu de compte car j’ai moins de 10KCHF chez UBS
j’ai 5CHF pour le virement revolut UK (qui devrait disparaitre lorsque revolut aura de nouveau un iban suisse
j’ai 0.30CHF pour le paiement lamal (en LSV, et contrairement a l’article plus haut le LSV n’est pas toujours gratuit… enfin il l’est a condition d’avoir un pack mensuel)
j’ai 0.30 CHF pour le virement des CHF de mon credit immo
et 2€/mois niveau CIC france pour le rapatriment de ce derniere virement. (celui qui a pas de credit immot economise ces 2€ et 0.30CHF dont je les categorises dans le cout du credit immo)

et c’est tout.
rien de plus
pas de cotisation de carte
pas de taxe frontalier
pas de truc speciaux
rien nada, niet ^^

donc niveau banquaire pour 2 pays j’en suis a 10.30CHF/mois avec le meilleur taux de change possible et aucun frais lorsque j’utilise ma CB revolut (quand revolut proposait un iban suisse j’en etait a 5.6)
Ce mois ci par ex j’ai participé a un projet crowdfounding en USD … taux de change interbancaire et zero frais :smile:

si on sais se débrouiller NON
revolut gagne de l’argent avec :
1: ceux qui prennent les cartes premium (tous les pays ne sont pas comme la france a donner des gold gratuit)
2 : ceux qui echangent plus de 6000€/mois
3 : ceux qui échangent durant le week end

j’ai une fois eu a payer les frais du point numero 2 et c’etait dérisoire… genre 1.5€ donc toujours largement moins cher que de faire le virement par telexoo ou une banque compétitive

quand on commence a annoncer les centimes sur les frais mensuels c’est que la on devient vraiment rateau! :joy:

SI je suis pas pour payer les banques pour rien, je me dis que payer 10 balles par mois pour l’ensemble des services c’est pas abusé vu ce qu’on touche comme salaire! on est toujours en train de pleurer que ya plus de services, qu’il faut attendre des heures pour les rdv quelconques…

Le tout gratuit (enfin l’illusion du tout gratuit) ou la recherche de la gratte du moindre euro conduit aussi a la situation dans laquelle on est!

Je pense que payer qq euros par mois pour les services qu’on utilise, si derrière on nous assassine pas avec le taux de change me parait raisonnable! Pour avoir fait l’expérience avec boursorama, oui la carte est gratuite mais essayez d’envoyer un mail, personne ne vous répond… et au téléphone les mecs font le minimum pour les quelques fois ou j’ai du appeler! Alors tant que ca marche on est content mais quand il faut demander qqch c’est la qu’on voit les limites!

1 « J'aime »

je donne les centimes non pas dans une optique de gripsou mais dans une optique de précision.

justement c’est bien ca le truc…je ne vois pas la valeur ajouté lorsque tu fais toi meme les choses sur ton ebanking et que tu te fais facturer des frais divers et varié

C’est d’ailleurs ce qui m’avais fait aller a boursorama

je payais mensuellement a ma banque (pour le forfait CB ainsi que l’acces ebanking)
et lorsque je faisais des virement j’avais droit a des frais (a l’epoque, ils ont enfin supprimer ca enfin en partie)
lorsque je souscrivait a un nouvel operateur j’avais des frais de mise en place de prelevement automatique
lorsque j’augmentais le plafond de ma CB c’etait aussi payant…
Quand tu achete en USD tu te choppais aussi des frais de change ou de devise(alors que la banque prend deja sur le taux de change)

puis un beau jour j’me suis dit : stop, je paie pour du ebanking et on me facture ce que je fais sur ce ebanking, ca n’a pas de sens… Je suis alors allé chez boursorama

