Interrogations d'un futur frontalier Bâlois

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à tous les membres de ce forum pour leur contribution permettant de maintenir l’entraide.

J’ai parcouru quelques sujets du forum, ai obtenu quelques pistes de réponses sur le statut de frontalier mais souhaiterais obtenir des avis un peu plus ciblés concernant ma situation personnelle.

J’ai 37 ans, je suis architecte-ingénieur, célibataire sans enfant, j’ai travaillé (et cotisé) en France durant les 10 dernières années et j’ai récemment obtenu une offre d’emploi dans une agence d’architecture à Bâle. C’est un contrat indéterminé avec un salaire brut mensuel de 6500 CHF.

Est-il plus intéressant (en termes d’impôts et de retraite) d’obtenir le statut de frontalier? quel régime choisir pour l’assurance santé? Quelle ville française est sympa proche de Bâle (je connais juste un peu Saint-Louis)?

Merci d’avance pour vos réponses même si j’imagine que c’est le genre de questions auxquelles vous avez déjà répondu à plusieurs reprises.

Cordialement,
Arnaud

Bonjour Arnaud et bienvenu.

  1. en devenant frontalier, vous allez être jalousé, vous devenez « un sale riche » ou « sale bourge » (je l’ai entendu…)
  2. en devenant frontalier, le gouvernement et les administrations françaises vont chercher à vous punir parce que vous avez eu le culot de refuser le système sociaaaaal français.

Mais passons ces vilaines choses et laissons les jaloux - aigris à leurs maux et leurs 35h si bénéfiques.

Votre salaire sera donc d’environ 5’600 CHF nets. 6500- 7% de prélèvement, et environ (à la louche) 450 chf qui partiront pour ce qu’on appelle le 2e pilier, c’est à dire votre propre retraite complémentaire par capitalisation

En travaillant à Bâle, je ne vois pas d’autre statut que celui de frontalier au vu de l’habitat qui semble vous intéresser.

Au vu de vos revenus, je choisirai la solution Suisse pour l’assurance maladie. D’une, votre revenu peut/va évoluer, de 2, le tarif restera le même (334.80 CHF) alors que le système Français ressemble plus à un impot qui augmentera sans vous proposer la moindre couverture maladie sur votre lieu de travail, et une faible couverture en France.

Pour votre Habitat maintenant : Saint Louis, Porte de France, cité des Lys… whouaaaaahhhhouu !!
Non, Pfuuuui, cité dortoir pourrie, hyper moche, mix de Bagdad-City et Johnny-Ville. A fuir.
Autour, c’est plus joli (Hégenheim, Blotzheim, Hésingue, Bartenheim, « Neïdorf », Rosenau mais c’est plus cher… Pour un meilleur rapport qualité prix « s’enfoncer » un peu sur la D419 ou passer Sierentz direction nord.

Voili-voilou.

Bonjour Alain,

Et merci de votre retour.

Je me suis un peu mal exprimé mais la question de départ est : dans mon cas, est-il plus intéressant d’être frontalier ou alors de résider en Suisse et de payer mes impôts là-bas?

Merci d’avance.
Arnaud

Je ne connais pas assez les taux d’imposition en Suisse pour pouvoir vous répondre avec précision, mais question logement, immobilier c’est certain, la France est moins chère.

les impots suisses dependent du lieu d’habitation…
si vous habitez bale campagne, vous paierez vos impots la bas et non a bale ville

niveau impot bale campagne est un chouilla moins cher que bale ville

celibataire sans enfant c’est du A0
si vous dites que vous etes catholique, ce sera avec kirchensteuer… donc si vous ne pratiquez pas et que vous ne voyez aucun interet a payer un impot pour l’eglise… dites que vous etes sans confession

pour lies impots c’est ici : http://www.steuerverwaltung.bs.ch/dms/steuerverwaltung/download/merkblaetter/quellensteuer/mb-qst-a-16/19000_mb_qst_a_16-02_wegleitung_und_tarife/19000%20Mb%20QSt%20A%2016-02%20Wegleitung%20und%20Tarife.pdf en gros pour votre revenu environ 13% d’impots

Le seul intérêt d’être frontalier aujourd’hui, c’est le prix de l’immobilier pour le reste c’est surtout des inconvénients.
Long trajets, bouchons, entretien véhicule, autoroute, mal-aimé en Suisse etc …
Mais le pire dans tout ça, c’est la jalousie parfois insupportable des autres Français. En France, c’est très mal vu de gagner de l’argent, le rêve Français c’est bien trop souvent la perfusion.

