J’ai eu un entretien en suisse mais un doute pour aller travailler

Bonjour,

J’ai eu un entretien en suisse à Lausanne pour travailler comme étant un consultant chez Alstom, je voudrais savoir la procédure à suivre et les différentes informations que je devrai avoir en tête avant de commencer cette aventure. Je précise que je suis marocain avec un master en France (Nord 59), je parle Français et anglais couramment et Allemand niveau plus que moyen (certifié B2). J’ai beaucoup de propositions que ce soit ici en France, en Allemagne ou en Suisse, j’aime bien la Suisse, en plus avec ses salaire attirants, or je sais que ce n’est pas la seule chose à y penser, ça c’est sûr. On me demande de chercher un petit peu pour avoir une idée sur les salaires en Suisse car ils ne veulent pas me révéler leurs salaires de base pour un jeune diplômé ! Il me semble que pour L’assurance maladie c’est mieux de choisir le système suisse même si plus cher car plus avantageux. Combien coûte le loyer ? les impôts ? Et ce coté français ou suisse ou les deux si je serai frontalier ? ou alors c’est mieux de vivre carrément en Suisse ?!

Beaucoup de questions que je n’y trouve pas leurs réponses ! A vos claviers mes amis, Merci beaucoup :slight_smile:

La Suisse ne délivre pas de permis frontaliers au non européens (exception pour ceux qui travaillent dans des organisations internationales). Vous concernant vous allez devoir résider en Suisse.

De plus, Lausanne est loin de la frontière. Il vous faudra compter 2h00 a 3h00 de transport /jours ce qui représente de gros frais (donc pas intéressant financièrement d’être frontalier quand on travail a Lausanne) et c’est épuisant.
Dernier point, si vous voulez économiser sur le loyer. a Aigle (dans le canton de Vaud) a 25mn en train de Lausanne, les loyers sont 40% plus bas que sur Lausanne et moins chère qu’en France voisine.

Vous êtes seul, je vous conseillerais de vous prendre dans un premier temps une collocation sur Lausanne. On en trouve plein pour 600-700chf/mois toutes charges comprises. Vous en trouverez sur des sites comme anibis

Concernant les salaires, un ingénieur junior sur Lausanne c’est 75’000 a 85’000chf. Très peu de charges salariales en Suisse (14%). Pour vous donner une idée 85kchf ça vous fait un salaire NET mensuel de 6200CHF (5600 euros NET/mois). Au niveau impôts ils sont un peu moins élevé en Suisse qu’en France. Il faudra compter 750chf/mois d’impôts sur le revenu en Suisse après les déductions auxquelles vous le droit.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse Rainbow,

je croyais que les taxes en Suisse sont augmentées en les comparant à celles de la France !

Je précise juste que les bureaux sont à Lausanne, mais d’après ce qu’on m’a dit le travail s’effectuera toujours dans des boites très proches des frontières.

Pour vous la question ne se pose même pas car vous n’avez pas le droit d’être frontalier vu que vous êtes non européen.

Non il y a moins d’impôts en Suisse. Un peu moins d’IR et plus le salaire augmente plus la différence est importe, c’est pour ça que plus le boulot est qualifié et rémunéré plus les français travaillant en Suisse ont tendance a être résident Suisse. Aussi bien meilleur qualité de vie en Suisse.
Contrairement a la France il n’ y a pas de taxe d’habitation, pas d’impôts sur les values, pas de CSG/CRDS. Tout mis bout a bout plus votre salaire sera élevé plus vous verrez la différence.

Aussi les allocations chômages sont beaucoup plus importantes en Suisse.

Enfin, on trouve plus facilement un travail en Suisse avec une adresse Suisse plutôt que frontalière. Si vous voulez réduire les coûts de logement au max vous avez 2 possibilités :

  1. Collocation. Par exemple sur Lausanne on en trouve plein a 600-700chf/mois eau chaude, chauffage, électricité et internet compris. Sinon un appartement de de 50m2 (1 chambre séparé vous coûtera 1200chf/mois plus charges) a Lausanne.
  2. Vous vous prenez un logement par exemple a Aigle (25mn en train de Lausanne). Logement 40% plus bas que sur Lausanne et moins chère qu’en France voisine.

Vous êtes consultant vous allez être amené a vous déplacer aux 4 coins de la Suisse romande. Lausanne est centrale en Suisse romande. C’est pour ça que l’on demande en général aux consultants d’habiter a coté de la gare de Lausanne ou de Morges. Lausanne est a 36mn en train de Genève, 40mn en train de Fribourg, 1h00 en train de Martigny, 1h00 en train de Berne, 1h00 en train de Neuchâtel. C’est super stratégique d’habiter a Lausanne quand on est consultant. En moins d’une 1 heure de train on peu aller dans toute la Suisse romande.

.

merci pour votre généreuse aide !