Et la j’avais plus de frais, tout gratuit
pas de 08xx pour appeler la banque
des horraires de contact plus large qu’a la banque
pas de rendez vous pour des renseigmenents basics

meme la souscription de pret en ligne en 5 min

Hormis une erreur de debutant => donner mon RIB bourso a mon premier employeur suisse et decouvrir que pour ce truc special il y avais un max de frais (en gros autant qu’un an de CB ailleurs) je n’ai jamais eu de surprise.
Au contraire je me suis toujours demander comment ils peuvent gagner de l’argent avec moi…
entre la prime de parrainage
le fait qu’ils que pour mon usage tout est gratuit…

et malgré les quasi 10 ans ou je suis chez eux je suis toujours heureux d’y être

Alors oui je comprend que certains on besoin de voir leur banquier pour tout et n’importe quoi
moi le mien je l’ai vu pour la souscription du pret
et pour la renegociation de l’assurance du pret

et c’est tout… il ne me vois jamais et j’ai jamais besoin de lui :smile:
Donc pourquoi devrais je payer pour un service quelconque dont je n’ai pas d’utilité

Par contre lorsqu’il y a de la valeur ajouté, la je n’ai pas peur de payer plus cher pour avoir un service qui fonctionne bien.
Par ex je n’hésite pas a payer 45€/mois pour un acces fibre de qualité… la ou des collegues chercheront l’internet le moins cher possible

Le truc c’est qu’il faut que la valeur ajouté vaux la peine.
Si la valleur ajouté est faible voir inexistante, alors inutile de payer plus

2 « J'aime »

Entièrement d’accord.
C’est un peu le retour de bâton pour les banques qui ont longtemps largement abusé sur les frais facturés à leurs clients…

la valeur se situe peut etre dejà tout simplement dans le fait que tu puisses utiliser une plateforme pour déposer tes CHF, avoir un système qui te permette de le rappatrier par internet et également une interface te permettant de réceptionner tes euros et de pouvoir les utiliser avec une carte bancaire!

toi qui a l’air plutot doué en informatique, ce n’est pas à toi que je vais dire que ca demande un gros travail de développement, d’entretien et de sécurisation!

quand c’est correctement developpé, l’entretiens et la sécurisation devraient etre proche de zero.
Quand les frais de maintenance ou de securisation explosent c’est souvent signe que le projet a été codé par des amateurs.

et le travail de R&D est normalement rapidement amortis. (surtout chez ceux qui historiquement abusaient sur des frais)

Donc certes c’est vrai que ca fait partis d’une valeur ajouté, mais puisqu’elle est sensiblement identique a ce que propose revolut j’ai du mal a voir le plus de la banque

Ce qui serai logique c’est que tu as une valeur ajouté plus importante a la banque puisque le prix y est plus cher.
Or pour ce service ce n’est pas forcement le cas.

Sur revolut le change est en temps reel, a la banque c’est dans la journée a l’apréciation d’un script, parfois le taux de change est juste « indicatif » et n’as pas de valeur juridique …

Sur revolut tu peux facilement configurer un change automatique a un taux donné, je n’ai pour l’instant jamais vu ca sur les sites des banques (peut etre possible en passant par le conseillé qui alors risque de facturer la chose :stuck_out_tongue: )

Le business model est différent et j’avoue que je ne serai pas surpris si d’ici quelques mois/années des choses gratuite finissent par devenir payant chez revolut.

Apres tout s’ils ne gagnent pas assez d’argent sur les changes en week end, les gros changes ou encore avec les cartes premium, ils n’auront pas le choix que d’adapté leur offre.

Apres bien entendu que ce genre de service attire plus les jeunes qui ont plus l’habitude de tenter le diable…
Il est évident que la banque a un argument indéniable => la sécurité

Quand j’explique a mon pere comment je transfere mon argent il me voit comme un grand malade … :joy:

Sinon ma banque gagne de l’argent avec des services comme pret immo. assurance etc … Mais sur des choses comme change ou carte non

Tout est dit, je pense exactement la même chose.

Et pour tout te dire j’aimerais bien savoir comme cela se passe avec ces organismes soit-disant 100% gratuits en cas de litige. Se coltiner le droit FR, CH, UK, ça doit être fantastique. Je me suis fait arnaquer sur ma carte bancaire une fois, 1’400 euros d’achats sur internet, j’ai été remboursé dans la foulée. J’aimerais bien savoir ce que cela aurait donné si j’avais été chez Boursorama ou Revolut.

De plus, pour quelqu’un qui gagne un SMIC, je veux bien comprendre qu’il cherche à économiser 2 ou 3 pizzas, mais pour un frontalier franchement c’est risible…

boursorama est une banqaue francaise donc le droit francais s’applique de la meme maniere que n’importe quelle autre banque.

