Jeune frontalier, ou habiter?

Bonjour,
Cela fait 6 semaines que je travailles sur Geneve et Meyrin. Jai 23 ans, celibataire et j habite actuellement a aix les bains. Je commence a chercher un logement pour me rapprocher de geneve mais je ne connais pas du tt la haute savoie.
Je ne veux pas faire trop de route pour le travail ni etre dans une cite dortoir ou un petit village perdu.
Que me conseillez-vous?
J avais pense a pringy ou cran gevrier mais le peage est tres cher.
Viry me tentait aussi mais jai peur de l acces et du cote cite dortoir

a votre place je n’hésiterais pas, ce sera direction Geneve. Vous aurez tout le temps de vivre en France quand vous aurez une famille et pas envie de payer une creche 2500 CHF par enfant et par mois.

Je ne pense pas avoir le salaire pour vivre sur geneve. Je suis chef de projet en batiment. Jai ete embauche a un salaire bas. Je suis a 4000 CHF brut par mois avec un vehicule de fonction qui ne devrait pas tarder

trouver un logement a geneve? pas facile et très cher

on doit pouvoir trouver un loyer a 2000 CHF non ? ca laisse de quoi vivre (sans épargner guère certes).
c’est pas dans 10 ans que vous le ferez…

la moitié de son salaire dans le loyer, si tu rajoutes les charges…pour moi, c’est pas un bon plan !

2 « J'aime »

Je veux rester habiter sur france mais je ne sais pas ou.pour trouver le meilleur rapport trajet qualitz de vie

ca dépend de l’objectif. si l’objectif est d’epargner le plus possible, effectivement qu’il aille habiter au fin fond de l’ain.

si l’objectif est d’avoir un vie sociale active, et de rencontrer sa moitié, c’est un bon plan.

Et attention avec le vehicule de fonction. Interdit de l’utiliser pour du privé. Uniquement trajet maison <-> travail. Si les douanes vous choppent ailleurs ca coûte un peu cher…

Je n ai pas encore de vehicule de fonction mais ca ne va pas tarde. Cependant mon employeur a dedouane les vehicules donc il me semble que je n aurai pas de soucis.

A part pringy ou cran gevrier, ne connaissez vous pas de zone ou habiter ? Sans etre dans unz ville dortoir.

ouh ça m’intéresse ça.comment ça marche ?
vous pouvez ainsi l’utiliser quand bon vous chante ?
vous payez quand même de l’impot de sur cet avantage en nature ?

Aucune idee je ne l ai pas encore. Une fois j en ai utilise une et on m a dit de montrer le papier de douane en cas de controle

Et viry ou vallery comment ca se passe niveau vie et trajet pour geneve?

Bonjour,
Habiter à Genève sera très difficile dans un premier temps, car il est très difficile (et très cher) de trouver un logement à part peut-être si votre nouvel employeur vous offre les service d’une agence de relocation.
Ensuite d’un point de vu vie sociale et nocturne Genève c’est plutôt mort, surtout par rapport à Annecy ou Lausanne.
Si votre voiture de fonction est dedouanée alors vous pouvez envisager Annecy, certe le péage est cher mais vous n’avez ni l’essence ni l’usure de la voiture à payer. Aussi demander à votre employeur si il peut prendre en charge les frais de péage aussi. En Suisse les employeurs sont plus enclins à ce genre de bonus.
Ensuite il y’a l’option co-voiturage pour diminuer les couts (de péage hein…) ce qui se trouve sans trop de problème sur cet axe, et les frais-réels (cf status de quasi-résident) qui peuvent aider.
Aussi en cas de changement pro, ce qui est fréquent dans le batiment, Annecy pourrais offrir plus de perspectives sur du long terme. L’autre problème avec Annecy c’est le passage de la douane le matin, mais si vous pouvez travailler en décalé ce ne sera pas un trop gros pb.

11 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Utilisation de sa voiture de fonction / service sur France / cadre personnel