Job d'été en Suisse mais domicile étudiant à Lille

Bonjour,

Je suis française et étudiante à Lille (France) depuis maintenant 4 ans et j’ai postulé dans l’usine où travaille mon père pour un poste d’été.
J’ai été retenue et on m’a déjà communiqué mes dates de travail, on me demande aujourd’hui de fournir un justificatif de domicile. Seulement, mon père m’explique que pour pouvoir travailler en Suisse, il faut que je sois domiciliée aux abords de la frontière et si je fournis les justificatifs de Lille ça ne sera pas possible pour moi de travailler là-bas.
Il me proposait de me déclarer chez lui, mais ceci serait une fausse déclaration puisque je suis déclarée seule et à Lille partout (CROUS, CAF, impôts…etc) et je ne compte absolument pas tenter le coup.

Est-ce vraiment impossible de travailler en Suisse pour un travaille d’été en étant domiciliée à Lille ?
Sinon, est-ce qu’une attestation sur l’honneur d’hébergement temporaire (étant donné que je retourne chez mes parents durant l’été tout les ans) fonctionnerait ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

La liste restrictive des communes dans lesquelles doivent resider les frontaliers a ete abrogee il y a au moins 10 ans…
Il y a beaucoup de frontaliers qui travaillent dans la restauration a geneve et habitent a lyon

Je connais même un type qui bossait aux CFF (la SNCF Suisse) en habitant Brest.

Donc aucun soucis, tant que vous êtes là au boulot au moment dit.

Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

Finalement je suis refusée pour le travail car ils ne peuvent pas me prendre vu que je suis déclarée seule à Lille. Ils m’ont dit que cela pose des soucis au niveau des impôts et que les lois en Suisse se durcissent à ce sujet.

Merci encore pour vos réponses.

C’est étonnant. Mais j’ai lu en effet que certains Cantons commencaient à co sidérer les frontaliers « lointains » comme étant des travailleurs détachés.
Ce qui complique en effet la donne.

bonjour,
je suis aussi étudiant et résidant français, je compte travailler en Suisse cet été mais je ne sais pas vraiment comment m’y rendre. Avez-vous un réseau social pour pouvoir me renseigner sur le sujet s’il vous plaît ? Ou si cela ne vous convient pas, pouvez-vous me dire les différente démarches en réponse à ce message ?
Merci