Ceux qui ont eu des petits soucis avec revolut sur ce forum on juste eu a contacter le service client, fournir la preuve que le virement a été fait et c’est rentré dans l’ordre

Certes c’est plus risqué qu’une banque, mais il y a quand meme des agréments et des lois a respecté
puis meme en france quand t’es dans ton droit, si la banque veut t’arnaquer (libor negatif par ex) tu doit te battre comme un malade

j’ai appris a gagner ma vie avec des jobs étudiants,
j’ai connu la vie avec 400€ de rentré d’argent par mois
j’ai été éduqué pour ne pas avoir un rapport gaspilleur d’argent.

tu penses que c’est 10€ par mois d’économie, et tu dis qu’on raconte des betises. Puis tu dis que tu n’est pas dans une banque en ligne, que tu n’utilise pas ces services en ligne…
Dis nous combien coute ta CB en france et ta CB en suisse, + les forfaits qui vont avec histoire de vraiment comparer ce que tu paie en plus :stuck_out_tongue:

J’imagine bien 120 eur/an pour une gold en france
sans doute autant pour le forfait qui inclus une maestro en suisse

  • 20€ pour le forfait rapatriement (qui est utile uniquement si t’as encore un pret immo)
  • taux de change ou il y a bien plus competitif

a mon niveau, je peux te lister exactement ce que j’y gagne…
rien que le taux de change j’en suis a l’année a 600€ de pouvoir d’achat en plus (comme dit de passer de CA a telexoo c’etait environ 30€ et de telexoo a revolut c’est a nouveau 20€… en vrai un peu plus mais j’arrondis vers le bas et je deduis deja les 5CHF du cout du virement international… et 50x12 font bien 600 :smile: )
ajoute la gold a 120€ qui est gratuite chez bourso (je ne paie plus ma CB depuis 2007)
Quand j’etais au CA en suisse ca me coutais pas loin de 10CHF mensuel pour le pack qui inclus la maestro.

et on est deja a ~800€/an d’economies/an sur le couple banque en ligne + service de change en ligne …

sans compter les frais divers et varié style prelevement automatique ou autres conneries qu’aiment facturé les banques classiques

Donc oui je comprend, tu ne veux pas te prendre la tete ou prendre du risque en changeant des habitudes, ca ca ne se discute pas
Par contre quand certains ici disent economisé pres de 1000€ l’année, moi je veux bien le croire. Au debut je pensais a une legere exagération, mais visiblement l’economie du a la banque en ligne est inclus et la effectivement le chiffre est tout a fait realiste
Si tu veux je te partage mes extrait de compte :wink: et tu veras par toi même que je paie rien pour ma gold ^^ ni aucun service banquaire…
Peut etre une ou deux fois l’an 2 ou 3 centimes d’agios quand j’ai pas prévu ou oublié une dépense et que je suis quelques jours en négatif mais c’est tout.

Et si tu te dis boursorama c’est pas serieux (deja t’as tord car ils sont chaque année les mieux classé) mais au pire t’as l’embara du choix
fortuneo, ing direct, hello bank, etc etc

De plus chacune de ses banques en ligne c’est juste une filiale d’une une vrai banque
boursorama = societe generale
fortuneo = credit mutuel
hello bank = bnp
etc etc etc

Sinon dans la meme logique on peut aussi dire que puisque le frontalier gagne bien sa vie il n’a pas a s’emmerder a choisir en CMU et LAMAL et aller en CMU ^^
Ni a attaquer sa banque pour appliquer le libor negatif

et sans doute que les politiciens qui dirigent le pays se disent : le budget de l’etat se chiffres en milliards… alors si cette depense ci coute 500 000€ de plus que celle la c’est pas dramatique :smile:

2 « J'aime »

Pour être élu dans une petite commune, c’est exactement ça.

…même en Suisse :slight_smile:

Même ton explication ne suffira sûrement pas à le convaincre mdr

Tu as habilement détourné mes propos.

Que se passe-t’il avec ta banque gratuite si demain tu te fais arnaquer et que tu retrouves ton compte complètement vide ?

