Je n'ai pas exercé mon droit d'option! Enfin je crois?!

Bonjour,

Frontalière depuis 2012 dans le canton de Vaud, j’ai en 2014 basculé de mon assurance privé vers la CMU, j’ai fait les dossier,reçu ma carte vitale.
Et là, j’apprends hier en discutant avec une amie frontalière que la Suisse demande aux frontaliers d’exercer leur droit d’option avant le 30 septembre 2017 sous peine de basculer automatiquement à LAMAL!!
Je tombe des nues en apprenant cela, je n’ai reçu aucun courrier m’inform

Mince erreur de manip, je continue.

Donc aucun courrier, aucune info…

La procédure a l’air simple: appeler l’office cantonal de mon lieu de travail pour savoir si j’ai exercé mmon droit ( jusque là ça va!), si réponse négative remplir un formulaire ( là ça va aussi) et le faire tamponner par la cpam : et là ça coince…Mon amie me précise que la cpam proche de chez nous ( thonon) ne veut pas tamponner le document, qu’il faut l’envoyer à l

je continue!!!
annecy et que ça fait 2 mois qu’elle attend son document…

En gros, n’est-il pas trop tard pour espérer avoir ce maudit tampon avant le 30 septembre??!!

Avez-vous des informations Ă  ce sujet?

Merci d’avance

Angélique

Bonjour,

Ne vous inquietez pas.
Les lois sont claires, c est la Suisse qui est maitre.
Donc ce qui compte, ce sont les demarches et confirmations avec la Suisse. Le tampon de la France peut etreattendu.

La vraie question que vous devez vous poser: CMU ou LAMal?
Vous trouverez beaucoup d arguments pour la lamal sur ce forum. A vous de choisir

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc du coup je fais les démarches en France en croisant les doigts pour que ce fichu tampon arrive avant 2021 et en parallèle je fais un courrier à la suisse en exposant mon choix et expliquant que les démarches sont en cours ( photocopies à l’appui et tout ça en recommandé bien sûr!). Vous pensez que ce sera suffisant?
Concernant le choix entre la cmu et lamal, le choix est vite fait dans ma situation: un petit salaire (je travaille à 30%) et 3 enfants, je suis largement perdante en m’affiliant à lamal…Pour le moment…!

Bon dimanche Ă  tous

1 « J'aime »

Pas de panique Angélique, comme l’a dit Nicolas c’est la Suisse qui décide, même si en France on vous fait croire le contraire.

Si vous voulez vraiment être en CMU informez-en votre canton pour qu’il ne vous bascule pas en LAMal. C’est toujours plus facile de s’arranger avec la Suisse qu’avec la France, surtout que dans votre cas c’est la Suisse qui commande.

Ensuite réfléchissez bien au choix que vous allez faire, car il sera irrévocable.

Je suis presque sûr que oui.

L’administration suisse n’est pas aussi rigide (j’allais dire « sadique ») que l’administration française.

2 « J'aime »

Angelique,

Verifiez egalement si vous vous n avez pas acces aux subsides cantonaux (=reductions de primes maladies)

Ce doit etre accessible via google sur le site du canton

J’avoue que je ne me suis jamais sérieusement penchée sur cette question, dans ma situation je suis partie dans l’idée que de tout façon c’était préférable pour moi d’être à la cmu mais à moyen terme les enfants grandissant je vais très certainement augmenter mon temps de travail…Et pour mon mari la question se pose en fait dès maintenant et quand je vois comment il grince des dents au moment de payer la cntfs ( et comment il risque de grincer des dents encore plus d’ici peu!!) je crois qu’il faut qu’on regarde tout cela ce soir avec précision, un e belle soirée en perspective…!!

2 « J'aime »

oui mais il s’habituera. c’est comme les suppositoires, la première fois c’est pas agréable, mais c’est un coup à prendre.

Pensez bien que si la CMU gênait vraiment votre mari, cela ferait bien longtemps qu’il aurait basculé sur LAMAL !! :smile:

C’est arrivé à chaque Français de croire que notre système est le meilleur du monde et que tout le monde nous l’envie. C’est humain car on nous bourre le cerveau depuis tout petit.

Donc ne soyez pas si dur jpm avec les nouveaux intervenants sur ce forum, je sais moi-même par expérience que la désintoxication peut prendre du temps.

Le suppositoire dont vous parlez, on vous le colle dès la naissance. Pour justement vous habituer à ne pas le sentir.

1 « J'aime »

jpm, je ne t’ai pas trouvé trop dur, tu m’as surtout bien fait rire!!! ça m’a même rappelé de vieux souvenirs:
ayant travaillé en pharmacie dans une première vie professionnelle, j’avais pour habitude de proposer des suppositoires aux adultes, il faut savoir que le suppo est une forme galénique sympathique de part la rapidité et la qualité d’absorption des principes actifs que nous offre l’innervation de notre cher anus…! Mais à chaque fois, ces mêmes adultes pourtant biberonnés au doliprane suppo refusaient ma proposition tout en se montrant fort offusqués. Comme quoi on peut être habitué au suppo et continué à serrer les fesses…Ou à serrer les dents selon la situation!!
Dommage pour eux, leur rhume aurait cessé en 24h mais encore fallait-il le savoir!