Un frontalier c’est aussi chômage misérable en France ou rien est prévu pour vous aider à retrouver du boulot en Suisse.
Aussi, les impôts du frontalier en France sont bien souvent beaucoup plus élevés qu’en Suisse pour un célibataire.
Faites des simulations en France et en Suisse dans votre canton pour bien choisir.

En tant que résident Suisse, Il me semble qu’il y a un système de valeur locative si vous devenez propriétaire, ce qui peut augmenter vos impôts. Ces impôts sont compensé en cas de prêt hypothécaire ou de montage financier lié au système de retraite, mais c’est pas toujours bénéfique, faire attention à ça.

Pour les cotisations retraite déjà versées en France, de ce que j’ai compris, vous serez un retraité polypensionné.
Il me semble que c’est pas très favorable car en France vous n’aurez pas fait toutes les années nécessaire pour une retraite complète (un grand merci à ce système par répartition :frowning: )
N’étant pas dans cette situation, j’ai toujours travaillé en Suisse et je ferais tout pour ne pas travailler en France, je ne m’intéresse pas trop à cette partie.

Je sais seulement que coté Suisse, le système tiens encore debout.
C’est hybride, 3 piliers dont les deux premiers sont obligatoires:

  • la base par répartition prélevé sur le salaire (AVS)
  • une 2ème partie par capitalisation sur le salaire aussi (LPP).
  • un 3ème pilier optionnel.

Contrairement au système Français, les prélèvements LPP sur votre salaire resteront a vous et a votre famille en cas d’accident de la vie.
Par contre il n’est pas possible de retirer l’argent de ce compte bloqué avant la retraite (sauf pour certaines exceptions tel que le financement de votre résidence principale, en tant qu’apport par exemple).

Bonjour,

je suis un peu dans le même cas que vous, 39 ans célibataire sans enfants et frontalier depuis la mi 2015. Alain a tout bien résumé. J’ai choisi l’assurance Helsana (334.80CHF/mois) et en plus je peux décuire ces cotisations de mon revenu net. J’ai élu domicile à Rixheim pour être à mi chemin de ma famille et des amis. C’est un peu plus loin mais c’est sur l’axe Mulhouse-Rixheim-Sierentz-Saint-Louis, il y a aussi le train. C’est très pratique quand on pas envie de prendre la voiture.

Pour les impôts en France, vous pouvez payez moins en versant par exemple sur un Plan épargne retraite mais vous ne pouvez pas toucher à votre capital avant la retraite. Mais en gros c’est toujours ça de mis de côté. C’est ce qu’on appelle la carotte fiscale je crois.

Le PERP à la Française se rapproche du 3ème pilier optionnel. L’intérêt de constituer ce genre d’épargne est très faible en France, mais c’est mieux que rien vu l’état des finances de la répartition.
Il me semble que aussi certains type de 3ème pilier peuvent être retirés à tout moment, donc c’est pas tout à fait un PERP tout en permettant de bénéficier de quelques réductions fiscales.

Le deuxième pilier Suisse est différent du PERP dans la mesure ou celui-ci est obligatoire, il est prélevé sur votre salaire brut (10% entre 35-45 ans) tout en restant intégralement à vous !
L’argent prélevé vous sera rendu à votre retraire sous forme de rente, ou sera transmis a vos héritiés en cas d’accident de la vie.
C’est une sorte de placement obligatoire dans un compte bloqué.
Vous pourrez/devrez transférer les fond de se compte quand vous changerez d’employeur. Par contre tout retrait est impossible avant l’age de retraite sauf quelques exceptions comme le financement de votre résidence principale.
(Sauf erreur, ce compte est rémunéré avec une partie du pourcentage garanti par la confédération)

Le deuxième pilier c’est le plus gros prélèvement sur le salaire brut. Le reste c’est environ 4% pour le retraite par répartition (le premier pilier), 1 ou 2 % pour l’assurance chômage et quelque demi pourcents pour assurance invalidité, allocation familiales etc… Si on retire ce prélèvement qui n’en est pas un au final, la Suisse taxe raisonnablement.