Parce que pour gratuit, je pense que tu n’as aucune assurance. J’en suis même sûr. Le beurre et l’argent du beurre, cela n’existe pas.

effectivement l’assurance est en supplément!

dans le couple il y a toujours l’un des deux qui gere les finances enfin en general.
j’ose esperer au risque de me repeter que vous informez vos conjoints(es) de votre trafic pour les en informer :grin:

la meme chose qu’avec une banque normal :smile:

sur revolut je suis d’accord avec toi, le risque est plus important
mais sur une banque en ligne il n’y a aucun danger en plus.

1 « J'aime »

c’est vrai c’est en sus.
mais l’assurance c’est juste pour eviter les prises de tetes ou pour te protégé de cas assez rare

la loi francaise est claire concernant le hacking de compte
J’ai deja vu pas mal de reportages a ce sujet… l’assurance est juste un fond perdu :slight_smile:

par ex :

donc l’assurance n’est pas obligatoire car la banque a de toute facon obligation de remboursé lorsque tu te fais hacké.
Disons qu’avec une assurance la banque trainera peut etre un peu moins des pieds.

Si ca fait peur, l’assurance chez boursorama est valable pour la somme de … 1€/mois donc autant dire rien :smile:

C’est vrai que je pourai la payé cette assurance vu qu’elle n’est vraiment pas cher.

Mais pour tout ce qui est en ligne un fraudeur ne poura rien faire.

sur les banque en ligne il faut valider tout nouveau beneficiaire avec un code recu par sms… donc meme en cas de hack, hormis envoyer de l’argent a un contact deja enregistré… le fraudeur ne poura pas faire grand chose

pour chaque paiement fait avec la CB en ligne je recois dans la seconde un sms qui m’avertis avec un lien pour faire opposition en cas de vol ou de perte

idem pour les paiement important ou ceux fait a l’etrangé

tant que tu as la CB en ta possetion la loi oblige la banque de te rembourser ! Assurance ou pas dans ce cas c’est pareil

Donc comme dit le seul risque c’est si quelqu’un te vole ou que tu perds ta CB.

En utilisation phisique de la carte, le pin est presque toujours demandé. Seul le sans contact (que tu as toi meme activé car de base il est pas actif) permettrait a quelqu’un de te « voler » 30€ max par paiement sans contact. Et le sans contact ne fonctionne plus apres 3 paiement sans pin… donc risque max de 90€ dans ce cas.

Sinon le voleur peut utiliser la carte en ligne, mais la comme tu recois cash un sms et que tu fait cash une opposition tu ne sera pas dans le cas d’une attente des plusieurs jours ou semaines… Donc d’apres ce que je comprend dans ce cas ta responsabilité est due pour 150€, le reste est normalement pris en compte par la banque. (mais peut etre que j’ai tord ? )
Neanmoins comme dit il faut pas mal de conditions pour arrivé a ce cas de figure, avec une perte max de 150€

Quand je me suis fait arnaquer personne ne m’avait volé ma carte et je ne l’avais pas non plus perdue.

Mon numéro de carte était inscrit sur un compte Google que j’utilisais parfois pour faire des achats, et c’est le compte Google qui a été hacké. Le hackeur n’achetait que des produits virtuels téléchargeables à 199 euros. 7 sont passés avant que je m’en aperçoive, qui ont été suivis d’une trentaine de tentatives qui ont été refusées par ma banque.

Tu minimises les risques mais ils sont bien réels, et cela arrive bien plus souvent que tu le laisses entendre. Quand j’ai déposé plainte, le gendarme m’a dit qu’il ne se passait pas une seule journée sans enregistrer de plaintes pour arnaque à la carte bancaire.

D’ailleurs il y a tellement d’arnaques qu’en dessous d’une certaine somme, aucune enquête n’est ouverte.

je ne dis pas le contraire, mais pour du hack,si tu n’as pas perdu la CB, la banque est dans l’OBLIGATION de rembourser…
C’est d’ailleurs plus ou moins pour ca que certaines app de banque refusent de s’installer sur des telephones rooté… de peur qu’il y a encore plus de fraude… (un tel rooté avec un virus qui a un acces root, ca met a mal aussi tout les systemes de double authentification, donc meme si je n’aime pas ces restrictions, je les comprend ^^ )

Pour ta mésaventure si tu n’avais pas d’assurance le resultat aurai été le même -> tu aurai récupéré ton argent