Justification du salaire en espèce à la banque Francaise

De quelles économies est-il question ?

Quasiment rien, même pas 100 balles à l’année, et je suis TRÈS gentil.

Et je ne parle pas du confort que les transferts de fonds automatiques apportent. Pour rapatrier mon salaire, je ne fais rien, je m’affale dans mon canapé et j’attends que cela se passe.

Dans mes tous débuts en Suisse je rapatriais aussi mon salaire en espèces, quelle galère, et que de risques pour économiser des clopinettes…

Je ne comprend pas en quoi rapatrier son salaire en espèce peut faire réaliser une quelconque économie ?

Si t’es frontalier, tu devrais être le premier intéressé. Donc nul besoin pour moi, en principe, de t’expliquer comment cela marche.

Il existe des frontaliers qui sont au centime près (ce que je n’ai jamais compris), et d’autres qui sont prêts à payer un service bancaire pour un tas de choses expliquées plus haut.

Selon ce que l’on décide de faire pour rapatrier son salaire, les différences de marges entre les uns et autres, pour un frontalier, frôlent le RIDICULE.

Même en prenant pour hypothèse que ton employeur te paie en cash et que tu te passes de banque Suisse, tu économises 10 francs par mois de virement et tenue de compte chez UBS.
Tu es désormais en France avec ta liasse de billets, comment fais-tu pour récupérer des euros pour moins de 10 francs ?

je suis d’accord, a mon sens echangé du liquide n’est en aucun cas financierement plus interessant ou economique.

fut une epoque ok
mais a l’heure de revolut et co, les bureau de change sont moins interessant que les frais d’une banque qui n’abuse pas + les frais d’un organisme de change en ligne
Sans parler du risque que cela encours…

Quand je lit « ma banque est pas cher elle est top » et quand je vois dans les conditions une « taxe » frontalier de 15CHF/trimestre en plus des frais normaux… je vois pas la bonne affaire

tous frais confondu je suis a 10.60CHF/mois (5CHF de tenu de compte car j’ai pas 10 000 CHF de coté + 5 CHF pour un virement international vers revolut UK, + 0.30 CHF pour le virement de credit immo + 0.30 CHF pour le paiement lamal)

mais comme dit en face j’ai le taux interbancaire reel ^^
Si je compare au taux des changes migros c’est 30CHF en ma faveur.
donc je reste gagnant de 20CHF/mois malgré les frais de ma banque

et en plus je ne prend pas de risque de me faire tabasser devant le bureau de change :stuck_out_tongue:
ni de devoir justifier queqlue chose

Vous pourriez avoir à justifier quand même quelque chose avec l’état Français lol. Ma banque m’as demandé récemment des justificatifs sur un virement de quelques milliers d’euros de mon compte Revolut vers ma banque Française. On m’a contacter pour justifier mon virement et demande de ramener 5 pièces justificatives pour (être en règle) avant la fin du mois. Pourtant je suis client chez eux depuis plus de 10 années. Le fisc Français met apparemment beaucoup de pression aux banques même si vous effectuer casiment tout par virement chèque etc.

oui bien entendu que cela est aussi possible.
mais disons qu’un virement regulier d’une somme sensiblement identique a moins de chances de créer une « panique » chez le controleur ^^ que des remises d’espece

en general le dealer ou le mec qui bosse au black ne se fait pas payer par virement :smile:

alors que l’espece semble tout de suite plus louche

la raison est toute autre…

Rien de tel qu’une Carte Revolut pour attirer l’attention sur vous :joy:

https://www.agefi.fr/fintech/actualites/quotidien/20190312/revolut-veut-rassurer-dispositif-conformite-269966

l’etat n’aime pas les banques en ligne NON francaise, car l’argent qui y est ne peut pas etre verouillé par l’etat si facilement.

Si demain la france fait faillite et decide de faire comme la grece et de geler les comptes pour se servir…
Bah l’argent sur revolut elle ne poura pas y toucher :smile:

Autre raison pour ce desamour: les banques en ligne etrangère ne donnent pas un libre acces a la france. Ok elles partagent les données si demandé, mais c’est pas l’etat qui va fouiller a sa guise. Donc forcement plus penible pour l’etat de trouver quelqu’un qui a des comptes bizarement trop plein

Pour finir cahuzac n’etait pas un frontalier… mais président de la commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale jusqu’en 2012 puis ministre a charge du budget…
bref un politicien habitué des finances qui pratiquait a sa sauce l’optimisation fiscale qu’il décriait tant

Mais bon tout ca c’est du passé, ce bon monsieur purge sa lourde peine avec un immonde bracelet electronique dans sa villa en corse… Ca doit effectivement être invivable comme punition ca :sneezing_face:

1 « J'aime »

Ceux qui se font contrôler le sont soit parce qu’ils rapatrient leurs salaires en espèces, soit parce qu’ils utilisent des montages passant par d’autres pays que la France et la Suisse.

