Interrogations d'un futur frontalier Bâlois

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à tous les membres de ce forum pour leur contribution permettant de maintenir l’entraide.

J’ai parcouru quelques sujets du forum, ai obtenu quelques pistes de réponses sur le statut de frontalier mais souhaiterais obtenir des avis un peu plus ciblés concernant ma situation personnelle.

J’ai 37 ans, je suis architecte-ingénieur, célibataire sans enfant, j’ai travaillé (et cotisé) en France durant les 10 dernières années et j’ai récemment obtenu une offre d’emploi dans une agence d’architecture à Bâle. C’est un contrat indéterminé avec un salaire brut mensuel de 6500 CHF.

Est-il plus intéressant (en termes d’impôts et de retraite) d’obtenir le statut de frontalier? quel régime choisir pour l’assurance santé? Quelle ville française est sympa proche de Bâle (je connais juste un peu Saint-Louis)?

Merci d’avance pour vos réponses même si j’imagine que c’est le genre de questions auxquelles vous avez déjà répondu à plusieurs reprises.

Cordialement,
Arnaud

Bonjour Arnaud et bienvenu.

  1. en devenant frontalier, vous allez être jalousé, vous devenez « un sale riche » ou « sale bourge » (je l’ai entendu…)
  2. en devenant frontalier, le gouvernement et les administrations françaises vont chercher à vous punir parce que vous avez eu le culot de refuser le système sociaaaaal français.

Mais passons ces vilaines choses et laissons les jaloux - aigris à leurs maux et leurs 35h si bénéfiques.

Votre salaire sera donc d’environ 5’600 CHF nets. 6500- 7% de prélèvement, et environ (à la louche) 450 chf qui partiront pour ce qu’on appelle le 2e pilier, c’est à dire votre propre retraite complémentaire par capitalisation

En travaillant à Bâle, je ne vois pas d’autre statut que celui de frontalier au vu de l’habitat qui semble vous intéresser.