Certains employeurs sont plus généreux et versent plus que le minimum légal sur votre deuxième pilier, c’est un point qui peut avoir de l’importance si vous avez plusieurs offres d’emploi en face de vous.

Le système Suisse est hybride et relativement bien foutu avec un minimum de solidarité mais la plus grosse partie correspondant au travail effectué dans votre vie ainsi que de votre responsabilité.

Bonjour,

Si j’étais dans votre cas (célibataire sans enfant) je n’hésiterais pas une seconde : c’est dans le centre de Bâle qu’il faut vivre à moins que vous ne souhaitiez une maison avec jardin.
C’est le seul endroit à plus de 50 km à la ronde où il y a une vie après 19h.

Il n’existe pas de ville française sympa à côté de Bâle. La plus proche, c’est Colmar…

Quant au taux d’imposition, vu votre salaire et votre situation familiale, c’est 13.5 % du brut.

En gros, sur 6500 CHF vous paierez un peu moins de 900 CHF d’impôt à la source.

http://www.steuerverwaltung.bs.ch/steuersystem/steuerarten/kantonale-steuern/quellensteuer.html

Pas de ville sympa à proximité sauf Colmar?
Vous rigolez ou quoi?Colmar ?mais on y meurt d ennui…les gens sont coincés…snob…se donnent tellement un genre que la première sensation très désagréable que j ai eue en me rendant dans cette ville ne m a pas quitté jusqu’à mon départ.
Colmar c est beau coté noel-kitsch pour le reste au secours …désolé mais pour toutes celles et ceux qui comme moi ont voyagé c est la pire ville que l on puisse faire…rien des standards de vie pour les jeunes actifs et meme au delà n existe dans ce coin…rien mille fois rien…il faudrait peut-être leur rappeler que le médiéval c est bon une heure à traverser vite fait…pour le reste nous voulons du moderne,des gens surtout pas dans l entre-soi alsacien…(je suis français de l intérieur).
Mais pour désormais connaitre un certain microcosme alsaco-alsacien ,votre commentaire ne peut qu émaner d un complexé de villageois qui confond authenticité avec vitalité,dynamisme.
Car il n y a rien de pire que votre vie de musée …beurkkkkk…
Restez entre bouseux…les villes cosmopolites de notre époque ne sont pas faites pour vous…

1 « J'aime »

Bof, Saint-Louis, c’est pas si mal que ca…

Vous êtes près de l’Aéroport ( pour vous barrer et faire des week-end dans des endroits sympa )
et de 2 pays ( Suisse et Allemagne ) où les … sont légales, tandis qu’en France … c’est l’hypocrisie.

Alors pour fumer, c’est le Kiffer Flug ( BSL-AMS 3 fois par jour )

Pour d’autres trucs, Bruxelles, Barcelone, Budapest, Varsovie

Si vous voulez vous la jouer Bouseux façon Beverly Hills, c’est Village-Neuf, si vous voulez passer votre vie à rembourser le terrain avec piscine à coté d’un poulailler ( pas très utile, vu la météo ) et faut aimer les asperges :sunglasses:

1 « J'aime »

même Strasbourg, je dirais, Colmar est jolie mais c’est complètement mort

on reconnais le connaisseur :smile:

wow vous deterez un topic ou il n’y a pas eu de reponse durant 1 an …

ahhh Kumpel68 un autre pseudo de profittrole ?

Pour continuer le sujet, pour un frontalier, n y a t il pas intérêt à résider en Allemagne parfois ?

Impôt en Allemagne, c’est pas triste…:joy::joy::joy:

Un nouveau profiterolle ?? Inscrit il y a deux jours !

1 « J'aime »

Crime avoué est à demi pardonné. Il l’a annoncé de lui même.

perso je serai admin ou modo du site je laisserai tombé le banissement avec ce mec ^^ il a plein de resources et n’arrive pas à se passer du forum :smile:
qu’on ne le banisse pas car c’est complexe de le suite avec tous les pseudos. Puis le pauvre doit poster a nouveau comme un dingue pour voir à nouveau les zones pour membre actif ^^

68300: Saint Louis
Plouc: profi troll ( Copyright Alain74 :thumbsup: )
Pas de doute, c’est bien lui.
Combien d’heures avant que ce triste personnage ne dérape encore et perturbe ce forum …