Tout ça pour gagner l’équivalent d’une pizza par mois à la camionnette du coin de la rue.

On parle beaucoup de la France, en mal par rapport au flicage, mais il faut savoir que la France est LOIN d’être le seul pays au monde à multiplier les contrôles. Un pays aussi libéral que les US fait bien pire en matière de flicage !

Vous voulez économiser 10 balles par mois en passant par une banque britannique, ben il faudra assumer les contrôles, c’est comme ça. Votre pognon est censé arriver de Suisse et votre banque française le voit arriver d’Angleterre, donc forcément, il y a des voyants rouges qui s’allument.

Cahuzac ne faisait pas les transferts de fonds dans le même sens que les frontaliers, c’est ça la grosse différence. Nous on les fait de Suisse vers France, et lui planquait le fruit de nos impôts dans l’autre sens, de France vers Suisse (puis ailleurs quand la Suisse a levé le secret bancaire, mais passons sur ce détail).

Dans le sens Suisse vers France, de nombreux gardes-fous ont été créés, notamment le Lohnausweis, histoire de s’assurer que même les citoyens habitant les contrées les plus à l’Est de France n’échapperaient pas au moindre centime non déclaré.

Dans l’autre sens, c’était plutôt la décontraction côté français, et de nos politiciens en particulier. Ils n’allaient tout de même pas aller se tirer des balles dans leurs propres pieds. Je pense sérieusement que la Suisse a subi des menaces très sérieuses pour abandonner le secret bancaire, et les Américains n’ont pas dû y aller par 4 chemins. Pas de bol pour nos politiques, que l’on peut qualifier de « dommages collatéraux ».

Pour ma part ce n’est pas qu’une pizza économisée. Cela me permet d’économiser jusqu’à 1000€ à l’année.

1 « J'aime »

Donc 83 euros par mois. Cela fait juste un peu plus de pizzas.

ouaouh rad, çà fait pas un peu beaucoup???
de mon côté avec telexoo cela fait environ 250 euros par an, mais bon je veux bien une pizza merci :grin:

Je dirais plutôt que ça paie mon plein d’essence pour 1 semaine et demi. :grin::grin::grin:

Économiser par rapport à quoi ?

Il est bien évident que par rapport au système que j’utilise et qui m’évite bien des contrôles, je ne vous crois pas.

Nous y voilà, 20 euros par mois, on se rapproche du prix de la pizza. Un petit effort d’honnêteté encore de la part des intervenants et on va y arriver au prix de la pizza.

C bon 20 euros c’est le prix en Suisse

je suis passé a telexoo lorsque j’etait au CA et que je trouvais le taux de change pas top (et surtout leur automatisation completement a chier… pendant la construction j’avais un loyer et des frais a payer en debut de mois et bien que j’ai « automatisé » le virement de CA suisse vers CA France, et le change de CHF a EUR il n’etait pas rare qu’en cas de weekend ou jour ferier que je me retrouve avec des factures a payer alors que mon salaire n’etait pas encore convertis…

Je suis donc passé a telexoo et j’ai alors economisé environ 30€/mois
puis je suis passé a revolu ou j’ai encore economisé 20€/mois par rapport a telexoo

je suis donc a plus ou moins 50€/mois d’economie par rapport a mon ancienne solution au CA

sur 12 mois ca fait une somme non néglieable

Ce n’est pas parce que je gagne bien ma vie, que je dois m’enfoutre de gaspiller de l’argent :smile:

ex si je decide de faire change de 5000CHF maintenant

sur revolut j’aurai 4581 €
sur telexoo j’aurai 4559€ ( -22€)
sur CA j’aurai 4522€ (-59€)
sur UBS j’aurai 4511€ (-70€)

donc NON c’est pas juste une pizza ^^

sources
l’appli revolut


et
https://www.ca-nextbank.ch/fr/fr/compte-bancaire-et-cartes/change-de-devises-chf-eur-bref.html

1 « J'aime »

De quelle système parlez vous ? Je trouve quand même grossier d’oser dire que je mens lorsque je dis que j’économise jusqu’à 1000€ l’année. J’évite certainement beaucoup plus de frais à payer que votre méthode ce qui me permet d’avoir ce gain. Et puis l’état n’a qu’à contrôler mes opérations cela ne me dérange pas car je suis en règle. :wink: