Je n'ai ni CMU ni LAMAL pourquoi?

Bonjour,
Mon conjoint est travailleur frontalier depuis début 2015, je précise que c’est quelqu’un qui ne rempli jamais un papier.
Je viens de me rendre compte que apparemment il n’a ni sécu Suisse ni sécu Française.
Je ne comprend absolument pas comment c’est possible, nous étions séparé et nous sommes remis ensemble récemment et je tombe des nu.
J’ai regardé sur internet et c’est marqué que si le travailleur frontalier n’a pas retourné son bulletin d’option dans les 3 mois, il serait automatiquement affilié à LAMAL. Pourquoi cela n’a ne s’est pas passé comme ça??
Quelqu’un pourrait m’aider SVP je ne sait pas par où commencer.
Merci bien

Il n’est jamais trop tard pour se régulariser.

Dans le cas de ton conjoint, le seul choix possible une inscription Ă  la Lamal est possible.

Il doit impérativement contacter au plus vite le SAM de son canton et se signaler. Puis il devra s’affilier à une sécu privée Suisse comme Helsana Progrès ( ~340 CHF / mois).

Dans quel canton travaille t il?

Bonjour,
merci pour ta réponse. il travail dans le canton de Genève.
J’ai essayé de les contacter mais impossible de les avoirs au téléphone ou alors je n’ai pas le bon numéro.
J’avoue que je suis un peu perdu et j’ai peur qu’il lui demande une régularisation des 3 dernières années.
merci

Bonjour,

Sur Genève, les administrations sont très peu dispo au téléphone, surtout en période de vacances estivale.

Par contre, pour toute question par email, ils sont très réactifs, quelle que soit l’administration.

Email à privilégier!!!

NB: vous ne pourrez pas le faire à la place de votre concubin. Ces informations sont personnelles et l’administration ne les divulguera à personne d’autre

1 « J'aime »

Bonjour,

D’accord merci beaucoup je vais faire comme ça alors je vais leur faire un mail pour expliquer la situation.
J’ai quand même eu quelqu’un de la sécu Suisse mais pas le service frontalier qui m’a dis que c’était un BUG informatique qui a fait qu’ils ne l’ont pas affilier automatiquement au bout de 3 mois sans retour du bulletin d’option.
je vais donc leur expliquer ça dans mon mail aussi en espérant leur indulgence.
merci de votre réponse en tout cas.

Bjr voilà m’a situation je n’ai ni cmu ni lamal
Au début j’ai fait les papier à la cmu mais jamais rien reçu
Donc j’ai téléphone plusieurs fois a la cmu personne ne s’est rien sur mon dossier
J’ai appelé à Besançon pour commencer à payer il peuvent rien faire car il non rien reçu de la cmu
Alors j’ai laisser tomber et j’ai essayé avec lamal
Mais il mon dit que j’ai signé un papier en 2008 comme quoi je suis assure en France dans une caisse privé. Donc il me veulent pas non plus.
Alors je sais plus quoi faire je suis prêt à payer j’ai mis l’argent de côté
Et je veut m’assurer en suisse chez helsena je veux pas de la cmu sauf si je n’ai pas le choix
Si quelqu’un pourrait me conseiller merci

Va falloir refaire toute la paperasserie pour l’inscription CMU!

Quels papiers avais tu fait à l’époque? Quand ?

As tu gardé des preuves des dépots de documents? as tu un récipissé ou un avis de courrier en AR?

Prend RDV et recommence le processus d’inscription. Envoie toujours en AR. Garde trace de tout.

J’ai envoyé tous les papier en AR
J’ai enregistré les apel téléphonie
Je suis allée sur place à la cmu il n’ont rien trouver
Donc maintenant mois la cmu j’en veux pas
Mais la Suisse me mais les bâton dans les roues car soi disant j’ai signé une feuille à l’embauche que je ne voulais pas de l’assurance maladie en suisse
Mais à l’embauche j’avais l’assurance privé
Donc comment je peux faire pour m’assurer en suisse
Je suis prêt à payer les années en arrière j’ai mis l’argent de côté mais il ne veulent rien savoir et je suis pas le seul dans l’entreprise on est 80 français à vouloir s’assurer en suisse mais le canton Solothurn ne veulent pas

A Solothurn la seul solution pour que la feuille que j’ai signé à l’embauche ne soit plus valable s’est de changer d employeur
Mais s’est même pas la peine de penser à ça je gagne bien donc je partirai pas et s’est pareil pour mes collègues.

Solothurn la seul solution

Bonjour

Non, vous pouvez « demenager » en Suisse.

Louez une chambre 6 mois, devenez resident suisse. Vous serez en lamal resident.
Puis revenez en France et restez en lamal frontalier.

Attention, il se peut qu a votre retour la coam vous affilie pour la periode avant le demenagement. Gardez l argent pour payer.

Prevenez vos RH pour qu ils se preparent a la paperasse…