1 « J'aime »

savez vous que la majorité des gens l’insèrent a l’envers (par rapport a ce que la notice explique) ?

bref on s’éloigne…

je comprends tout à fait votre digression:le suppositoire est un sujet tellement intéressant… et je suis d’ailleurs contente de constater que vous êtes un fin et rare connaisseur en la matière!

Et franchement, pouvoir passer d’une question sur la cmu à une réflexion concernant le sens d’introduction du suppositoire, quelle virtuosité intellectuelle, chapeau!!

2 « J'aime »

Bonjour,

voici un petit retour d’expérience qui pourra aider les personnes voulant exercer leur droit d’option.

Je commence sagement à appeler l’OVAM pour savoir si j’ai exercé ou pas ce maudit droit d’option, après une dizaine de tentatives sans succès j’abandonne, je tente le mail qui reste sans réponse, je tente l’agence locale de Blonay qui m’atteste que je ne suis pas frontalière ( …?!) car pas inscrite sur leur liste, j’insiste, leur explique que je travaille depuis 6 ans sur Blonay, montre mon permis de travail et là on me sort que comme je suis à la sécu c’est avec ma mutuelle complémentaire que je dois voir cela…gros gros moment de solitude au guichet…

Du coup, je prends mon courage à deux mains et file aujourd’hui jusqu’à Lausanne directement à l’OVAM . Au guichet je tombe sur un monsieur pour qui je semble parler chinois, il appelle une dame et là oh miracle elle connait le fameux décret!!! Après quelques recherches elle m’annonce enfin que je n’ai pas exercé mon droit d’option et me fait un document stipulant cela!
Je lui rappelle qu’il a été très dur de les avoir et là elle m’explique qu’ils sont totalement débordés, qu’ils ne répondent plus au téléphone et que pour les demandes par mail, il y a vraiment énormément de retard. Je conseille donc aux frontaliers qui le peuvent de se déplacer jusqu’à Lausanne car sans le document informant que le frontalier n’a pas exercé son droit d’option la cpam ne veut pas tamponner le formulaire.

Je lui explique ensuite que je risque de ne pas pouvoir fournir le formulaire tamponné avant le 30 septembre, vu la situation de débordement ( bordel) identique que connait la sécu française. Elle me dit de ne pas trop m’inquiéter. Pour le canton de Genève, ils sont dans l’optique de frapper fort ( en gros tu ne donnes pas le document avant le 30 /09 hop tu es à lamal) mais que pour le canton de vaud, étant débordé il ne vont pas mettre en application le décret tout de suite, que cela leur semble un peu autoritaire d’affilier sans demeure un frontalier déjà assuré en France, que de toute façon ils vont faire un dernier rappel pour les retardataires.

VoilĂ  en gros la situation pour le canton de Vaud.

Pour résumé, se déplacer si possible directement à l’OVAM, montrer à la Suisse que l’on est de bonne foi et qu’on entreprend les démarches ( mails à l’appui, photocopies…), envoyer au mieux un petit courrier récapitulant les démarches en cours mais ne pas non plus trop se stresser avec l’échéance du 30 septembre même si l’idéal serait que la France ne mette pas 20 ans pour retourner le document tamponné!

Bon je sais que pour beaucoup sur ce site cette dure lutte pour rester affiliée à la cmu semble une hérésie alors on évite de se moquer en lisant ce message hein :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Qui vous a dit ça ?

Je me permets de demander car j’ai justement une collègue qui va demain en personne à la CPAM pour faire tamponner son DO. Sans le document dont vous parlez évidemment.

Nous ne sommes pas tous faits de la même matière que voulez-vous. Il y en a qui aime s’enfiler le suppositoire dans le bon sens pour que cela fasse moins mal et d’autres qui le préfèrent à l’envers avec une poignée de sable. :grimacing:

C’est la cpam.Je suis allée à leur bureau hier et ce sont les directives : il leur déjà cette attestation pour accepter le formulaire. Et pas de tampon à l’accueil, il faut envoyer tout envoyer par mail sur Annecy.
Une collègue frontalière avait seulement envoyé le formulaire, au bout de 2 mois sans nouvelle elle appelle la cpam qui lui annonce que sans l’attestation son dossier est parti aux oubliettes…elle pouvait attendre la réponse longtemps !

1 « J'aime »

Un grand merci pour cette réponse de la part de ma collègue qui est ravie de ne pas avoir à poser un jour de congé pour rien.

tout faire en LRAR ou avec huissier :slight_smile:
ca coute moins cher qu’un jour de congé de perdu

1 « J'aime »

A votre service !

Grosse grosse surprise : moins de 24 heures après l’envoi par mail du formulaire, une réponse de la cpam personnalisée pour me dire que c’est tout bon mais qu’il faut seulement que je renvoie le doc en format pdf !!! Ils ont mangé du lion ou bien !!